Commentaires sur : Comment voyager dans un pays dont on ne connait pas la langue ? https://unsacsurledos.com/comment-voyager-pays-dont-on-connait-pas-langue/ Wed, 25 Oct 2017 09:43:49 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-voyager-pays-dont-on-connait-pas-langue/#comment-6585 Tue, 16 Jun 2015 10:57:03 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6080#comment-6585 En réponse à Lucie.

Merci Lucie pour ton message, ravie que cet article puisse t’aider à diminuer la pression 🙂
Bons préparatifs pour votre beau voyage… et profitez-en bien !
Au plaisir d’échanger dans les commentaires sous d’autres articles 😉

]]>
Par : Lucie https://unsacsurledos.com/comment-voyager-pays-dont-on-connait-pas-langue/#comment-6577 Mon, 15 Jun 2015 19:42:48 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6080#comment-6577 Salut Amandine,
merci pour ce post qui m’aide bien a relativiser. Nous partons mon amoureux et moi pour 7 mois entre l’Amérique du Nord central et du Sud et la communication est ce qui me fait le plus peur, malgré mes notions d’Anglais et d’Espagnol scolaire et quelques leçons sur le net pour retrouver un peu de vocabulaire, j’ai vraiment peur de ne pas pouvoir me faire comprendre et communiquer avec le monde qui m’entourera, prendre le bus dans la bonne direction réserver une chambre dans des auberges… bref communiquer !!!
Mais comme tu dis en gardant le sourire en mimant et avec un peu d’autodérision j’espère que ça ira…
En tout cas merci pour tous les conseils de ton blog il est pour nous une mine d’or…

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-voyager-pays-dont-on-connait-pas-langue/#comment-6008 Sun, 12 Apr 2015 13:15:37 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6080#comment-6008 En réponse à Leslie.

Coucou Leslie ! 😀 Merci pour ton partage d’expérience.

Je trouve aussi que, en plus de ne rien comprendre à l’oral, ne rien pouvoir lire sur les panneaux est particulièrement dépaysant… et perturbant ! Aucun repère !

Nous avons adoré notre voyage au Cambodge et avons envie d’explorer l’Asie dans de prochains voyages… mais c’est sûr, c’est pour nous beaucoup moins confortable et plus frustrant que de voyager en Amérique du Sud côté compréhension et communication 😉

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-voyager-pays-dont-on-connait-pas-langue/#comment-6007 Sun, 12 Apr 2015 13:13:12 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6080#comment-6007 En réponse à Edwige.

Merci Edwige pour ton commentaire.

Parler en anglais est toujours une solution, le plus petit commun dénominateur linguistique du moment… mais ce n’est jamais « parfait » dans la profondeur des échanges si cette langue n’est celle ni du voyageur ni de l’hôte.

Très bon projet que votre radtrip à vélo ! Si tu ne connais pas encore, je t’invite à découvrir David et Isabelle de « ViaVelo » (ils ont un site web et sont aussi sur Facebook). Ils sont partis de Suisse à vélo en 2008 et sont toujours sur les routes. Nous les avons rencontrés lors de notre voyage au Cambodge (l’une de nos plus belles rencontres de voyage) et là ils sont au Vietnam.

Bon entraînement aux mimes, bons préparatifs… et surtout bon voyage !

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-voyager-pays-dont-on-connait-pas-langue/#comment-6006 Sun, 12 Apr 2015 13:09:16 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6080#comment-6006 En réponse à Blandine.

Merci Blandine pour ton message. Comme tu le soulignes : pas besoin de partir loin pour se sentir perdu : en Europe aussi !

Quelle frustration que de ne pouvoir communiquer avec les personnes croisées sur les routes ! Les visages sourient, les yeux parlent… mais les bouches restent impuissantes à faire passer les messages. L’on a beau décoder le non verbal, il nous manquera toujours quelque chose. Surtout que ces rencontres sur les routes, dans les transports locaux, etc., c’est une si belle occasion de parler de la culture du pays visité, la façon de vivre et de voir le monde…

Frustrant !

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-voyager-pays-dont-on-connait-pas-langue/#comment-6005 Sun, 12 Apr 2015 13:04:22 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6080#comment-6005 En réponse à Nathalie.

Merci Nathalie pour ton retour.

Oui, il existe vraiment des applications de pictogramme (comme « Image It »… mais il y en a beaucoup d’autres, une petite recherche rapide dans google et tu trouveras sûrement ton bonheur ^^).

Personnellement, quand je suis partie au Cambodge, nous ne voyagions (à ce moment-là) avec aucun appareil à part nos ordinateurs (pas de smartphone ni de tablette… ce qui a changé depuis -mais maintenant nous sommes dans des pays où nous parlons la langue, donc nous n’en avons plus besoin pour le moment ! ).

J’avais donc imprimé une double feuille, avec des grands pictogrammes basiques (entre autres, souffrant de gastrite, je devais à tout prix éviter le piquant, donc j’avais fait le nécessaire pour pouvoir l’expliquer en dessin). Cela m’a servi en quelques occasions, mais je dois avouer que la plupart du temps, je n’en ai pas eu besoin ; la feuille était plus en support de réserve.

J’adore le don que tu te donnerais ! Pouvoir parler « toutes les langues » des pays dans lesquels je voyage est un rêve inatteignable pour moi, qui suis généralement assez mauvaise dans l’apprentissage des langues(mais je fais des efforts 😉 ) !

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/comment-voyager-pays-dont-on-connait-pas-langue/#comment-5998 Thu, 09 Apr 2015 19:09:29 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6080#comment-5998 En réponse à Laura.

Merci Laura pour ton message 🙂

Comme toi, j’ai ressenti une certaine frustration lors de ce voyage au Cambodge : comment dépasser la frontière de la langue ? Comment pouvoir avoir des échanges et des conversations aussi profondes que celles que nous avons pu avoir dans d’autres voyages (dans des pays où nous parlions la langue) ?

J’avais aussi décidé d’apprendre quelques mots de khmer… mais je dois avouer que même après un mois, mon vocabulaire était plus que basique et se limitait à « bonjour/au revoir/merci/non/oui… » et pas beaucoup plus.

Nous avons vécu une expérience très proche de la votre, en vélo également aux alentours de Siem Réap, dans un petit village oublié : un homme nous fait signe de venir boire un verre avec lui. Il était très fier que l’on vienne s’asseoir à son porche et que l’on goûte son alcool de palmier maison (une horreur soit dit en passant !). Beaucoup de rires devant nos mimiques, un moment inoubliable, malgré la difficulté à parler et échanger comme nous aurions aimé pouvoir le faire.

]]>
Par : Leslie https://unsacsurledos.com/comment-voyager-pays-dont-on-connait-pas-langue/#comment-5977 Mon, 06 Apr 2015 15:12:05 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6080#comment-5977 La 1re fois que ça m’est arrivée, c’était en Chine. Sérieux c’est un choc quand tu regardes partout et juste im-pos-sible de même déduire ce qui est écrit. C’est idiot, mais c’est là que je me suis rendue compte de l’importance du langage pour pouvoir communiquer, on se sent complètement handicapé sinon.

]]>
Par : Edwige https://unsacsurledos.com/comment-voyager-pays-dont-on-connait-pas-langue/#comment-5967 Sun, 05 Apr 2015 20:43:21 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6080#comment-5967 C’est certain, pas évident d’avoir une vraie conversation avec les gens quand l’anglais n’est ni leur langue maternelle à eux, ni la nôtre… Un problème qui nous préoccupe beaucoup car nous avons un projet de roadtrip à vélo de 7 mois en Asie au cours desquels nous souhaitons intervenir dans des classes pour faire découvrir les sciences aux enfants, on va devoir s’entrainer aux mimes de façon intensive… !

]]>
Par : Blandine https://unsacsurledos.com/comment-voyager-pays-dont-on-connait-pas-langue/#comment-5959 Sun, 05 Apr 2015 18:36:43 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6080#comment-5959 Bonjour Amandine,
Ton article fait écho. De mon côté, je me suis retrouvée complètement démunie tout prêt d’ici… en Grèce ! J’étais partie seule avec mon sac-à-dos, à une période peu touristique et dans des coins peu fréquentés. J’ai emprunté les bus locaux et les gens, très intrigués de me voir toute seule par chez eux, sont rapidement venus me parler. Mais nous n’avions aucune langue en commun : impossible de se comprendre. Je n’ai jamais connu de pire frustration…

]]>