Commentaires sur : Au secours, je pars voyager en Amérique du Sud ! (réponse à une lectrice) https://nouvelledecouverte.com/au-secours-je-pars-voyager-en-amerique-du-sud-reponse-a-une-lectrice/ Mon, 03 Mar 2025 10:09:09 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/au-secours-je-pars-voyager-en-amerique-du-sud-reponse-a-une-lectrice/#comment-15625 Sat, 08 Sep 2018 15:10:14 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=14870#comment-15625 En réponse à Audrey.

Bonjour Audrey, merci pour ce gentil message 🙂

Par contre, je ne vais malheureusement pas être d’une très grande aide pour répondre à tes questions… Personnellement, quand je cherchais (il y a 10 ans, pour notre 1er voyage au long cours en Amérique latine) une association pour laquelle faire du bénévolat, je me suis vite trouvée confrontée au business du volontariat, avec des agences qui profitent de la demande autour du volontariat pour vendre des voyages « engagés », sans réelle volonté humanitaire derrière, et souvent sans cohérence ni utilité réelle pour les communautés locales.

Donc s’il y a un point sur lequel je dirais qu’il vaut mieux être prudent, ce serait celui du choix de l’association/ONG… mais pour ce qui est de voyager avec un enfant de 10 ans, je dois dire que cela ne m’inquiète pas du tout ! J’ai vu beaucoup de familles voyager en Amérique latine et, tout récemment devenus parents, nous prévoyons un jour d’y aller avec notre petit bout également 🙂

Malheureusement, c’est là que mon utilité à des limites par rapport à ta question sur une association, je n’ai pas de bonnes adresses à te partager.
A ta place, j’essayerai le bouche à oreille, mais aussi de regarder sur des sites de confiance et de référence, comme celui du SVE (service volontaire européen).

Bonnes recherches et surtout, beau voyage à vous !

]]>
Par : Audrey https://nouvelledecouverte.com/au-secours-je-pars-voyager-en-amerique-du-sud-reponse-a-une-lectrice/#comment-15549 Fri, 31 Aug 2018 14:21:14 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=14870#comment-15549 Bonjour,
Quel plaisir de lire tes articles!
Je suis maman d’un enfant de 6 ans et je commence à prévoir un voyage de 12/18 mois pour ses 10 ans. L’ouvrir au monde, à sa réalité et à sa beauté. Je voulais partir l’été prochain pour une mission humanitaire en Amérique latine et on m’en a dissuadé, « tu peux pas prendre des risques comme ça avec lui…etc ».
Ma question est, connais-tu une mission humanitaire locale réelle où nous serions utiles et en paix ? Laquelle avais-tu connu ? D’ici l’été prochain j’aurais un niveau en espagnol suffisant pour aider des gens à apprendre à lire par exemple. Mon fils aussi, il lit dans ses 3 langues.
Je serais ravie d’avoir une réponse de ta part.

]]>
Par : François https://nouvelledecouverte.com/au-secours-je-pars-voyager-en-amerique-du-sud-reponse-a-une-lectrice/#comment-14037 Fri, 04 May 2018 08:53:54 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=14870#comment-14037 En réponse à Gaël.

Bonjour Gaël,

pas de souci d’être en désaccord ! Cependant, bien que je ne nie pas certains chiffres avancés dans ton message, j’aimerais attirer ton attention sur plusieurs points.

Tout d’abord, nous parlons d’Amérique du Sud, hors le Mexique est en Amérique du Nord, le Salvador en Amérique Centrale.
Ensuite le Vénézuéla est un cas à part, où il y a un vrai souci de sécurité depuis des années, je te rejoins à 100% là-dessus, c’est indiscutable. Mais comme la plupart des touristes (cet article est une réponse à un courriel d’une lectrice, qui parle de pays spécifiques) vont plutôt en Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Equateur et Brésil (encore que, à nouveau certaines zones sont nettement à risque), nous avons préféré ne pas parler du Vénézuela.
Enfin, nos petites expériences personnelles nous ont fait voyager déjà plus de 15 mois dans des pays d’Amérique du Sud, et même si tout n’est pas rose partout comme indiqué dans l’article, nous estimons avoir quand-même une expérience suffisante pour en parler. 🙂

Nous avons plus souvent croisé des voyageur·euse·s s’étant fait agressé·e·s en Thaïlande, Cambodge ou Sri Lanka qu’au Chili par exemple. De même la criminalité d’un pays ne vise pas toujours les touristes. Au Salvador, au Mexique, les régions dites sûres et touristique ont des taux de meurtres et d’agressions bien plus bas. Ce qui augmente ces chiffres ce sont les tueries entre bandes de narcotrafficants entre autres (c’est nettement plus complexe que ça bien entendu). Quand au fait que ce soit imprévisible. Oui, mais toute agression est imprévisible. Juste il existe des statistiques et de probabilités différentes selon certains paramètres, tel que l’âge, le sexe, le lieu, l’heure… Comme partout en somme 🙂

Merci pour ton message, qui vient un peu nuancer l’article initial, surtout au niveau du Vénézuela. 🙂

]]>
Par : Gaël https://nouvelledecouverte.com/au-secours-je-pars-voyager-en-amerique-du-sud-reponse-a-une-lectrice/#comment-14000 Tue, 01 May 2018 13:32:06 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=14870#comment-14000 Bon… Je vais peut être faire le rabat-joie de service mais la violence de l’Amérique du Sud n’a rien de comparable avec l’Asie ni avec l’Europe. Il faut la prendre au sérieux.

Je comprends la démarche, et entend bien les arguments donné pour faire relativiser les futurs voyageurs quant à la dangerosité des lieux mais ayant beaucoup bourlinguer de par le monde et pas mal fréquenté l’Amérique du Sud, marié à une Vénézuélienne, je tiens tout de même à dire que le danger n’a rien d’un mythe.

Vous vous basez uniquement sur vos expériences personnelles pour justifier votre vision, qui ont pu tout à fait bien se passer, certes, mais l’exemple ne fait pas loi.

Je pourrais par exemple parler de mon ami kidnappé en Bolivie, à La Paz, par un faux taxi, et qui n’a du sa survie qu’à une fuite désespérée en se faisant tirer dessus comme un lapin.

Le frère de ma femme s’est fait braquer 8 fois à Caracas, et je ne connais pas un seul vénézuélien qui aie échappé à un vol avec violence dans sa vie, parfois pour un simple paquet de cigarette, toujours avec une arme sous le nez. J’ai personnellement réchappé par deux fois à des fusillades/règlements de comptes entre bandits, dans des lieux dits « sûrs », dont une où deux touristes anglais on finis à l’hôpital victimes de balles perdues. (Ils s’en sont sorti, heureusement.)

Et je vous assure que la liste de ces « mésaventures » pourrait continuer sur des pages et des pages. Je ne mentionne pas les vols sans violence et les arnaques qui sont, pour le coup, universels et sans attache spécifique en Amérique du Sud.

Mais comme je le disais, l’exemple ne fait pas loi. le vrai point que je voudrais soulever tiens surtout du fait que le touriste lambda ne peut pas prévoir, même en étant prudent les énormes tracas qui peuvent surgir dans ces régions du monde et il me semble un peu naïf de croire que de simples « petites précautions » vous gardent de tout danger.

Au Mexique, et c’est un pays en paix, les morts ne se comptent plus, on estime à environ 100.000 le nombres de victimes, sans parler des disparus, de la guerre de la drogue, autant qu’en 3 ans de guerre civile en Syrie. Conseilleriez vous à ceux qui vous lisent de partir en Syrie les yeux fermés tant qu’ils ne quittent pas les coins touristiques et font un peu attention ? C’est absurde.

A Caracas le taux de meurtre pour 100 000 habitants oscille entre 110 et 180 selon les années quand en France il s’agit de 1 pour 100.000, un policier est tué tous les jours et on compte environ 600 à 700 enlèvements par ans dans cette seule ville. A San Salvador la situation est identique. Plus personne ne sort après 21h et tout le monde vit dans la peur et l’angoisse permanente. Au Brésil les riches se barricadent derrières des murs de 4m et des barrières électriques à 50.000 volts tandis que la violence des favelas à atteint le niveau de celle décrite dans « La cité de dieux » qui avait été jugé par mes amis Brésiliens très exagéré au moment de sa sortie et qui me décrivent aujourd’hui une réalité devenue pire que le film.

Alors j’entends bien que l’on peut voyager sans la boule au ventre dans certaines régions et qu’il ne faut pas se restreindre à la sécurité européenne pour partir découvrir le monde mais vous ne pouvez pas comparer la situation de ce continent avec là côte d’Azur, comme j’ai pu le lire dans un commentaire, où les attaques terroristes épisodiques de l’Europe.

Voyager, oui, mais en étant conscient des risques. Ce qui me gêne dans l’article c’est que vous poussez à la comparaison avec d’autres régions du monde qui ne connaissent pas, même pas de loin, la situation de violence qui gangrène l’Amérique du Sud et ainsi dédramatiser à tort ce qu’il s’y passe, et si vos voyages se sont fort heureusement bien déroulés, il ne vous donnent en rien le droit de nier la réalité sociale et culturelle de ce continent.

En espérant sincèrement que mon avis ne sera pas pris pour de l’agressivité gratuite ou une tentative de jouer les oiseaux de mauvaise augure… Bien Cordialement !

PS: Bravo pour le blog, les articles sont toujours très agréables à lire bien que je sois en désaccord avec celui ci.

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/au-secours-je-pars-voyager-en-amerique-du-sud-reponse-a-une-lectrice/#comment-13532 Tue, 20 Mar 2018 19:48:19 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=14870#comment-13532 En réponse à Stéphanie.

Tout à fait Stéphanie ! Nous vivons avec ce préjugé que chez nous c’est sûr et qu’ailleurs ça l’est forcément moins… un préjugé, qui est aussi une illusion, et qui nous aveugle sur les défaut de notre lieu du quotidien et grossit les traits de ceux des pays lointains (grâce aussi aux média).

Pouvoir faire un pas de côté, mesuré le risque réel sans se laisser submerger par la peur véhiculée par les fantasmes, médias et croyances populaires, c’est une première étape importante pour changer son regard sur le monde avant de partir le découvrir, l’esprit plus serein (sans pour autant oublier son bon sens et son intuition, on est bien d’accord !).

Merci pour ton message ; je te souhaite un très beau voyage au Brésil 🙂

]]>
Par : François https://nouvelledecouverte.com/au-secours-je-pars-voyager-en-amerique-du-sud-reponse-a-une-lectrice/#comment-13410 Tue, 06 Mar 2018 14:39:31 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=14870#comment-13410 En réponse à Stéphanie.

Petite précision, le Brésil a en effet cette réputation de pays dangereux, mais quand on voit le Salvador, le Guatemala et le Honduras, ces derniers sont considérés comme les 3 pays en paix les plus dangereux du monde. Après on se base sur le nombre de meurtres par habitants, ce qui n’est jamais qu’une manière de compter parmi d’autres. Mais faut-il vraiment faire un classement ? 🙂

]]>
Par : Stéphanie https://nouvelledecouverte.com/au-secours-je-pars-voyager-en-amerique-du-sud-reponse-a-une-lectrice/#comment-13409 Mon, 05 Mar 2018 22:36:54 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=14870#comment-13409 A te lire, l’Amérique du sud est moins risqué que la côte d’azur.

1. On se fait voler. L’année dernière, nous nous sommes fait cambrioler en plein après-midi, alors que nous étions partis 45 minutes.
2. Une connaissance c’est fait agresser sur la prom’ à Nice.
3. Les automobilistes sont hystériques.
4. Et le coût de la vie : une vraie arnaque. Et je parle à peine des plages inexistantes.

Et pourtant j’y vis et j’aime y vivre. Pourquoi ? car, je vois au-delà de tous ces défauts.

C’est pareil ailleurs ! Il faut sortir de toutes ses croyances, arrêter de suivre les médias et surtout écouter son intuition pour ne pas se mettre en danger plus que nécessaire.

Je pars prochainement au Brésil, à priori le pays le plus violent au monde. Alors bien sûr, j’ai peur de me retrouver dans une situation inconfortable, mais j’ai encore plus peur de m’enfermer chez moi. De ne pas voir ce que le monde a à nous offrir.

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/au-secours-je-pars-voyager-en-amerique-du-sud-reponse-a-une-lectrice/#comment-12874 Wed, 20 Dec 2017 20:06:59 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=14870#comment-12874 En réponse à Diane.

Merci Diane pour ton message 🙂
Ah, le Pérou <3 un de nos pays préféré, où nous avons déjà voyagé 3 fois (et passé environ 3 mois sur place). On ne s'en lasse pas et on y retournera !
Le Chili aussi, on est de plus en plus sous le charme de ce pays (dont on vient de rentrer, suite à un voyage en Patagonie et en Antarctique), et l'Argentine, on ne connait encore que trop peu ce beau et grand pays. Je rêve de l'explorer davantage !
Bons préparatifs (courage, surtout pour "affronter" les peurs de l'entourage, c'est sans doute le plus difficile !) et déjà très beau voyage à toi !

]]>
Par : Diane https://nouvelledecouverte.com/au-secours-je-pars-voyager-en-amerique-du-sud-reponse-a-une-lectrice/#comment-12728 Sat, 02 Dec 2017 23:51:38 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=14870#comment-12728 Haha ! Tellement contente de tomber sur ton blog. C’est mon 2e voyage en solo, j’ai fait l’Asie 5 mois l’hiver dernier. Deux mois en couple et trois mois toute seule, voyage de rêve ! Et là je pars 2 mois toute seule en Amérique du Sud en commençant par le Pérou et voilà que je sens ma famille insécure. Ah, non !!! Moi aussi d’abord ? Je partirai confiante et un peu à l’aventure comme j’aime, à Lima et le Pérou, le Chili et l’Argentine… là où le vent va m’emmener quoi ! Merci pour votre superbe blog. J’en ai fait un tous les jours mis à jour pendant 5 mois en Asie et voilà ma famille rassurée, et mes amis bien sûr !

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/au-secours-je-pars-voyager-en-amerique-du-sud-reponse-a-une-lectrice/#comment-10850 Wed, 03 May 2017 14:11:07 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=14870#comment-10850 En réponse à Cléo.

Bonjour Cléo, merci pour ton message et désolée du délai de réponse !
Difficile de te répondre, car, à mes yeux, l’âge ne fait pas tout… et finalement, le frein de l’âge sera bien plus souvent dans la tête de nos proches (et de nos parents tout particulièrement) que dans la réalité 😉

Quand j’avais 17 ans, je voulais aussi, comme toi, partir après la fin de mes études ; je m’étais imaginée travailler pour une ONG, faire du bénévolat… puis mes parents m’ont conseillé de d’abord faire des études, histoire de me créer de réelles qualifications qui pourront être utiles sur le terrain. Et ils ont fini par me convaincre ; je suis donc partie 5 ans plus tard, comme prévu (je pense que, dans un coin de leurs têtes, ils espéraient que l’idée se perde en cours de route pendant mes études… mais je suis têtue ! 😉 ). J’ai adoré mon voyage et le parcours que j’ai fait m’a permis de devenir qui je suis… Est-ce que, pour autant, je n’aurais pas apprécie totalement / aurais eu une moins bonne expérience si j’étais partie à 18 ans ? Je ne pense pas.

Sur les routes, tu croiseras beaucoup de jeunes qui viennent de finir le bac et/ou les études supérieures… et finalement, est-ce que 3 ou 5 ans change vraiment les choses sur les routes ?…

Si c’est toujours intéressant d’écouter les autres (ou tout simplement poli ^^), c’est aussi très important de s’écouter soi ! Je ne pense pas qu’il y ait un âge idéal pour voyager – comme je le développe dans cet article – : tout est question du voyageur, de son contexte de vie, de ses projets de voyage et projets futurs, de son état d’esprit, de ce qu’il recherche et de ce qu’il imagine…

Essaye donc de creuser vraiment ton envie de voyage : quelles sont les images qui te viennent en tête, qu’est-ce que tu y cherches… C’est sans doute la meilleure piste pour te faire avancer dans ton questionnement.

Et sinon, n’hésite pas à discuter avec d’autres voyageurs, via des blogs mais aussi des forums et groupe sur les réseaux sociaux (il y a plusieurs groupes de voyageuses – backpackeuses, en solo ou non, sur Facebook).

Bonne réflexion… et bon voyage à toi !

]]>