Commentaires sur : Comment le voyage a changé mon rapport à mon corps https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-a-change-mon-rapport-a-mon-corps/ Thu, 06 Jul 2023 17:55:27 +0000 hourly 1 Par : Myriam https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-a-change-mon-rapport-a-mon-corps/#comment-20043 Thu, 09 Apr 2020 21:16:27 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19161#comment-20043 ]]> Très touchée par ton article qui correspond en effet à nous tous homme et femme qui cherchons du sens à notre vie! Continues de rayonner car je pense comme toi que c’est ce qui fait le charme des personnes quelque soit leur apparence. Même si on a n’a pas toujours la lumière à tous les étages et tous les jours! Ton texte est dune grande maturité, bravo et merci🙏

]]>
Par : Virginie https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-a-change-mon-rapport-a-mon-corps/#comment-19823 Sun, 23 Feb 2020 18:32:08 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19161#comment-19823 Merci pour ton magnifique témoignage. Ton récit est très inspirant et va m’aider je crois à entretenir un rapport plus sympa avec mon corps. Merci du fond du cœur.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-a-change-mon-rapport-a-mon-corps/#comment-13618 Sun, 01 Apr 2018 14:25:18 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19161#comment-13618 En réponse à Béa.

Bonjour Béa, merci pour votre message. Je suis psychologue de formation (j’en parle dans notre page « A propos« , et d’ailleurs la rubrique « Psychologie » du blog est l’une de mes préférées !), et j’ai eu le plaisir quelques années de travailler en collaboration avec des psychométriciennes.

Merci beaucoup pour votre gentil retour et votre regard particulier sur cet article. Je suis heureuse que mon parcours parle à d’autres personnes ; j’ai beaucoup hésité avant de l’écrire et de le partager, mais des messages comme le vôtre me confirment que j’ai bien fait de franchir le cap.

Bonne continuation également, et au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires 🙂

]]>
Par : Béa https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-a-change-mon-rapport-a-mon-corps/#comment-13592 Wed, 28 Mar 2018 17:15:48 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19161#comment-13592 Bonjour,
Votre message est fort et me fait drôlement penser à mon métier de psychomotricienne. Quel métier faites vous sans indiscrétions ?

tout vos propos montre la difficulté à s’accepter soi en tant que telle mais étant aussi une voyageuse ces ruptures avec nos cultures, nos quotidiens , de nouveaux horizons nous donnent un plus et nous recherchons toujours plus de sensations et de découverte une fois avoir apprécié les bienfaits.

Vous avez fait un super travail sur vous en acceptant votre corps puis en retraçant tout votre fantastique chemin.

je vous dis bonne continuation

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-a-change-mon-rapport-a-mon-corps/#comment-13536 Tue, 20 Mar 2018 20:17:25 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19161#comment-13536 En réponse à Régis.

Merci pour ton gentil message 🙂
L’adolescence est un moment de transition qui met à mal beaucoup de personnes (voire toutes ?) à un moment où l’autre, à une certaine intensité… D’où l’universalité finalement de certaines émotions, comme celle de ne pas se sentir à sa place, ne pas se sentir correspondre à un modèle attendu, ne pas se sentir comme les autres ou aussi bien que les autres… Et malheureusement, la société à tendance à renforcer l’apparition de ces émotions, à toucher à nos fragilités, plutôt qu’à faire le lien avec notre commune humanité et notre droit à la différence, à l’unicité.

Quelle belle expérience que de s’autoriser à partir voyager ; lire ton retour d’expérience de Patagonie fait plaisir. Cela conforte mon idée selon laquelle voyage et développement personnel peuvent faire une magnifique paire !

Garder ce sentiment de connexion et celui de liberté n’est effectivement pas chose facile dans une vie sédentaire en Europe (j’en parle un peu dans mes articles sur la déprime du retour de voyage)… mais je crois que, dans une certaine mesure, c’est possible. En tout cas de cultiver un petit jardin personnel, de continuer à chercher à être le plus possible en phase avec soi-même. Un cheminement personnel à poursuivre donc au retour de voyage, même si ce n’est pas évident tous les jours 😉

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-a-change-mon-rapport-a-mon-corps/#comment-13535 Tue, 20 Mar 2018 20:08:57 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19161#comment-13535 En réponse à Yann.

Merci Yann pour ce gentil message 🙂
Finalement, peu importe notre enveloppe corporelle, c’est comment nous nous percevons et comment nous nous sentons qui priment sur notre vécu personnel. Je connais beaucoup de femmes qui se trouvaient laides, grosses etc. (surtout lorsqu’elles étaient jeunes femmes, ado, mais après aussi), alors que de mon point de vue elles étaient magnifiques. Le regard que l’on porte sur soi est souvent plus dur que celui que d’autres peuvent avoir… C’est pourquoi la bienveillance, tant envers les autres qu’envers soi-même, est importante pour construire une société solidaire et positive ! 🙂
Pour ce qui est d’entrer en contact avec d’autres passionnés de voyage et des expats, je vous invite à faire un tour sur les forums, mais aussi sur les réseaux sociaux. Facebook possède par exemple des groupes thématiques qui pourraient vous intéresser (genre expat pour telle région du monde).
Je vous souhaite de poursuivre ce cheminent vers la paix qui vous appelle tant.

]]>
Par : Régis https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-a-change-mon-rapport-a-mon-corps/#comment-13470 Wed, 14 Mar 2018 07:21:11 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19161#comment-13470 Je me réveille ce matin et consulte Instagram… et là, une jolie photo dans les montagnes enneigées du Jura (l’endroit où je vis et dont je suis amoureux !!).
Je décide d’aller voir un d’un peu plus près qui sont ces globetrotteurs qui viennent se perdre dans nos contrées reculées… et je tombe sur la photo d’Arequipa, ville que j’ai visitée lors d’un voyage au Pérou il y a 3 ans !!

Ton article est fort intéressant, très personnel. Alors même si je ne me suis pas reconnu dans les exigences de beauté que la société fait peser sur les femmes beaucoup plus que sur les hommes, ta description de l’adolescente mal dans sa peau a résonné en moi…
Trop gros, trop pataud… je ne trouverai jamais l’amour…
Voilà le genre de pensées qui ont traversé mon esprit des années durant…
Et puis un peu à ta manière, l’amour qui vient me faire du bien… et aussi un peu de mal quand même. Puis une expérience suivante encore plus enrichissante, puis d’autres, puis la douleur et la tristesse dans les épreuves de la vie, puis… puis cette dernière année qui m’a bouleversé dans tous les sens du terme.
Et comme une illumination : non, pour être heureux, pas besoin d’avoir plus d’argent que quiconque, pas besoin d’être plus intelligent, plus beau, plus musclé… juste la rencontre de l’autre et l’écoute de son propre corps.
J’ai voyagé seul (!!!) pour la première fois de ma vie (32 ans), pendant 3 semaines en Patagonie en novembre dernier… et quelle expérience !!!! Vivre selon son propre rythme, selon ses besoins primordiaux, en effet jusqu’à parfois en oublier son corps dans le sens où manger passe après la rencontre avec sa propre âme et la rencontre avec les autres voyageurs. Notre échelle de priorités est chamboulée, car en voyage, finalement c’est à notre tête que nous faisons du bien… et par ricochet à notre corps.
Nous l’autorisons à se relâcher des tensions permanentes, nous l’autorisons à être moche (franchement ces habits de rando ne sont pas bien sexys !!!), nous l’autorisons à sentir mauvais et à être mal rasé… quel bien fou !

Et depuis que je suis rentré… je cherche à tout prix à retrouver cette sensation ! Et je me rends compte qu’il est très difficile de ressentir cela en Europe, d’autant plus en tant qu’autochtone, n’ayant plus le statut de voyageur.

Alors oui, je suis 100 % en accord avec toi : le voyage nous permet de nous accepter, de nous faire du bien, et surtout de nous aimer !

]]>
Par : Yann https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-a-change-mon-rapport-a-mon-corps/#comment-13432 Fri, 09 Mar 2018 23:11:08 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19161#comment-13432 Hello,
J’adore cette façon de penser de tout à chacun !
Je suis extrêmement admiratif de toutes vos pensées positives !
Je m’aperçois que j’ai beaucoup à apprendre même à mon âge (petit 46 balais).

Amandine, je m’étonne réellement de ta souffrance vis-à-vis de ton côté plastique qui semblait te faire obstacle, mais tu l’as combattue alors que tu es superbe !

J’aimerais rencontrer beaucoup de gens comme vous ayant mes propres frustrations intérieures.
Je recherche tous contacts qui me permettrais de me conseiller pour partir à l’étranger de façon définitive (je dois reconnaitre que c’est une fuite…) pour construire une vie de don qui me correspondrais.
Cheminement vers une paix avec moi-même étant le but ultime.
Équipier navigation ou autre du moment que je puisse apporter ma participation.

Merci pour tout, bravo pour la personne que tu es !
Longue, bonne et paisible vie à tous. Amitiés

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-a-change-mon-rapport-a-mon-corps/#comment-13402 Mon, 05 Mar 2018 13:49:08 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19161#comment-13402 En réponse à Alain.

Merci beaucoup pour ce gentil message.

Et merci de venir apporter un point de vue différent du mien : bien sûr, je ne parle ici que de mon expérience, en tant que jeune femme, et n’oserai ni généraliser ni affirmer que le monopole du « mal dans sa peau » appartient aux femmes. Mais j’ai tendance à penser que les pressions sociales sont plus fortes à leur égard, même si elles existent également pour les hommes (comme en parlent certaines des vidéos proposées dans l’article).

J’aime votre réflexion sur la vie et finalement l’acceptation de soi comme un cheminement. La paix « parfaite » avec soi même ? Je vois ça plutôt comme un cap que comme un réel but atteignable ; nous garderons toujours l’une ou l’autre zone d’ombre… Chercher à s’améliorer, dans le sens améliorer ses pensées et son regard sur soi et le monde pour plus de bienveillance, d’harmonie et de paix intérieure… c’est effectivement, je pense, le travail d’une vie. Et autant commencer au plus tôt afin de ne pas s’encombrer de trop de « casseroles » avec l’âge 😉

]]>
Par : Alain https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-a-change-mon-rapport-a-mon-corps/#comment-13387 Sun, 04 Mar 2018 17:38:48 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19161#comment-13387 Joli témoignage courageux, sensible et émouvant.
Je partage complètement ton avis sur l’apport des voyages et de la rencontre avec les autres pour nous aider à grandir.
L’article m’inspire une réflexion et une question.
La mésestime de soi n’appartient certainement pas qu’aux femmes et ne concerne pas que le seul domaine du corps et de la beauté. Mais je comprends que pour elles ce soit un élément essentiel.
Moi qui suis certainement beaucoup plus âgé que toi et du sexe opposé (drôle de mot !), je me pose toujours la question : la vie n’est-elle pas qu’un infini combat contre soi-même, car peut-on être jamais satisfait de toutes les composantes de son être ? Est-il possible de parvenir un jour à faire vraiment la paix avec soi-même ?
La réponse au bout du chemin …

]]>