Commentaires sur : Comment le voyage vous rend plus intelligent ? https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-vous-rend-plus-intelligent/ Mon, 18 Nov 2019 20:04:54 +0000 hourly 1 Par : Hannah https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-vous-rend-plus-intelligent/#comment-2515 Thu, 13 Mar 2014 13:04:07 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5385#comment-2515 En réponse à Marc.

Bonjour Marc, merci pour ton commentaire et désolé pour cette réponse tardive.

Tu n’es pas le seul à être sceptique sur cette expérience avec les souris. En réalité, je pense qu’il faut dépasser le fait que ce soit des animaux et se concentrer sur la similitude entre leur génétique et la nôtre.

Bien sûr, l’homme est bien plus complexe que la souris d’un point de vue émotionnel ou intellectuel. Mais si les tests en laboratoire sont si souvent réalisés sur des souris, c’est parce-que leurs gènes sont très proches des nôtres.

Ainsi, si des changements se produisent chez les souris au niveau cérébral, il y a de grandes chances pour qu’il en soit de même dans le cerveau humain. Tout changement, tout apprentissage a d’ailleurs une incidence sur le cerveau, c’est le principe de « neuroplasticité » 😉

Au plaisir de te voir passer sur OTB, Marc !

]]>
Par : Marc https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-vous-rend-plus-intelligent/#comment-2274 Mon, 17 Feb 2014 11:05:32 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5385#comment-2274 Je trouve la démarche très intéressante, de pouvoir voir plus loin que le seul gain hédoniste du voyage mais bien de lier la découverte et l’ouverture sur d’autres culture, à l’inconnu, à un véritable gain intellectuel. Je vais être assez franc, je ne suis pas forcément convaincu par l’étude sur des souris, l’homme est pour moi bien plus complexe que cela, mais tout de même, le fait qu’un effet existant ait été prouvé est pour moi une première marche.

En tout cas, cet article m’a permis de découvrir le blog de Jérémy, je le trouve super sympa 🙂

Bonne journée à vous tous !

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-vous-rend-plus-intelligent/#comment-2266 Sun, 16 Feb 2014 08:20:05 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5385#comment-2266 En réponse à Hannah.

Salut Manu, c’est vrai que l’on a pas encore insisté jusqu’ici dans ce contact à d’autres civilisations et d’autres cultures : cela permet aussi de penser « Out of the box » 😉

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-vous-rend-plus-intelligent/#comment-2265 Sun, 16 Feb 2014 08:16:16 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5385#comment-2265 En réponse à Hannah.

Je réagis à ton commentaire Jérémy car il me parle beaucoup. Effectievement en voyage dans certains pays, ‘lon croise des gens pour qui la préoccupation première est la survie, trouver à manger, … cela remet les choses en place ! Cureieusement, nos préccupations de notre vie sédentaire occidentale sont vites minimisées.

C’est un peu le même effet que la photo de l’unvers avec cette flèche qui indique « vous êtes ici ». j’aime beaucoup, car cela nous apprend à prendre du recul et relativiser : nous sommes tous poussières d’étoile, tous semblables et différents, et surtout tous éphémères …

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-vous-rend-plus-intelligent/#comment-2264 Sun, 16 Feb 2014 08:06:39 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5385#comment-2264 En réponse à Bertrand.

En relisant ton commentaire Bretrand, je pense que tu soulignes quelque chose de très intéressant : peut-on maintenir cet état d’esprit « ouvert, libéré, créatif » atteint sur les routes ? La routine de la vie moderne sédentaire doit-elle reprendre obligatoirement le dessus et insufler une manière de penser moins créative à notre retour.

Je pense que c’est un travers courant, « obligé », mais peut-être (en partie ?) repoussable dans le temps, voir contrecarrable (ça se dit ?) en partie. En tout cas je l’espère !

Je sais que si j’ai créé ce blog de voyage, c’est en partie grace à ce retour au Pérou en janvier 2013 où pendant 1 mois j’ai retrouvé mes sensations de voyage au long cours, et tout ce que cela implique sur le plan émotionnel et psychologique. C’est grace à cette énergie et cette envie de partager que j’ai mené à bien la rélfexion qu’il me fallait « plus » et « autre chose » que notre premier site « sur la route du monde » et qu’est né « Nouvelle Decouverte quelques mois plus tard.

Après, casser et sortir de la routine, c’est un challenge quotidien, aussi bien dans sa vie de couple que dans sa vie tout court; Et vouloir prolonger l’état d’esprit et les bonnes résolutions de voyage est une belle manière de le faire 😉

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-vous-rend-plus-intelligent/#comment-2262 Sun, 16 Feb 2014 07:56:02 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5385#comment-2262 En réponse à Stefan.

Salut Stefan et Jérémy,
je répond un peu tard à certains commentaires (avec le voyage au Cambodge … là je profite d’un petit moment de repos dans la chaleur de l’après-midi).
Je pense que cet effet bénéfique du voyage en solo est bien réel, bien sûr ; mais qu’il n’est pas pour autant réservé aux voyageurs solo. Le groupe c’est encore un autre cas, mais le voyage en couple peut amener à ces remises en questions profondes également, et je parle d’expérience. En couple en voyage, pas question de ne pas « être profondément soi » – ce qui peut parfois posé quelques tensions, car le visage qui était montré dans la vie sédentaire n’est pas toujours le même que celui dévoilé dans la vie nomade …
Confiance en soi, débrouillardise .. sont tout aussi accessibles, tout dépend évidement de la dynamique du couple et du style de voyage 😉

]]>
Par : Hannah https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-vous-rend-plus-intelligent/#comment-2239 Sat, 15 Feb 2014 02:46:43 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5385#comment-2239 Voyager c’est se découvrir ! Et c’est encore plus vrai pour les voyages en couple

Je suis tout à fait d’accord, c’est une expérience très riche et très épanouissante.

En plus le contact avec les populations locales nous permet d’avoir des points de vue différents et de partager encore plus d’expériences 😉

]]>
Par : Hannah https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-vous-rend-plus-intelligent/#comment-2226 Tue, 11 Feb 2014 10:50:55 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5385#comment-2226 En réponse à Sirhom.

Hello Sirhom,

Je comprends bien ce que tu veux dire: tu es plus sensible au vécu qu’à des arguments scientifiques que tu juges plus artificiels.

Je peux le concevoir, mais je reste d’avis que l’expérience dont je parle est toujours bonne à connaître. Pendant la majeure partie de l’article je parle de ressenti, et ce paragraphe à portée plus scientifique permet de se cultiver un peu. Qui sait, il pourra peut-être alimenter une discussion entre voyageurs dans un bar au fin fond de la Thaïlande un jour ! ^^

Pour le titre un peu racoleur, je l’admets (quoique je vois souvent bien pire). Mais face à l’infobésité, il faut savoir utiliser quelques techniques pour sortir du lot et espérer être lu. Il a au moins l’avantage de piquer la curiosité !

Au plaisir 😉

]]>
Par : Hannah https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-vous-rend-plus-intelligent/#comment-2225 Tue, 11 Feb 2014 10:43:35 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5385#comment-2225 En réponse à Vanessa.

Merci pour ton commentaire, « Voyages au Canada » 😉

Je suis tout à fait d’accord, voyager est tellement contraire au train-train quotidien… L’aventure, quoi !

]]>
Par : Sirhom https://unsacsurledos.com/comment-le-voyage-vous-rend-plus-intelligent/#comment-2223 Tue, 11 Feb 2014 08:04:27 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5385#comment-2223 En réponse à Sirhom.

Salut Jérémy,
merci pour ta réponse.
Comme je te l’écrivais, dans le fond je suis totalement d’accord avec toi. Je crois au changement comme pratique de santé, et au voyage comme un moyen d’y parvenir. Mais je préfère quand c’est toi qui en parles. Je préfère ton intuition et ton parler, à la preuve des scientifiques qui au final ont un train de retard. Leur conclusion que tu exposes reviendrait – avec un décalage – à dire que se muscler le mollet permet d’être en bonne santé. Ce n’est pas faux, mais encore très loin de la vérité plus juste que l’on connait tous, parce que voyageurs, on l’a vécu, ou par le vieil adage de chez nous « les voyages forment la jeunesse ».

Je trouve très chouette ce que tu as à dire. Mais c’est vrai que le rapprochement de ton titre un peu racoleur, et de l’argument scientifique… j’ai l’impression qu’on veut me vendre une potion magique, qui lave plus blanc.

]]>