Commentaires sur : 4 raisons qui vous couperont l’envie de « tout voir » https://nouvelledecouverte.com/4-raisons-qui-vous-couperont-lenvie-de-tout-voir/ Mon, 04 Sep 2017 13:12:11 +0000 hourly 1 Par : Céline https://nouvelledecouverte.com/4-raisons-qui-vous-couperont-lenvie-de-tout-voir/#comment-7222 Sat, 12 Sep 2015 18:37:57 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=12589#comment-7222 En réponse à Danielle.

Je viens régulièrement sur votre site et je me lance dans mon premier commentaire!
Personnellement, j’ai toujours un programme ou plutôt « un plan », que ce soit pour un city trip et voyage plus long. Je sais à l’avance où aller, comment y aller et quand y aller.
Après, le jour J, si on veut tourner à gauche et partir dans le sens opposé, on le fait sans problème. Je ne vais pas attraper des boutons ou un urticaire pour la cause.
Je pars plus sereine si je suis organisée et j’ai toujours un petit « jour off » pour les imprévus ou ce que je n’ai pas su faire les jours précédents.

Au plaisir de vous lire.

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/4-raisons-qui-vous-couperont-lenvie-de-tout-voir/#comment-6881 Sat, 18 Jul 2015 14:08:29 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=12589#comment-6881 En réponse à Vincent.

Bonjour Vincent, merci pour ton retour enthousiaste 🙂

Le tour du monde est un concept déjà discutable en soi… mais en 3 semaines !? Cela tient plus du domaine du record distance/temps, ce qui, personnellement, ne m’intéresse pas tellement. Mais à chacun son style !

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/4-raisons-qui-vous-couperont-lenvie-de-tout-voir/#comment-6879 Sat, 18 Jul 2015 14:02:02 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=12589#comment-6879 En réponse à Julie.

Salut Julie 🙂
Tu as raison Julie, c’est une question de dosage… et ce dosage est très personnel. Et puis, même (comme je le disais en réponse d’un autre commentaire), les envies/besoins concernant le style et le rythme de voyage peuvent varier pour une même personne. C’est aussi ça, la richesse du voyage ! 😉

Je pense néanmoins que même dans des « moyennement courts séjours », il y a moyen d’appliquer le concept du « slow travel ». Certes, pas autant que dans un voyage de plusieurs mois, mais quand même… Par exemple en préférant se laisser « des blancs » dans le programme des 3 jours de citytrip ; en « manquant » une visite pour préférer se promener dans les rues de la ville, prendre un verre et observer les gens qui passent…
Mais une fois encore, à chacun son style et son rythme.

J’aime et je rejoins ton analyse sur l’influence de notre société moderne occidentale sur le tourisme (de masse) et le besoin de plus en plus criant de prendre « son » temps, quitter le rythme infernal et les contraintes horaires du quotidien et oublier le tic-tac de sa montre.

Super ton projet de 3 semaines en Sardaigne, je suis ravie pour toi 🙂 Et la philosophie avec laquelle tu prépares ce voyage est prometteuse de bons moments pour profiter un maximum de cette île qui, parait-il, est splendide (je n’y suis pas encore allée, mais un jour… ^^).

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/4-raisons-qui-vous-couperont-lenvie-de-tout-voir/#comment-6876 Sat, 18 Jul 2015 12:43:16 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=12589#comment-6876 En réponse à Aline.

😉

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/4-raisons-qui-vous-couperont-lenvie-de-tout-voir/#comment-6875 Sat, 18 Jul 2015 12:42:59 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=12589#comment-6875 En réponse à Martin.

Merci Martin pour ton commentaire et ton partage de philosophie de voyage. Le plus important, c’est de respecter son style, ses envies et son rythme.
Si pour certain, c’est la course aux « immanquables », tant mieux pour eux… Mais comme toi, je préfère me concentrer sur l’expérience et la manière de la vivre (lentement, doucement, pleinement…), en accord avec mes besoins et ceux de la personne qui m’accompagne 🙂 Un beau défi du quotidien et une grande nécessité d’écoute envers soi et l’autre ; car si par moment l’ambiance est au slow travel, à d’autre l’on aura envie d’accélérer le rythme, de manger de la poussière et d’aller voir plus loin… Nous aimons varier les rythmes et les styles : c’est cela aussi, la richesse du voyage !

En tout cas merci pour ton retour et bons préparatifs pour votre futur voyage 🙂

]]>
Par : Vincent https://nouvelledecouverte.com/4-raisons-qui-vous-couperont-lenvie-de-tout-voir/#comment-6870 Fri, 17 Jul 2015 00:03:27 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=12589#comment-6870 Bonjour Amandine,

Je trouve ton article très intéressant ! Je suis du même avis…

D’ailleurs, en faisant une recherche sur un forum de voyage, je suis tombé sur le message d’un visiteur qui voulais faire un tour du monde en 3 semaines ! Dingue, non ? Cela m’a donné envie d’écrire un article sur le tour du monde et le slow travel.

A Bientôt !

]]>
Par : Julie https://nouvelledecouverte.com/4-raisons-qui-vous-couperont-lenvie-de-tout-voir/#comment-6865 Thu, 16 Jul 2015 07:35:49 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=12589#comment-6865 Salut Amandine.
Pour ma part, je pense que tout est une question de dosage. S’organiser, c’est bien mais pas à la minute ou à l’heure près…Vouloir voir des choses, c’est bien mais pas à tout prix…Le « slow travel » n’est malheureusement pas toujours possible car cela dépend de la durée du voyage. Avec 1 semaine de vacances, tu as plus de contraintes qu’avec un mois de liberté.
Mon prochain voyage se base sur cette idée de profiter du temps présent et de ne pas se jeter sur les choses à voir absolument. Je pars pour 3 semaines de roadtrip en Sardaigne et j’entends me laisser porter par mes envies du moment.
Je pense qu’aujourd’hui, cette philosophie de voyager plus lentement a le vent en poupe parce que la société nous presse dans toutes les activités journalières: on doit vite se préparer, vite faire les trajet jusqu’au travail, vite atteindre les objectifs… Et le temps passe inexorablement et finalement, on n’en profite pas tellement non plus… Selon moi, l’influence de la société y est pour beaucoup dans le tourisme de masse.

]]>
Par : Gin https://nouvelledecouverte.com/4-raisons-qui-vous-couperont-lenvie-de-tout-voir/#comment-6861 Tue, 14 Jul 2015 13:59:26 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=12589#comment-6861 En réponse à Amandine.

Super ! Merci pour ce partage, encore une fois, c’est très intéressant 🙂 J’ai aussi beaucoup aimé ton commentaire un peu plus en réponse à Sophie. Et ça illustre bien le fait qu’un terme un peu péjoratif comme « faire un pays », « bucket list », peut au final avoir une signification très sincère et profonde. J’ai envie d’ajouter, laissons les gens utiliser ces termes comme ils veulent, on ne sait pas vraiment leur état d’esprit lorsqu’ils les prononcent, et ne jugeons pas 🙂 Merci encore pour ce super article qui a le mérite de nous faire réfléchir sur la notion de nuance et qu’il n’y a pas qu’une seule « vérité » absolue 🙂

]]>
Par : Aline https://nouvelledecouverte.com/4-raisons-qui-vous-couperont-lenvie-de-tout-voir/#comment-6860 Tue, 14 Jul 2015 01:53:21 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=12589#comment-6860 En réponse à Amandine.

Bonne réponse, ce n’est pas parce que c’est dans le dictionnaire qu’il ne faut pas parfois réfléchir au sens réel qu’on n’y met derrière 🙂

]]>
Par : Martin https://nouvelledecouverte.com/4-raisons-qui-vous-couperont-lenvie-de-tout-voir/#comment-6859 Mon, 13 Jul 2015 22:56:15 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=12589#comment-6859 J’aime beaucoup l’article. Ca fait relativiser, à une époque où, comme tu le dis, il faut « faire » un pays, une destination. Comme pour afficher un trophée sur un tableau de chasse. Comme pour expliquer qu’on a vu tout ce que les conventions sociales attendaient de nous. J’avais lu une fois un article qui expliquait pourquoi ces auteurs n’avaient pas été voir le Machu Pichu. Pour le coup, je te rejoins complètement, et dans le voyage qu’on prépare avec mon amie, nous voulons justement prendre le temps. Quitte à ne pas voir des « immanquables ». On pourra les voir à l’occasion d’un autre voyage. Mais déjà, vivre « son » aventure, et embrasser les cultures dans ce qu’elles ont de plus large… c’est ça selon moi l’important !
Après, à chacun sa vérité, mais dans tous les cas, je trouve que la réflexion est intéressante et mérite d’être diffusée 😉

]]>