Commentaires sur : Arnaques en voyage : comment les éviter… ou les surmonter ? https://nouvelledecouverte.com/arnaques-en-voyage-comment-les-eviter-ou-les-surmonter/ Sat, 07 Nov 2015 08:57:03 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/arnaques-en-voyage-comment-les-eviter-ou-les-surmonter/#comment-7531 Sat, 07 Nov 2015 08:57:03 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=13660#comment-7531 En réponse à lydia.

Merci Lydia pour ton message (et désolée du délai de réponse : la fin de notre année sabbatique a été assez chargée et est passée un en éclair ! 😉 ).

J’apprécie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas aimer entendre « cela fait partie du voyage » concernant les arnaques… C’est un peu léger comme argument à mon goût et puis cela entache tellement l’ambiance, l’aura du pays/des rencontres… Je comprends l’envie de fuite que tu as eue pour l’Asie, car nous l’avons ressenti au Sri Lanka.

Beaucoup de monde présente l’Asie comme plus sûre que l’Amérique latine à tous les niveaux… alors oui, bien sûr, niveau sécurité « physique », sans doute; mais pour ce qui est des arnaques, nous avons été largement moins victimes de ce côté-là du globe. Après une expérience n’est pas l’autre et tirer des conclusions et généralités est toujours dangereux…

]]>
Par : lydia https://nouvelledecouverte.com/arnaques-en-voyage-comment-les-eviter-ou-les-surmonter/#comment-7435 Wed, 21 Oct 2015 17:39:55 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=13660#comment-7435 Je suis comme toi, j’ai beaucoup de mal à dire non et je suis incapable de ne pas répondre à un « Bonjour » lancé dans la rue! La proie idéale pour les arnaques? Pas forcément car je suis aussi hyper méfiante, un vrai paradoxe… Mais ça ne nous a pas empêchés de nous faire arnaquer, principalement en Asie. Je crois que le pire a été en Indonésie, sur Bali et Lombok. Là, on a bien dégusté, en plus d’être bien souvent harcelés pour lâcher des dollars. Comme à toi, on m’a souvent répondu que « ça faisait partie du voyage », mais j’ai toujours eu du mal à l’accepter…
Après 6 mois de ce genre de choses, j’ai quitté l’Asie avec un grand soulagement…J’en suis partie presque en courant et en y repensant, je me dis que c’est dommage d’avoir laissé les mauvais côtés prendre le pas sur les (nombreux) bons côtés de ces pays… Mais c’est dur de prendre du recul au moment où on vit tout ça!

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/arnaques-en-voyage-comment-les-eviter-ou-les-surmonter/#comment-7389 Sun, 18 Oct 2015 14:08:36 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=13660#comment-7389 En réponse à Adrien.

Ah ah, je n’avais jamais entendu parler de ce genre de technique ! Maintenant, à l’inverse, j’espère que cela ne découle pas sur des exagérations en sens inverse, à al défaveur des chauffeurs de tuk-tuk… Le juste équilibre est un exercice difficile !

Pour être restée quelque temps en Thaïlande, on peut dire que les prix sont souvent très largement gonflés; de manière générale, je m’informe toujours des prix avant une course (ou en tout cas tant que faire se peut !) et si jamais je ne trouve pas de prix raisonnable, je continue ma route et retente ma chance dans un quartier/une rue moins touristique (et donc aux prix moins touristiques).

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/arnaques-en-voyage-comment-les-eviter-ou-les-surmonter/#comment-7388 Sun, 18 Oct 2015 14:04:26 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=13660#comment-7388 En réponse à Alexis.

Oui Alexis, « gagner de l’expérience » en voyage est une vraie école de vie… qui peut parfois coûter cher dans le cas des arnaques !

Pas de chance pour le racket par le policier en Thaïlande : on nous a raconté que ça touchait surtout les locaux (petits commerces) et les usagers de la route (locaux comme touristes)… Du coup oui, le coup de la moto ne m’étonne qu’à moitié, car j’ai déjà entendu d’autres retours similaires au tien; et je n’ai jamais entendu que ce genre d’histoire finisse mal (si ce n’est quelques baths en moins dans la bourse) ^^

Ne pas connaître les us/coutumes et les risques réels dans chaque pays renforce la peur de se faire arnaquer, mais surtout la peur des conséquences (dans les histoires comme la tienne). Savoir comment « il faut réagir » est impossible sans conseil extérieur de locaux et expatriés. D’où l’équation simple : touriste = proie facile !

]]>
Par : Adrien https://nouvelledecouverte.com/arnaques-en-voyage-comment-les-eviter-ou-les-surmonter/#comment-7372 Wed, 14 Oct 2015 20:26:36 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=13660#comment-7372 Ça me rappelle un commentaire sur un autre blog où un voyageur utilisait le système d’enchères inversée auprès des tuk-tuk en Asie. Il demandait le prix de la course à un premier tuk-tuk pour se rendre à tel endroit, puis ensuite criait à la volée : « Tant pour se rendre là-bas ! Qui propose moins ? » Et du coup les prix arrivaient à un stade tout à fait raisonnable 🙂

]]>
Par : Alexis https://nouvelledecouverte.com/arnaques-en-voyage-comment-les-eviter-ou-les-surmonter/#comment-7371 Wed, 14 Oct 2015 19:56:54 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=13660#comment-7371 On peut dire qu’on paie pour apprendre quand on voyage 😉
J’ai pour ma part été racketté par un policier thaïlandais ( la grande classe). Nous avions l’habitude de louer une moto pour faire du tourisme et j’ai été arrêté par ce policier qui, faute de permis valable, m’a soutiré 500 bahts. J’ai appris plus tard que peu de gens avaient le permis là-bas. Sur le moment je ne savais pas comment réagir vu le statut de mon voleur, j’ai préféré payer que de prendre le risque ! 🙂

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/arnaques-en-voyage-comment-les-eviter-ou-les-surmonter/#comment-7361 Mon, 12 Oct 2015 04:01:49 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=13660#comment-7361 En réponse à Tara.

Merci Tara pour ton message. J’aime la nuance que tu viens apporter : souvent notre état de résistance (lié à la fatigue, l’accumulation…) joue pour beaucoup dans notre capacité à gérer/tolérer/surmonter certains désagréments du voyage, comme les arnaques !

Pour moi, il y a différents styles d’arnaques, et différents niveaux de gravité. Si je n’aime pas de manière générale avoir la sensation de m’être fait « rouler », prendre pour une idiote, « embobiner »… je ne diabolise pas pour autant toutes les arnaques. Je suis néanmoins prudente avec le discours « c’est normal », « ça fait partie du jeu », « ils ont bien le droit »… car j’aime penser que les relations humaines peuvent être bienveillantes et non « pourries » par l’argent (comme je l’ai dit, je suis une grande naïve idéaliste !).
Mais oui, souvent, ce petit « plus » qu’on m’aura demandé ne correspond qu’à quelques centimes pour moi ; donc oui, je relativise aussi !

Ton approche me parle et je pense que j’applique quelque chose de similaire la plupart du temps.
En tout cas, je rejoins ta conclusion : s’énerver ne sert à rien (et même souvent contreproductif) ! 🙂

]]>
Par : Tara https://nouvelledecouverte.com/arnaques-en-voyage-comment-les-eviter-ou-les-surmonter/#comment-7356 Sat, 10 Oct 2015 08:50:20 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=13660#comment-7356 Ahhhh les arnaques ou les tentatives d’arnaques… Si elles peuvent m’agacer lorsque je suis fatiguée ou dans certains pays ou l’insistance ou l’ampleur des arnaques dépassent mes capacités de patience, je suis généralement assez paisible avec ça. D’abord parce que je sais dire non, et avec le sourire, lorsque quelque chose ne me convient pas. Ensuite parce que même lorsque je perçois la tentative « d’arnaque » ou de gonflage de prix je relativise en me rappelant de l’énorme différence de niveau de vie entre eux et moi.

Ma technique personnelle pour rester calme même quand je sais que je suis en train de me faire « arnaquer », par exemple sur le prix d’un taxi :
1) le convertir en euros (c’est toujours moins cher qu’un taxi à Paris au final, du coup si je paye deux euros trop cher ou qu’on fait un petit détour, je me dit que finalement ce n’est pas si grave),
et 2) négocier jusqu’à un tarif que je juge acceptable pour moi, même s’il est plus cher que celui des locaux. Je peux payer mon poivron trois plus cher avec plaisir s’il reste trois fois moins cher que mon poivron en France : ils y gagnent et je n’y perds pas trop, alors pourquoi s’énerver ? Je trouve que ça peut être une certaine manière de partager nos richesses…

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/arnaques-en-voyage-comment-les-eviter-ou-les-surmonter/#comment-7355 Sat, 10 Oct 2015 06:51:30 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=13660#comment-7355 En réponse à Romain.

Merci Romain pour ton message. Autant je suis d’accord de dire que la négociation est un jeu qui fait partie du voyage ; autant cela me dérange de dire la même chose de l’arnaque. Oui, le risque est présent n’importe où sur terre (y compris chez nous). Mais y voir là la « normalité » et même « l’esprit » du voyage, non, pas à mes yeux.

Et lorsque l’arnaque ou le « degré » d’arnaque, tant dans la fréquence que dans l’intensité, devient trop important, cela peut réellement gâcher un voyage, ruiner l’ambiance et la possibilité d’échange positif et bienveillant avec les habitants du pays visité. Nous avons eu ce genre de vécu au Sri Lanka (j’en reparlerai dans un prochain article d’ici une semaine ou deux).

Apprendre à dire « non » fait certainement partie des apprentissages de la vie ; mais plus que cela, je pense que c’est d’abord et avant tout une question d’attitude (la manière de dire ce « non » aura un impact énorme sur son efficacité !). Mais malgré tout, cela ne suffit pas toujours (par exemple dans le cas de vendeurs de rue harcelants, d’enfants mendiants ou de tuk-tuk acharnés). L’attitude « perdue » et « contemplative » du touriste/voyageur qui découvre tout pour la première fois aura certainement l’air plus vulnérable pour les potentiels vendeurs que celui qui marche d’un pas décidé en regardant droit devant lui…

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/arnaques-en-voyage-comment-les-eviter-ou-les-surmonter/#comment-7354 Fri, 09 Oct 2015 11:45:21 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=13660#comment-7354 En réponse à Floriane.

Merci pour ton retour d’expérience Floriane. C’est très juste ce que tu dis : nous ne sommes jamais forcés d’acheter !
C’est sans doute aussi ce qui nous fait tant rager quand on découvre une arnaque dans l’après-coup : d’être « tombé dans le panneau » alors qu’on pouvait l’éviter…

Mais chaque expérience nous permet d’apprendre de nos erreurs : « on ne m’y reprendra plus  » ! 😉

]]>