Commentaires sur : Devenir véganes : notre parcours, 2 ans plus tard https://unsacsurledos.com/devenir-veganes-notre-parcours-2-ans-plus-tard/ Sat, 21 Mar 2020 12:42:57 +0000 hourly 1 Par : Emile https://unsacsurledos.com/devenir-veganes-notre-parcours-2-ans-plus-tard/#comment-19927 Sat, 21 Mar 2020 12:42:57 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=25552#comment-19927 En réponse à Liliane.

Les « viandales » sont suceptibles?

]]>
Par : Marine https://unsacsurledos.com/devenir-veganes-notre-parcours-2-ans-plus-tard/#comment-19003 Sun, 22 Sep 2019 16:23:34 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=25552#comment-19003 En réponse à Liliane.

Commentaire très constructif ! Heureusement que vous êtes là Liliane ! Il faut soit disant de tout pour faire un monde ! Je n’en suis pas certaine..

]]>
Par : François https://unsacsurledos.com/devenir-veganes-notre-parcours-2-ans-plus-tard/#comment-18975 Tue, 17 Sep 2019 07:52:36 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=25552#comment-18975 En réponse à Gaëlle.

Bonjour Gaëlle,

merci pour ton gentil commentaire. Pour ce qui est de manger végane en voyage, notre premier article sur le sujet aborde le point de trouver de quoi manger chaque jour en vadrouille. Pour résumer, sur plus de 2 ans, nous avons toujours trouvé des solutions sans trop de souci, tant que nous étions hors de l’Europe « latine ». Serait-ce un signe que cette Europe est plus réfractaire au changement ? 😉

]]>
Par : Gaëlle https://unsacsurledos.com/devenir-veganes-notre-parcours-2-ans-plus-tard/#comment-18974 Mon, 16 Sep 2019 12:57:00 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=25552#comment-18974 Bonjour à vous,
Je suis estomaquée des premiers commentaires mais bon bref, il y aura toujours des personnes qui seront réfractaires aux changements qu’on ne leurs impose pas. Merci en tout cas de partager votre expérience, c’est très enrichissant de voir l’évolution des autres.
Ici, en transition aussi, toujours à l’équilibre entre le flexi, le végétarisme et le vegan. Mais depuis que j’ai trouvé comment introduire facilement des produits vegan à cuisiner, c’est plus simple de tendre vers celui-ci.
Bref, je me demandais comment ça se passe en voyage ? Vous recherchez à l’avance du coup toujours des restaurant étiquetés vegan ?
Je sais qu’ils y a des pays où la consommation de viande est très peu présente donc ça doit être plus simple, mais dans les autres ?
Merci par avance pour votre retour !

]]>
Par : Aurore https://unsacsurledos.com/devenir-veganes-notre-parcours-2-ans-plus-tard/#comment-18874 Thu, 22 Aug 2019 08:21:46 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=25552#comment-18874 Hormis le fait que j’ai grandi dans une famille qui ne mangeait pas de viande par respect pour les animaux (mais du poisson et autre POA), notre parcours ressemble énormément au vôtre. Ton parcours avec la viande, c’est le mien avec le poisson. Et mon conjoint est devenu végane du jour au lendemain aussi, le jour de notre retour de voyage. On a fait ce saut ensemble et on est tellement heureux! Et tu touches un point tellement juste : devenir végan c’est aussi s’accorder avec toutes les idées de bon sens comme le 0 déchet, la slow life, le local … On fait encore n’importe quoi parfois, mais on pèse les conséquences et l’on ajuste nos comportements. Ton article fait tellement écho chez moi ! Nous ça fait un an ^^ 🙂

]]>
Par : Priscilla https://unsacsurledos.com/devenir-veganes-notre-parcours-2-ans-plus-tard/#comment-18868 Wed, 21 Aug 2019 13:43:52 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=25552#comment-18868 Je viens de découvrir votre site par cet article que je trouve très bien écrit et sans aucun jugement, je suis moi même végétarienne, mais pour l’instant je n’arrive pas à me passer du fromage, il m’a fallu 3 ans pour devenir végétarienne alors peut-être qu’un jour…
Bref tout ça pour dire que je suis choquée des messages que les gens peuvent laisser, il y a tant de haine et de jugement des non végétariens!! Je ne comprends pas d’où cela peut venir surtout avec un billet si bien réalisé. Je pense qu’il y a de la jalousie, peut-être ne parviennent ils pas à être en phase avec eux-mêmes et préfèrent donc attaquer les gens qui ont réussi ce « parcours »
En tout cas je vous félicite tous les deux, au plaisir de vous lire.

]]>
Par : François https://unsacsurledos.com/devenir-veganes-notre-parcours-2-ans-plus-tard/#comment-18854 Sun, 18 Aug 2019 18:40:01 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=25552#comment-18854 En réponse à Amelie.

Hello Amélie, ravi•es d’avoir de tes nouvelles en Colombie ! J’espère que nous auront l’occasion de nous croiser d’ailleurs. 🙂
Pour ton mec, je te conseille de lui montrer, quand ça sortira, le film documentaire de James Cameron « The Game Changers ». Il devrait sortir en salle en septembre, après 2 ans d’attente à être montré dans les festivals. Montre lui déjà la première bande annonce, ça devrait déjà l’intéresser (la seconde bande annonce est par contre assez mauvaise, mal rythmée..).
On garde l’idée des sujets que tu propose en tête, je ne te promets rien mais ce sont des sujets que nous trouvons également intéressants.
A bientôt !

]]>
Par : François https://unsacsurledos.com/devenir-veganes-notre-parcours-2-ans-plus-tard/#comment-18846 Fri, 16 Aug 2019 19:50:43 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=25552#comment-18846 En réponse à Eric.

Bonjour Eric,

Ravi de voir que tu as pris le temps de lire ma réponse 🙂

Pour te répondre dans l’ordre, pour ce qui est des nutriments… Justement, on parle de nutriments et non d’aliments. On trouve facilement et sans devoir passer par une super calculatrice, tout ce dont on a besoin dans le monde végétal. La seule exception étant la vitamine B12 qu’on ne trouve pas de manière suffisamment fiable dans le monde non animal, mais, tout comme l’iode ajouté dans le sel en Europe pour éviter le crétinisme, rien n’empêche de l’ajouter dans les laits végétaux ou certaines préparations comme le font déjà certains pays d’Amérique du Nord. Manger équilibré en étant végétarien ou végétalien n’est pas plus compliqué ni dangereux pour la santé qu’un autre régime alimentaire. Et ce n’est pas moi, mais la science qui le dit, il s’agit là d’un consensus, à savoir le plus haut degré de preuve que l’on peut avoir du point de vue scientifique.

D’ailleurs pour quelqu’un qui voyage beaucoup comme moi, et qui donc ne choisi pas exactement ce que je mange chaque jour par rapport à mes envies, j’arrive à être en bonne santé, et je ne me balade pas avec un fichier excel des nutriments sous la main. Ce n’est pas une preuve scientifique je te l’accorde, mais ça devrait interpeller quand même 😉

Tu ne penses pas qu’on torture des vaches, des poules… pour les poules je te conseille de regarder de plus près le métier de « sexeur·euse » de poussin, et ce à quoi leur métier sert. Pour les vaches, je pensais comme toi, puis j’ai découvert une réalité qui est moins sympa que ce qu’on veut nous faire croire. Tout d’abord une vache ça ne produit pas de lait comme ça, il faut un veau qui ne sert en gros à rien à part boire du lait, donc on retire le veau dès les premières heures de naissance (et je ne rentre même pas dans le détail de ce que ce bébé va vivre). On peut aussi citer la « rentabilité » de la vache pour création de lait et ce qu’on fait ces vaches une fois « réformées » alors qu’elles n’ont que 5-6 ans plutôt que 20 ans, ou de comment on fait pour avoir des vaches enceintes, etc. En fait, il s’agit d’une mauvaise information de la réalité de l’élevage, je ne te blâmes absolument pas pour cela, j’ai longtemps cru comme toi, et tenu les mêmes discours !

Profiter du cadavre… déjà la formulation me choque, mais a au moins le mérite d’être honnête 🙂 Nous savons (admire le jeu de mots) faire du savon sans utiliser d’animaux morts. Le cuir ne provient dans la majorité pas des animaux consommés, car leur peau n’est pas suffisamment vite « traitée » à cause de l’autre « traitement » pour la viande, ce qui donne des cuirs de mauvaise qualité et sont très peu utilisés de nos jour pour le coup.

Tu parles de culture… La culture ça évolue, ça change, nous n’avons plus d’esclaves par exemple. Les humains ne se mangent pas entre elleux pour une question de santé ? Honnêtement j’ai l’impression d’une donnée sortie de nulle part. Mais je trouve aussi bizarre de parler de santé et de s’en inquiéter, mais pas du fait que la viande est scientifiquement reconnue comme cancérigène, au même titre que le tabac, et que l’on sait que les végétariens (et sans doute les végétaliens) ont une espérance de vie plus élevée.

Le coup des animaux avec soin, j’ai du mal aussi, si on aime quelqu’un et qu’on en prend soin, normalement on ne le tue pas. En tout cas avec mon fils ce n’est pas le plan, ni avec mon épouse. Le coup des prédateurs, ça me rappelle un peu le discours du « Les esclaves devraient nous remercier, grace à nous, ils ne s’entretuent plus, ont des habit, voient notre resplendissante culture et sont à l’abri la nuit des animaux sauvages ». Mais aucun animal n’a demandé cela, parce qu’un animal a sa propre existence qui n’a aucun rapport avec nous.

Pour ce qui est du steak, fromage, à nouveau, le végétalisme n’a aucun rapport avec le gout. D’ailleurs moi j’aime pas les carottes alors je ne suis pas prêt d’ne rapper 1kg 😉

Si jamais tu vois ces remarques comme des attaques personnelles, sache que ce n’est pas le cas du tout. Mon but est de débunker la vision que nous avons tous et toutes reçues par notre éducation, avec son lot de fausse informations et d’allégations malhonnêtes.

En toute sincérité, j’espère que tu prendras un jour le temps de regarder, ne fut-ce que pour les vaches, cette vidéo sur youtube, sans images choc, uniquement des images fournies par des éleveur·euses et l’émission C’est pas sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=mHAeHlVBaFY

Au plaisir de se revoir un de ses jours 🙂

PS Ah oui, et supprimer l’élevage industriel étant impossible sans réduire de 95% notre consommation de viande (puisque cet élevage représente 95% au bas mot), l’argument du « oui mais le local de la ferme machin », n’a en réalité aucun sens, sauf à vendre le kilo de viande à 19 fois le prix actuel, mais du coup on en revient à solution du plus personne ne mange de viande en gros.

PS2 A nouveau ce mélange entre un choix de vie choisi, le mode de vie végane, et le fait d’imposer aux autres : aucun rapport ! Sans doute confonds-tu encore les termes végétariens, végétaliens, véganes, animalistes, antispécistes… Par contre, manger de la viande impose la mort aux animaux dans 100% des cas.

]]>
Par : Eric https://unsacsurledos.com/devenir-veganes-notre-parcours-2-ans-plus-tard/#comment-18843 Fri, 16 Aug 2019 15:24:47 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=25552#comment-18843 En réponse à François.

Coucou François,

C’est vrai qu’on ne se croise plus beaucoup ces derniers temps. Tu ne peux pas nier qu’afin de ne manquer d’aucun nutriment et plus particulièrement pendant la croissance, être vegan demande une très, très grande attention alors qu’en mangeant des produits animaliers ce n’est pas le cas. Je ne pense pas qu’on torture une vache pour avoir du fromage, ni une poule pour ses oeufs (elle les pondra de toute manière). Profiter du cadavre d’un animal pour avoir du cuir, des graisses pour les savons etc ne change pas grand chose pour l’animal. Non je ne mangerai pas mon chien, tout comme en Inde on ne mange pas une vache, c’est culturel. Les humains ne se mangent pas entre eux…d’un point de vue santé, c’est dangereux 😉

Je te suggère d’arrêter toutes dépenses, d’acheter des prairies, d’élever et de prendre soins d’animaux comme le font les fermiers du coin, de payer la nourriture, les frais médicaux, les abris et ensuite de les enterrer…non évidemment ce n’est pas réalisable. Donc ces animaux ne verront jamais le jour et n’auront pas ces quelques années de paix et de soins à l’abri de la faim, des prédateurs. C’est une question de point de vue.

Et pour être tout à fait honnête, j’aime un steak, un oeuf, du fromage, mais aussi les petits pois, les haricots, etc et je vais de suite râper 1 kg de carotte (sérieusement!).

Voilà ma dernière réponse sur ce fil (je l’ai fait pour quand même montrer que je prends le temps de lire les réponse 😉

Au plaisir de te croiser à BXL un de ces jours.

]]>
Par : Eric https://unsacsurledos.com/devenir-veganes-notre-parcours-2-ans-plus-tard/#comment-18842 Fri, 16 Aug 2019 15:12:29 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=25552#comment-18842 En réponse à Claire.

Vous ne connaissez rien des conditions d’élevage des animaux que je mange (et je n’en mange pas beaucoup) ! J’habite à la campagne, je mange du boeuf local élevé dans les prairies autour de chez moi, qui pâture le plus longtemps possible car par ici, les prairies sont abondantes et plus économiques pour les fermiers.

Je suis évidemment contre l’élevage intensif, contre les poules en batterie. Oui, l’animal souffre lors de son abattage et j’espère qu’on parviendra à le faire souffrir le moins possible.

Manger est un besoin naturel. Arrêter de vivre dans votre bulle, regardez autour de vous, dans les grands espaces sauvages et vous verrez que cela fait partie de la Nature. Mangez comme bon vous semble mais arrêter d’en faire l’apologie et respectez le choix des autres.

]]>