Commentaires sur : Cambodge, premières impressions : contrastes et paradoxes https://nouvelledecouverte.com/cambodge-premieres-impressions-contrastes-paradoxes/ Wed, 27 Jun 2018 12:11:47 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/cambodge-premieres-impressions-contrastes-paradoxes/#comment-12628 Thu, 23 Nov 2017 17:10:12 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=5793#comment-12628 En réponse à Anonyme.

Merci beaucoup pour ton commentaire et ton partage d’expérience 🙂

Quelle expérience tu as dû vivre, encore différente du « voyageur classique ». Cela me rappelle une femme Française d’origine Malgache que nous avions croisée au Sri Lanka, et qui partageait un peu les mêmes impressions que celles que tu décris ici, avec les réactions, les regards insistants…

Avoir la chance d’entrer dans une famille comme tu l’a fait, c’est aussi pouvoir percevoir des pans de la culture que les voyageurs ne voient habituellement pas : cela a dû être très riche… et potentiellement plus épuisant aussi !

]]>
Par : Anonyme https://nouvelledecouverte.com/cambodge-premieres-impressions-contrastes-paradoxes/#comment-12581 Sat, 11 Nov 2017 19:56:57 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=5793#comment-12581 Super article! Et tu le résumes bien le Cambodge est un pays de paradoxes.
J’ai eu l’occasion d’y aller une première fois pour rencontrer la famille de mon petit ami et je dois dire que je n’en garde pas un très bon souvenir. J’ai trouvé les cambodgiens froids et j’ai eu du mal avec certains regards (je suis métisse créole réunionnaise, du coup j’ai les cheveux bouclés, la peau mate). Je suis consciente qu’ils n’avaient pas l’habitude de voir des gens comme moi et puis ça devait être sacrément impensable pour eux qu’une personne comme moi puisse avoir les moyens de voyager (si on suit leur raisonnement, plus tu es blanc et plus tu es riche) mais à la fin, j’etais épuisée par ces regards qui te fixent de haut en bas pour essayer de comprendre ce que tu peux bien être…
Et pourtant, la famille de mon petit ami a été adorable avec moi alors que bon je ne suis ni cambodgienne ni blanche!

]]>
Par : Victoria https://nouvelledecouverte.com/cambodge-premieres-impressions-contrastes-paradoxes/#comment-2539 Mon, 17 Mar 2014 13:17:54 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=5793#comment-2539 Merci pour ces magnifiques photo, ça me donne envie de voyager

]]>
Par : Hannah https://nouvelledecouverte.com/cambodge-premieres-impressions-contrastes-paradoxes/#comment-2529 Sat, 15 Mar 2014 12:33:36 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=5793#comment-2529 Un bel article complet et qui résume bien un pays assez compliqué à aborder pour nous européens. Travaillant avec des khmers tous les jours, c’est vrai que pour nous le concept de « perdre la face » est un peu abstrait et on aurait parfois envie d’aller droit au but sans passer par quatre chemins surtout quand ceux-ci sont des impasses ! Ça demande un gros travaille sur soi-même et sa personnalité et surtout, beaucoup de calme ! Bienvenue en terre Bouddhique 😉

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/cambodge-premieres-impressions-contrastes-paradoxes/#comment-2456 Fri, 07 Mar 2014 03:19:17 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=5793#comment-2456 En réponse à Mario.

Salut Mario, merci pour ton commentaire, ravie que tu y retrouves des souvenirs ^^
SI j’ai pu avoir autant d’impressions « construites » sur ce pays (et pas uniquement des ressentis diffus, insaisissables), c’est aussi grâce aux deux cyclistes-voyageurs (du blog Viavelo.ch), installés au Cambodge depuis 2 ans, et aux belles discussions que nous avons eu avec eux. Leur recul et leur aide pour décripter certaines choses culturellement différentes ont été une vraie bénédiction, surtout dans un pays si différent de tout ce que nous avons expérimenté, et dont nous ne parlons pas la langue !

Je n’avais pas fait attention en notant mes impressions, mais c’est vrai que beaucoup viennent pour voir Angkor. De la même manière que j’ai visiter 2 fois le Pérou (la première sans voir le Machu Picchu, qui n’était pour moi qu’une très belle destination, mais parmi tant d’autres à voir dans le pays) : Angkor m’appelle, mais c’est un pays et une culture que je viens découvrir, pas uniquement un site précis.
La culture cambodgienne reste encore plein de mystères pour moi : et c’est tant mieux, j’aime approcher progressivement, découvrir chaque jour un peu plus (même si c’est parfois frustrant de ne pas comprendre tout ! :p)

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/cambodge-premieres-impressions-contrastes-paradoxes/#comment-2455 Fri, 07 Mar 2014 03:14:26 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=5793#comment-2455 En réponse à Nath’.

Salut Nath, merci pour ton commentaire ^^
J’avais déjà expérimenter le paradoxe du « oui » en Amérique latine (découvert au Paraguay) : j’avais appris à ne poser des questions qu’ouvertes : impossible de répondre par oui ou non. Ainsi, je ne demande plus « c’est bien cette route là pour aller … » mais « où se trouve … » : ça marche mieux ! ^^

On me parle de manger des insectes depuis longtemps, comme quoi un jour on s’y mettrait tous … je suis pas fan des araignées en tout cas !

Oui, le frigo en moto-dop, ça ne m’étonne plus ! 😉 J’en ai vu de ces trucs incroyables ! A la fin, on ne voit plus la moto, on dirait que ça flotte au dessus de la route !

Merci pour le conseil, mais le hasard (des rencontres, des maladies – François étant pas mal ko ces derniers temps :s) en ont décidés autrement ! Nous avons laissé toute la partie Sud du pays, sous le Tonlé Sap, depuis Battambang jusqu’au plages … pour une prochaine fois 😉 Nos derniers jours déjà pointent le bout de leur nez. Difficile à croire que le temps puiss passer si vite !

]]>
Par : Mario https://nouvelledecouverte.com/cambodge-premieres-impressions-contrastes-paradoxes/#comment-2438 Wed, 05 Mar 2014 04:54:53 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=5793#comment-2438 Salut Amandine,

Que de vérités dans ton article. Cela m’a rappelé mes deux voyages là-bas. Par ailleurs, lors de notre premier voyage un Cambodgien nous avait dit : « Vous êtes venu au Cambodge pour voir Angkok, la prochaine fois vous reviendrez pour les Cambodgiens ». Même si c’est plus ou moins la raison pour laquelle nous y sommes retournés, c’est plutôt vrai et tu le confirmes également car la majorité de tes imressions concernent directement le peuple cambodgien. Enfin, je suis content de savoir que la curiosité et la générosité gratuite des enfants envers les voyageurs n’a pas changé. J’ai tellement de bons souvenirs de toutes ces ribambelles d’enfant qui accouraient vers nous avec leur  » hello  » (comme tu l’as mentionné). Bonne continuation !

]]>
Par : Astrid https://nouvelledecouverte.com/cambodge-premieres-impressions-contrastes-paradoxes/#comment-2413 Mon, 03 Mar 2014 09:33:59 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=5793#comment-2413 En réponse à Amandine.

Bah écoute ça va, Mélissa c’est très bien adapté, il fait beau et les Laotiens sont adorables, donc elle s’éclate. Depuis 2 jours la chaleur nous achève, surtout l’après-midi, donc de 13h à 16h30 on est dans la chambre d’hôtel, c’est l’avantage d’avoir le temps, on peut se permettre de ne rien faire des fois lol

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/cambodge-premieres-impressions-contrastes-paradoxes/#comment-2406 Sun, 02 Mar 2014 12:43:12 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=5793#comment-2406 En réponse à Mathieu.

Salut Mathieu, je partage ton point de vue.
J’ai eu une discussion avec un guide cambodgien qui parlais assez bien le français : il ne comprennait pas l’intérêt de se faire bronzer ! Pire que ça, certains hôtels de luxe affichent fièrement « piscine, sauna » … Sauna ? Il fait plus de 35° à l’ombre (quand il y en a) : est-ce que les Cambodgiens peuvent juste s’imaginer l’intérêt d’un sauna ? C’est un sauna permanent ce pays ! Enfin, c’est un autre débat 😉

En parlant avec ce guide, j’ai conclu la discussion en disant que nous voulons tous ce qu’à l’autre, éternels insatisfaits de ce que nous avons et de ce que nous sommes : là où nous essayons de bronzer, lui veut se blanchir et se couvrir un maximum du soleil.
C’est aussi une des richesses du voyage et des rencontres : prendre du recul par rapport à sa manière habituelle de penser et confronter ses habitudes et points de vue avec des personnes d’horizons et de cultures différentes. Peut-être qu’à force de voir des Blancs vouloir être bronzés, les Cambodgiens (pour ne cité qu’eux) auront moins ce désir de blanchir, voire seront fiers de leur belle couleur de peau.

]]>
Par : Nath' https://nouvelledecouverte.com/cambodge-premieres-impressions-contrastes-paradoxes/#comment-2405 Sat, 01 Mar 2014 21:15:26 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=5793#comment-2405 Salut Amandine,

Ton article me rappelle pas mal de souvenirs ! 🙂

Ah le fameux « oui ». Pour voir si ta question a été comprise, tu poses une fois la question, puis la même question à la forme négative et si tu obtiens la même réponse aux 2 questions, c’est qu’ils n’ont pas compris. Et comme ils ne veulent pas montrer qu’ils n’ont pas compris (synonyme de perdre la face), ils te répondent « oui ».

Pour les araignées, les insectes et les serpents, j’en avais goûté à Phnom Penh. Je n’avais pas aimé ! Dire que pour eux, ce sont comme nos cacahuètes et nos chips en apéro !!!

Les Cambodgiens sont extrêmement souriants, malgré l’horreur vécue par les leurs…

Quant au chargement sur les moto-dop, j’en avais même vu qui transportaient un frigo !!! Je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour ne pas tomber !

Je ne sais pas quelle est la suite de votre programme mais la traversée Siem Reap-Battambang vaut le coup, tout comme les villages flottants et la campagne de Battambang.

Continuez à bien profiter de ce magnifique pays en tout cas ! 🙂

]]>