Commentaires sur : Expédition au Christ de Monteagudo https://unsacsurledos.com/expedition-au-christ-de-monteagudo/ Wed, 27 Jun 2018 12:10:11 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://unsacsurledos.com/expedition-au-christ-de-monteagudo/#comment-1884 Mon, 13 Jan 2014 16:49:06 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=4647#comment-1884 En réponse à Cindy.

Décevante ? non, déjà parce que François a réussi a encore découvrir quelque chose dans une région qu’il voit presque chaque année depuis sa naissance ; ensuite parce que nous n’avions aucune autre idée ou envie que de marcher jusqu’à ce Christ et de le rejoindre au plus près possible.
De loin, nous avions l’impression que la colline sur lequel il repose était beaucoup plus grande, et donc qu’il serait quasiment impossible de grimper jusqu’au sommet.
Mais une fois en bas, de découvrir que c’était difficile, mais jouable, et surtout qu’il y avait des ruines et des arcs romains, j’ai adoré ! Très belle surprise.

Une belle rencontre également avec cette jeune fille et sa maman, aux inspirations d’Indiana Jones.

Il y a par contre, tu as raison à ce niveau, une part d’un ressenti plus négatif, une fois en haut, de voir ce que les Hommes peuvent faire comme crasse, avec tous ces débris de verre. Et une impression mitigée, face à ce protectionnisme des fervents, qui refusent qu’on enlève le Christ de sa colline, et ce malgré le risque évident vu l’état des fondations. Je suis curieuse de voir l’évolution des choses tout en espérant qu’il n’y ait aucune catastrophe pour les gens qui habitent juste en dessous.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/expedition-au-christ-de-monteagudo/#comment-1883 Mon, 13 Jan 2014 16:43:51 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=4647#comment-1883 En réponse à Seb.

😉

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/expedition-au-christ-de-monteagudo/#comment-1882 Mon, 13 Jan 2014 16:42:23 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=4647#comment-1882 En réponse à Sirhom.

Salut Sirhom !

Non, ça ne fait pas vraiment peur 😉 C’est surtout un clin d’oeil à une des expressions préférées de François sur les routes « on a faillit mourir ! » : s’il ne le dit pas au moins une fois sur le voyage, c’est que ce n’est pas un bon voyage : pas d’imprévu, pas de surprise, pas de petite/moyenne/grosse cata où on se dit « et maintenant ?! » …

Sans peurs et sans failles? Meilleurs qu’Indi ? Humm … vu l’arachnophobie de François, pas sûr :p Et je ne tiens pas les serpents particulièrement dans mon coeur non plus ! Par contre, c’est vrai que marcher ne nous fait pas peur.

Ce qui me plait quand je suis face à des veilles pierres ? Déjà le côté esthétique : je trouve ça beau ! Ensuite, il y a ce phénomène que tu décris : je me sens connectée à une autre époque, un autre lieu, une autre civilisation, une autre réalité … Et j’aime ça ! J’aime me demander qui vivait ici, quelles étaient leurs histoires, … et percevoir les mystères d’un lieu me donne juste envie de plonger dedans et de ne plus le quitter 😉
J’aime me poser aussi à ces endroits, pour profiter des lieux – méditer serait un bien grand mot, mais disons que c’est la tendance générale que cela m’inspire.

Un peu réac nous ? Je ne nous avais pensés en ce terme 😉
Sans détester par défaut la nouveauté et tomber en extase devant les vieilles pierres, j’ai un faible pour l’antique et une répulsion pour l’uniformité, le trop rangé, trop carré, trop lisse, trop terne, trop bétonné, trop serré et compacté … souvent lié à la modernité.
J’aime beaucoup ta phrase de conclusion ^^
« L’archi bateau ne nous emmène pas loin. Vivent les vieux cailloux qui font voyager. »

]]>
Par : Cindy https://unsacsurledos.com/expedition-au-christ-de-monteagudo/#comment-1841 Thu, 09 Jan 2014 12:58:15 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=4647#comment-1841 Haha j’adore la conclusion ! 😀 C’est bien pour ça que vous avez raison de faire ça maintenant. ^_^ J’ai l’impression au global que cette virée a été décevante non? :

]]>
Par : Seb https://unsacsurledos.com/expedition-au-christ-de-monteagudo/#comment-1834 Wed, 08 Jan 2014 10:23:22 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=4647#comment-1834 la paix du christ soit avec toi 😉

]]>
Par : Sirhom https://unsacsurledos.com/expedition-au-christ-de-monteagudo/#comment-1833 Wed, 08 Jan 2014 02:01:04 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=4647#comment-1833 Salut Amandine et François,
Ah ah, ça chauffe sur « unsacsurledos », que d’émotions:)
Mais ça fait pas vraiment peur, on sait que vous vous en sortez à la fin… D’abord parce que t’es la pour raconter l’histoire, puis parce que vous vous êtes de vrais héros, sans peur et sans failles. Alors que Indiana Jones lui, il a peur des serpents. Vous débarquez de Murcia en sandales, pour vous attaquer à la colline aux trésors que surplombe le Christ de Monteagudo. Sans une hésitation…
Moi j’ai peur dans les escaliers, j’ai pas confiance en mes pieds, et c’est réciproque.

A propos des vieilles pierres, quand tu dis Amandine que les colonnes romaines t’ont plu, ça veut dire quoi ? ça te fait quoi ? Tu vois s’ouvrir devant toi d’autres mondes, anciens et mystérieux… Qu’est ce qui se passe ?

En croisant cet article dans lequel vous exprimez à nouveau votre amour pour l’antiquité, l’archéologie, et celui de François dans lequel il manifeste son mépris pour une certaine archi moderne… Je me disais… vous seriez pas un peu réac ?:)
Je déconne mais ça me rappelle un truc quand je bossais comme informaticien dans un lycée. Le gouvernement faisait le forcing pour qu’on installe des ordis dans toutes les classes. L’ensemble des profs râlait parce que ça allait forcément changer leur façon de travailler. Mais ceux qui l’avaient le plus mauvaise, c’étaient les profs d’Histoire. J’ai trouvé marrant que ceux dont l’activité était à fortiori passéisante, montraient la plus farouche résistance au changement et à la modernité.
Une fois cela dit, je les comprends. Je me suis penché sur la question, et je n’ai pas réussi à trouver mieux, en terme de qualité ou de confort d’enseignement, qu’un tableau noir, et de bonnes vieilles cartes.

C’est dans les vieux pots dit-on qu’on fait les meilleures soupes. L’archi bateau ne nous emmène pas loin. Vivent les vieux cailloux qui font voyager.

]]>