Commentaires sur : Australie : les Français sont des voleurs ! https://nouvelledecouverte.com/australie-les-francais-sont-des-voleurs-french-shopping/ Wed, 25 Oct 2017 10:11:28 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/australie-les-francais-sont-des-voleurs-french-shopping/#comment-9816 Wed, 05 Oct 2016 16:03:32 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=10961#comment-9816 En réponse à Nicole.

L’éducation est la base de tout ; c’est aussi pour cela que nous avons voulu écrire un article de sensibilisation sur le sujet (« Pourquoi les backpackers ont mauvaise réputation »).
Merci Nicole pour votre message et votre partage d’expérience 🙂

]]>
Par : Nicole https://nouvelledecouverte.com/australie-les-francais-sont-des-voleurs-french-shopping/#comment-9792 Sat, 01 Oct 2016 01:37:12 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=10961#comment-9792 Mon fils vit en Australie depuis deux ans et justement il apprécie l’esprit australien. Il me dit que là bas dans les stades par exemple jamais de problèmes. Le vol des français était courant il y a déjà longtemps en Grande-Bretagne, en 89 j’ai vu deux élèves d’un groupe ne pas pouvoir repartir avec leur profs et camarades car elles avaient volé dans un magasin, étaient au poste et seuls leurs parents pouvaient venir les récupérer. J’ai souvent emmené des élèves en GB et je le leur racontais pour les dissuader de voler.

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/australie-les-francais-sont-des-voleurs-french-shopping/#comment-9284 Thu, 28 Jul 2016 15:23:41 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=10961#comment-9284 En réponse à Jean-Baptiste.

Bonjour Jean-Baptiste, merci pour votre message. Ravie d’apprendre que vous ayez découvert notre blog suite à l’article dans le journal Le Monde.

J’avais envie de réagir à votre commentaire à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, comme je l’explique en début d’article, je ne suis jamais allée en Australie (du moins pas encore), et il s’agit ici d’un article d’un autre blogueur que j’ai invité à venir s’exprimer sur notre blog, car nous étions interpellés par son témoignage ; cet article ayant découlé sur d’autres articles et réflexions personnelles, comme celui sur « la mauvaise réputation des backpackers ».

Ensuite, il n’agit en aucun cas d’une volonté de cibler, d’être raciste ou sectaire, envers une nationalité ou un type de voyageur. Il s’agit d’un retour d’expérience à prendre comme tel. Et, personnellement, c’est justement parce que j’ai été choquée tant par ce retour (sur le fond) que par ces termes de (sur la forme : « frensh shopping ») que j’ai invité ce blogueur à en parler.

Susciter des réactions et des réflexions était donc bien le but ; avec comme visée une recherche d’une attitude éthique de voyageur, une réflexion sur nos échanges avec le monde, l’image que nous pouvons transmettre et les messages que nous pouvons parfois véhiculer malgré nous…

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article ; pour vous faire une idée plus réelle de notre blog (et donc de notre travail d’écriture, photo etc.), je vous invite à aller piocher d’autres articles sur le blog. Au plaisir d’échanger encore dans de futurs commentaires.

]]>
Par : Jean-Baptiste https://nouvelledecouverte.com/australie-les-francais-sont-des-voleurs-french-shopping/#comment-9256 Tue, 26 Jul 2016 08:47:24 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=10961#comment-9256 Bonjour,
j’ai parcouru votre blog cité par un article du monde et l’article sur le french shopping m’a un peu fait mal.
Je suis choqué que le profond racisme de cette expression ne soit pas mis en avant. Cela me fait surtout penser par exemple à « travail d’arabe » ou « agir en juif », c’est-à-dire construire une expression à partir d’une activité neutre et donner un sens différent et extrêmement péjoratif avec l’ajout d’un groupe ethnique ou nationalité.
Je vois mal un arabe sur un blog enjoignant sa communauté à travailler plus parceque une expression raciste existe entre France et que l on trouve ça normal, c’est n’importe quoi.
La justice condamne l’utilisation de ce vocabulaire à raison.
Il y a des soucis avec les backpackers ( j’en suis un version NZ), mais ici (je ne sais pas pour l’Australie) le backpacker est avant tout une victime ( minimum horaire non respecté, payer des backpacks pour trouver du travail et être obligé d’y rester parce que le système est verrouillé pour les contacts de travail, vols extrêmement nombreux, car des vans vieux donc faciles à fracturer les voleurs sachant que les backpackers ont toute leur vie dedans, portables appareils photo pour ce que j’ai directement constaté).
La presse ici fait aussi ses choux gras du comportement des backpackers notamment dans les freecamps et le fait qu’on ne pairait rien, etc., mais ce que je vois surtout c’est que ce pays est bien content de trouver une main-d’oeuvre docile, car souvent fauchée pour faire tous les boulots durs et mal payés, il y a une bonne dose d’hypocrisie dans tout cela.
C’est loin d’être seulement par pure philanthropie que l’Océanie accueille à bras ouverts tous les backpackers, je pense (simple avis personnel) que ça leur permet d’avoir les avantages des immigrants (travail) sans les inconvénients ( on rentre dans notre pays pour parler franchement, car les politiques migratoires en Australie ce n’est pas des tendres d’après ma lecture de la presse)
Le vol existe en NZ de la part de backpackers, mais sérieusement l’article me fait penser à ce que m6 ou tf1 peuvent nous proposer de meilleur en termes de journalisme d’investigation.

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/australie-les-francais-sont-des-voleurs-french-shopping/#comment-8824 Mon, 23 May 2016 13:23:05 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=10961#comment-8824 En réponse à Victor.

Bonjour Victor, merci pour ton message et ton retour d’expérience, chargé en émotions.
Tu es le premier que j’entends avoir ce genre de vécu (ou en tout cas aussi fort et aussi majoritairement connoté négativement). J’en suis désolée pour toi et je comprends tout à fait qu’on puisse avoir des mauvaises expériences en voyage (comme nous avec le Sri Lanka).

Comme tu as pu le voir, cet article n’est pas de nous, mais d’un ami blogueur-voyageur qui est resté un an en Australie et à bien aimé cette expérience, tout en souhaitant témoigner malgré tout de cette réputation grandissante (c’est en discutant avec lui, entre autres, que j’ai eu envie d’écrire cet article sur la mauvaise réputation des backpackers, sans parler d’une nationalité ou d’une autre).

]]>
Par : Victor https://nouvelledecouverte.com/australie-les-francais-sont-des-voleurs-french-shopping/#comment-8823 Sun, 22 May 2016 08:08:13 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=10961#comment-8823 Bonjour,
Ton article ma choqué. Je suis actuellement en Australie depuis 4 mois et je n’ai jamais entendu de cela ni vu de tel… C’est bien sympas de taper encore et encore sur les français (tu ne te démarque pas des autres français). Les Australiens sont des gens fort sympathique ? Laisse moi rire ! Ce sont la majorité des personnes qui se mettent des caisses à 10 p.m, vomissent n’importe où dans la rue devant les familles, se battent à tout bout de champs et souvent malpolis (pas tous, je vous rassure mais malheureusement nous avons vu beaucoup de travers). Le racisme est fortement présent ici, que ce soit contre les français, personnes asiatiques ou africaines. Nous étions choqués par l’image du pays par ses habitants, la manière stéréotypé dont on a fait les frais bien souvent (et pas que nous). Là, nous avons marre et on a décidé de rentrer plus tôt que prévu car on ne mérite pas ce racisme lorsque l’on ne fait rien de mal. On a visité pas mal de pays dans le monde et l’Australie restera de loin, celui dont on gardera le moins de souvenir. J’espère de tout cœur que la majorité de ceux qui me liront me contrediront et vivront une bonne expérience de ce pays. J’espère que les propos de la part des français eux-mêmes sur « la France est pourrie, les français sont tous cons, etc » cesseront un jour car cette standardisation de la pensée en devient ridicule aujourd’hui, gardez votre originalité et prenez du recul de temps en temps, ça vous distinguera des français là-bas qui après plusieurs années rentrent en France déçu.

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/australie-les-francais-sont-des-voleurs-french-shopping/#comment-8469 Mon, 21 Mar 2016 08:23:01 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=10961#comment-8469 En réponse à Marie-Julie.

Bonjour Marie-Julie, merci pour ton commentaire et partage d’expérience. Je suis toujours attristée de lire des messages comme le tien…

C’est dans cette idée que j’ai souhaiter partager une réflexion sur la question de la réputation des voyageurs et de leur responsabilité en tant « qu’ambassadeurs » ou représentants de leurs pays. Cela t’intéressera sûrement :

« Pourquoi les backpackers ont mauvaise réputation »

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses en bas de l’article.
Bonne continuation à toi, en espérant que ce voyage en Australie te réserve également de magnifiques moments.

]]>
Par : Marie-Julie https://nouvelledecouverte.com/australie-les-francais-sont-des-voleurs-french-shopping/#comment-8458 Mon, 21 Mar 2016 05:13:34 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=10961#comment-8458 Je suis en Australie depuis maintenant 4 mois et la réputation ne change pas… J’ai croisé plusieurs fois des Australiens et quand ils demandent d’où je viens et que je dis que je suis française ; certains disent : « Ah, you’re french … okay » et ils tournent le dos et s’en vont. Alors merci les irresponsables qui débarquent dans un pays sans en connaître les us et coutumes et qui font honte à la France avec leurs comportements déplacés. Comment favoriser la rencontre et l’échange après ça ?

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/australie-les-francais-sont-des-voleurs-french-shopping/#comment-6281 Fri, 15 May 2015 17:37:51 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=10961#comment-6281 En réponse à Gauthier.

Merci Gauthier pour ton message. L’idée est de sensibiliser les voyageurs et surtout de contrer cette mauvaise réputation qui est en train de s’installer…

Si le sujet t’intéresse, je t’invite à lire l’article « Pourquoi les backpackers ont mauvaise réputation ».

]]>
Par : Gauthier https://nouvelledecouverte.com/australie-les-francais-sont-des-voleurs-french-shopping/#comment-6218 Sun, 03 May 2015 17:26:34 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=10961#comment-6218 Alors là… J’en reste bouche bée, c’est clair !

J’avais entendu que trouver du travail était de plus en plus dure pour les français en Australie mais jamais qu’il y avait une mode de « french shopping »… Plus décevant, tu meurs…

Malheureusement et à en lire les commentaires, j’ai bien l’impression que ce ne sont pas des cas isolés.Je trouve ça désolant. J’espère et je suis sûre que certains français sont honnêtes là bas.

Merci pour ce post en tout cas !!

]]>