Commentaires sur : Disputes de couple en voyage : comment les gérer ? https://unsacsurledos.com/disputes-couple-en-voyage-comment-les-gerer/ Mon, 29 Apr 2024 07:16:52 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://unsacsurledos.com/disputes-couple-en-voyage-comment-les-gerer/#comment-9045 Fri, 01 Jul 2016 09:06:28 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6246#comment-9045 En réponse à Prisse.

De rien Prisse, et au plaisir 🙂

]]>
Par : Prisse https://unsacsurledos.com/disputes-couple-en-voyage-comment-les-gerer/#comment-9041 Thu, 30 Jun 2016 20:38:13 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6246#comment-9041 En réponse à Amandine.

Merci beaucoup Amandine, je vais reflechir à ta proposition.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/disputes-couple-en-voyage-comment-les-gerer/#comment-9036 Thu, 30 Jun 2016 12:52:38 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6246#comment-9036 En réponse à Prisse.

Bonjour Prisse, merci pour ton message et pour partager ton vécu si personnel.
A te lire, je sens toutes ces appréhensions accumulées suite à tes expériences antérieures.

La dynamique dont tu parles « partir en voyager – sortir les 4 vérités » doit en effet te faire redouter de partir !
Plusieurs questions me viennent en tête : si ces « 4 vérités » comme tu dis sont lâchées en voyage, est-ce parce qu’elles sont provoquées par le voyage ? Ou qu’il n’y a pas la place, dans la vie quotidienne, pour les laisser apparaître et soulager les tensions latentes ?
Que tu prennes ça « pour toi » et rumine pour ne pas, toi aussi « lâcher ses vérités » à l’autre et ne pas aggraver la situation, cela implique sans doute un cercle vicieux aussi dans votre couple… et à coup sûr l’appréhension que tu vis.

Difficile de donner d’autres pistes que ces points de réflexion ici. Mais si tu le souhaites, sache que je suis, en plus de « blogueuse voyageuse », psychologue et coach de vie, et que je propose à certaines personnes de les accompagner pour un objectif précis pour quelques séances de coaching (via mail et / ou Skype). Si cela t’intéresse, n’hésite pas à me contacter via la page de contact du site pour que nous puissions en reparler.

Au plaisir de te lire… et bon cheminement à vous deux 🙂

]]>
Par : Prisse https://unsacsurledos.com/disputes-couple-en-voyage-comment-les-gerer/#comment-9013 Wed, 29 Jun 2016 03:40:37 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6246#comment-9013 Mon mari attend bien souvent d’être en voyage avec moi pour me reprocher des choses de notre vie quotidienne… Du coup, j’appréhende toujours de partir en vacances avec lui.
Chaque année c’est la même chose,il gache les vacances par ses 4 verités qu’il me lance bien volontier dans la figure…
Pourtant ça fait 13 ans qu’on est ensemble, dans la vie on est toujours sur la même longueur d’onde ! Alors pourquoi choisir le moment des vacances pour se disputer ?
Je prends sur moi et je rumine pour ne pas envenimer les choses, du coup je ne profite pas du voyage comme je le souhaiterais… J’arrive à me dire que c’est la dernière fois que je pars avec lui parfois.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/disputes-couple-en-voyage-comment-les-gerer/#comment-7932 Thu, 07 Jan 2016 15:24:22 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6246#comment-7932 En réponse à Audrey.

Bonjour Audrey, merci pour ton message à cœur ouvert. Ton expérience me fait penser à un amour brûlant, passionnel dans ses bons et mauvais côtés, pouvant mener aux extrêmes les meilleures, comme l’amour, et les pires, comme la haine. Un amour qui peut brûler intensément au début et très vite se consumer.

Ce sont les images qui me viennent en tête en te lisant. Mais je ne te connais pas. Je ne connais pas ton ami. Et je ne connais pas votre relation.

Toi seule sais ce que tu ressens. Et en matière de sentiment, il existe très peu de « norme » : il n’est pas question de savoir si c’est « normal » d’éprouver ce que tu ressens (triste, passion, nostalgie…) mais qu’est-ce que ces sentiments disent de toi et de cette relation.

Nos sentiments sont des indices pour décrypter nos besoins et notre monde intérieur.
Je t’invite à envisager les choses sous cet angle à penser à ce qui est bon pour toi.
Ou a envisager que cette histoire arrive à une amie proche : que lui conseillerais-tu ? On voit souvent plus clair lorsque l’on est pas directement concerné…

Écrire est souvent une première étape pour clarifier ses idées, sortir le fouillis de sa tête et l’ordonner. N’hésite pas à en parler autour de toi et, si tu en ressens le besoin, a aller en parler avec un professionnel (psychologue, coach…) qui pourra te soutenir pour traverser ce moment de doute.

Des moments de doute, tout le monde en traverse. C’est normal de se sentir perdu de temps à autres. Ce n’est qu’une occasion de plus de se poser pour réfléchir au chemin que l’on désire emprunter. Bonne route à toi.

]]>
Par : Audrey https://unsacsurledos.com/disputes-couple-en-voyage-comment-les-gerer/#comment-7845 Sat, 26 Dec 2015 00:11:58 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6246#comment-7845 Bonjour à tous et merci pour cet article.
Je suis Audrey… et j’adore voyager, barouder. Ma maison sur le dos et mes grosses godasses aux pieds je ne me sens libre que quand je marche ainsi dans une ville inconnue.
En mars dernier j’ai rencontré un homme merveilleux, étranger, voyageur, doux, à l’écoute, cultivé, etc… un homme idéal… il était même amoureux et aux petits soins. Il était…
Jusqu’à ce que je le rejoigne en août, après un mois d’absence et que nous passions quelques jours ensemble avant que, comme convenu, je continue mon voyage vers le nord de l’Europe.
Je l’ai donc rejoint, la première nuit au bord d’une cascade dans la nature fut merveilleuse, la deuxième dans la maison de village d’un ami à lui fut adorable, mais à la 3e déjà il ne voulait plus dormir dans le même lit, ce que je ne concevais pas, il a commencé à refuser mes câlins, et j’ai commencé à faire la gueule. Au bout du 4e jour, je le détestais et il ne me supportait plus.
Après ça nous sommes quand même partis deux jours en Allemagne et en Suisse, le fossé se creusait, on ne se touchait plus, j’étais de plus en plus mal, de moins en moins souriante et de moins en moins « aimable »… Une avalanche de ressentiments pour l’un et l’autre. Jusqu’à la séparation physique et morale, je continuais ma route, il repartait vers notre ville.
Je suis revenue de mon voyage un mois après, on s’est vu, on se revoit encore, on se croise, en… amis (???). Nous n’avons jamais parlé de ce qui s’était passé et je ne m’en remets pas.
Tiens, j’avoue que ne serait ce que de l’écrire et de le formuler me fait du bien, mais je ne sais comment réagir.
Je sens que la relation n’est pas close, et je n’arrive pas à l’oublier.
Ah et pendant mon voyage je suis allée dans son pays natal, sa ville natale où je n’étais jamais allée, je lui ai fait part de mon voyage (nous nous sommes quittés en nous disant que nous étions désolés).
Je ne peux pas non plus oublier combien je l’ai détesté ces quelques jours, j’ai réfléchi pendant tout mon voyage en me demandant si c’était une fatalité que nous n’étions pas faits l’un pour l’autre ou si c’était juste une petite crise, car nous ne nous connaissions pas assez encore pour voyager ensemble et appréhender cette promiscuité.
Pourtant nous sommes tous les deux assez solitaires et autonomes, mais aussi je crois, de grands amoureux sensibles en demande de marques d’affection. Encore faut-il qu’elles soient exprimées au bon moment…
Voilà, je suis perdue, après des mois j’y pense encore et je n’arrive pas à tourner la page.
Je sais bien qu’il faudrait que j’en parle, que je lui en parle, mais je ne sais par où commencer, nous y faisons allusion de façon lointaine sans jamais vraiment en parler.
Je serais à l’écoute de tous vos conseils ou récits d’expériences.
Merci d’avance.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/disputes-couple-en-voyage-comment-les-gerer/#comment-7041 Tue, 11 Aug 2015 18:42:16 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6246#comment-7041 En réponse à Lyne.

Courage Lyne ! Les disputes, c’est naturel : cela arrive toujours à un moment où l’autre dans une relation. Et ce n’est pas forcément un drame pour autant. Mais une histoire n’est pas l’autre, les causes d’une dispute sont souvent multiples, tout comme les manières de les résoudre…

Si ce sont souvent des moments difficiles à vivre, ils ont également leur raison d’être : mettre à plat les tensions latentes dans le couple, remettre certaines choses en question pour prendre un nouveau départ, se remettre sur la même longueur d’onde… Je te souhaite de retrouver cet état d’équilibre dans ton couple.

]]>
Par : Lyne https://unsacsurledos.com/disputes-couple-en-voyage-comment-les-gerer/#comment-7037 Mon, 10 Aug 2015 14:52:10 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6246#comment-7037 En réponse à Lily.

En plein dedans… Partis à 2 depuis 5 mois et là ça casse.. Les premiers temps de solitude sont durs à vivre, mais je ne désespère pas, je continue et verrai bien ! Et pense, avec du recul, qu’effectivement se laisser de l’air en faisant parfois un chemin différent peut éviter d’avoir une sorte de « surdose »…

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/disputes-couple-en-voyage-comment-les-gerer/#comment-6710 Fri, 26 Jun 2015 12:17:06 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6246#comment-6710 En réponse à Camille.

Merci Camille pour ton commentaire et ton partage de vécu. Je trouve aussi que l’expression « accélérateur relationnel » est très parlante et résume bien l’effet potentiel du voyage sur le couple.

Trouver ses marques, garder sa personnalité et ses projets… tout en s’unissant à quelqu’un, qui a sa propre personnalité et ses projets, ce ne va pas de soi ! (J’en parle un peu dans l’article « Voyager en couple et l’art de l’équilibrisme »).

Je trouve que c’est assez banalisé de nos jours d’être en ménage, pourtant maintenir un couple sur la durée, c’est un marathon qui demande beaucoup d’endurance ! De nos jours, on en vient de plus à plus, avec l’idée de la « société de consommation », à consommer des relations et jeter quand ce n’est plus utile ou que cela devient difficile. Je ne dis pas que parfois la séparation n’est pas la bonne solution ; mais je pense qu’elle est assez banalisée actuellement. Le couple nécessite un travail quotidien avec la bonne volonté des deux parties.

Bonne chance à vous pour trouver un équilibre qui vous corresponde à tous les deux.

]]>
Par : Camille https://unsacsurledos.com/disputes-couple-en-voyage-comment-les-gerer/#comment-6704 Fri, 26 Jun 2015 10:48:23 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6246#comment-6704 Oh je suis bien d’accord avec ce terme d’accélérateur relationnel. Nous sommes partis sur les routes 15 jours après notre rencontre, en (longues) vacances pour commencer et sommes à présent installés à Copenhague pour le travail. Et après seulement 7 mois de relation, on se dispute déjà comme « un vieux couple » pour un oui ou pour un non ! ^^ Je pense que quand on est habitué à avoir une vie de célibataire / à faire ses propres choix en solo (et sur des coups de tête !) il est vraiment très difficile de penser pour deux et encore plus en voyages au long court quand on se sent tellement libre, qu’on à l’impression que tout est possible… mais qu’il faut « faire de l’argent » pour continuer à voyager. Dans notre cas, c’est vraiment compliqué : moi freelance qui rêve de pays où la vie est moins chère qu’en France, lui salarié en restauration qui fonctionne « à la saison » dans des pays/régions à hauts salaires pour voyager plusieurs mois dans l’année ensuite… Les extrêmes en soit ! Je cherche encore un terrain d’entente pas trop jonché de concessions à sens unique à vrai dire 😉

]]>