Commentaires sur : J’angoisse avant le départ ! (réponse à une lectrice) https://unsacsurledos.com/jangoisse-avant-le-depart-reponse-a-une-lectrice/ Sun, 30 Jan 2022 11:28:29 +0000 hourly 1 Par : JEAN-LOUIS https://unsacsurledos.com/jangoisse-avant-le-depart-reponse-a-une-lectrice/#comment-23730 Sun, 30 Jan 2022 11:28:29 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=18967#comment-23730 Je vous contacte car je suis moi-même atteint de ce mal.
J’adore voyager, j’ai déjà visité une cinquantaine de pays, mais depuis 5 ou 6 ans, je suis en proie à une peur panique qui monte à mesure que la date du départ arrive. C’est horrible à vivre. Et il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne pas partir au dernier moment alors que j’avais tout préparé. Une décision prise en dépit du bon sens et qui me plonge ensuite dans un violent sentiment de culpabilité

]]>
Par : Aurore https://unsacsurledos.com/jangoisse-avant-le-depart-reponse-a-une-lectrice/#comment-20824 Sat, 29 Aug 2020 19:29:23 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=18967#comment-20824 Je suis exactement dans la même situation et cet article me fait du bien! Je pars bientôt pour un service volontaire européen en Bulgarie, et même si la mission est parfaite pour moi, pour m’aider à répondre à pleins de questionnements professionnels, et parce que je rêve de mobilité depuis longtemps, la peur commence sérieusement à m’envahir, à tel point que je n’ai même plus hâte et que j’oublie la joie qui m’a animée il y a quelques temps. J’oscille entre gros moments d’angoisse et de doute, et moments où j’essaie de rationaliser. Mais je ne sais pas si c’est normal, si c’est une alarme que m’envoie mon cerveau pour m’empêcher de faire une erreur, ou si c’est juste une angoisse un peu irrationnelle qui me fait perdre mes objectifs de vu. Sachant que j’ai choisi de faire ça pour sortir de ma zone de confort, je me dis que c’est certainement normal que mon esprit stressé de nature se réveille, et qu’il faut essayer de passer outre pour ne pas regretter une telle expérience… Pas facile à gérer en tout cas!

]]>
Par : François https://unsacsurledos.com/jangoisse-avant-le-depart-reponse-a-une-lectrice/#comment-19845 Fri, 28 Feb 2020 18:21:14 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=18967#comment-19845 En réponse à Myriem.

Bonjour Myriem,
Malheureusement pour nous le moment nous sommes débordés par des préparatifs. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est d’aller voir un·e psychologue, si c’est pour un résultat rapide du à ton prochain voyage, je te conseille plutôt une thérapie courte. En effet c’est usant et les gens ne comprennent pas, mais si toi même tu ne le comprends pas non plus, il semble délicat d’en vouloir aux autres de ne pas comprendre. Tant que la source du stress/problème ne sera pas connue, ce schéma d’annulation risque de se répéter en boucle. Et à part via un·e psy pour t’aider à trouver la source, je n’ai malheureusement pas d’autres pistes à te proposer.
Bonne chance à toi 🙂

]]>
Par : Myriem https://unsacsurledos.com/jangoisse-avant-le-depart-reponse-a-une-lectrice/#comment-19842 Fri, 28 Feb 2020 01:48:17 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=18967#comment-19842 Bonjour
Je viens de tomber sur vos articles merci je me reconnais totalement dans tout cela. J’aimerai savoir si il est possible de s’entretenir par téléphone je n’arrive pas à expliquer ce qu’il m arrive j’ai annulé deux voyage peur panique angoisse sans raison. Et je dois répartir pour des raisons professionnel et j’ai peur. C’est usant et les gens ne comprennent pas.

]]>
Par : Marie https://unsacsurledos.com/jangoisse-avant-le-depart-reponse-a-une-lectrice/#comment-16080 Mon, 29 Oct 2018 02:49:23 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=18967#comment-16080 Bonjour j’ai lu votre acticle qui est très intéressant. J’aimerai vos conseils, mon conjoint et moi partons en voyage dans environ 3-4 mois. Je suis si contente de partir heureuse de profiter de se temps avec mon conjoint. Mais par la suite se qui maintenant arrive comme un coup de pelle : j’ai eu très peur, nous avons aussi un petite fille et j’ai très peur qu’il nous arrive quelques chose, de ne plus la revoir qu’elle n’ait plus ses parents. Je me demande même si je ne devrais pas tout annuler, mais en même temps je me dis que si je me laisse dicter ma conduite par cette peur je ne ferais rien de ma vie. Je sais pertinament que rien nous arriveras en voyage que nous allons revenir et que allons la revoir mais les idées noires, les scénarios dans ma tête sont horribles et peu probables. Que faire pour passer par dessus ou juste accepter que certaine chose ne sont pas toujours sous notre contrôle ?

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/jangoisse-avant-le-depart-reponse-a-une-lectrice/#comment-15621 Sat, 08 Sep 2018 14:58:01 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=18967#comment-15621 En réponse à Kévin.

Bonjour Kevin, merci pour ton message et ton retour d’expérience.

Oser, comme tu le rappelles bien, ce n’est pas forcément se réveiller un jour en se sentant superman, dépasser toutes ses peurs en s’attaquant à la montagne qui nous effraie. Ton message, avec cette idée d’y aller pas à pas, en augmentant progressivement le « niveau de challenge » rejoint mes conseils de l’article « Premier voyage, la peur de se lancer ».
S’écouter demande aussi beaucoup de courage, et pouvoir parler de ses angoisses et de ses expériences difficiles aussi.

J’apprécie beaucoup le ton de ton message et le recul que tu as pu prendre par rapport à ton expérience ainsi que les pistes que tu aurais pu suivre pour vivre cette expérience différemment. Après, maintenant que tu as ces pistes plus au clair, si ce genre de projet t’attire toujours, tu as un chemin qui se dessine devant toi 🙂

]]>
Par : Kévin https://unsacsurledos.com/jangoisse-avant-le-depart-reponse-a-une-lectrice/#comment-15582 Tue, 04 Sep 2018 09:53:22 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=18967#comment-15582 Bonjour,

Je souhaite vous faire part de mon expérience qui n’est pas forcément une réussite. On ne montre souvent que les personnes qui réussissent et je pense que cela contribue à augmenter nos angoisses. Je crois qu’un échec est aussi une source d’apprentissage sur soi. Je suis convaincue d’en avoir tiré un enseignement positif.

J’ai lu cet article avec attention avant un départ à Malte en solo. Je pensais y trouver la force de partir. Je ressens une réelle satisfaction quand je repousse mes angoisses, que je les dépasse. Pour cela vous avez totalement raison, mais parfois on voit trop grand.

Alors non je n’ai pas eu le courage de me lever le jour « J » pour aller à l’aéroport. Je n’ai pas réussi à passer le cap de mes angoisses qui je pense était très forte au point de me rendre malade (Fièvre, insomnie, tachycardie…) 4 jours avant le départ.
Pourquoi ? Je partais simplement dans un projet qui ne me correspondait pas. Un projet « coup de tête ». Je ne me projetais pas dans du plaisir. Je pense que je voulais faire un peu comme tout le monde, mon entourage. Grosse erreur. Quand je me retrouve seul dans ma vie de tous les jours c’est déjà compliqué, j’ai besoin d’être entouré. Et ça je ne l’ai compris que grâce à cette expérience. Avec un copain je serais partie sans problèmes, surement un peu de stress, mais pas aussi fort. On peut ajouter que je ne me suis pas préparé au niveau psychologique.

Ce que j’ai retenu c’est que se jeter dans le bain d’un coup n’est pour moi pas une solution pour repousser mes peurs. Ça correspond plus ou moins a foncer dans le mur avec un vélo et croire que l’on va le casser. Avec du recul j’aurais du faire les choses pas à pas. Partir 2-3 jours pas trop loin de chez moi, me faire des journées seul dans d’autres villes, etc. J’aurais ainsi pris confiance en moi et rassuré mon inconscient. J’aurais pris du plaisir, car c’est ce qui nous pousse à avancer, à recommencer, pas les angoisses.

Ce message n’a pas vocation à orienter votre choix. Je crois que le mien était fait depuis longtemps, mais j’ai attendu le dernier moment pour l’assumer. Je ne regrette pas ma décision. Je ne suis pas superman, je ne peux pas tout réussir.
Bien entendu je ne souhaite pas non plus démotiver qui ce soit, sachez que mes angoisses étaient vraiment très très fortes.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/jangoisse-avant-le-depart-reponse-a-une-lectrice/#comment-11040 Mon, 19 Jun 2017 20:39:20 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=18967#comment-11040 En réponse à Estelle.

Bonjour Estelle, merci pour ton message à coeur ouvert. Waw, ça fait beaucoup de grands changements et de grands pas d’un coup tout cela ! C’est normal de se poser toutes ces questions si près de la ligne de départ : ai-je pensé à tout ? Vais-je aimer ? Vais-je « réussir » ? Est-ce que cette expérience est pour moi ? Ce sont vraiment des remises en question normales si près du départ, surtout quand on part pour un projet complètement différent de ce qu’on a déjà pu faire avant.

Avant tout : bravo à toi ! Partir comme cela, cela demande du courage, de l’organisation (pour avoir réussi à mettre cela en place, malgré ce que tu peux penser de toi là maintenant, avec le fouillis du déménagement et du départ), de la suite dans les idées, de la persévérance… Bref, bravo ! Toutes ces forces et toutes ces compétences, quoique tu puisses en penser maintenant, elles sont là en toi ! Tu es pleine de ressources !

Je ne peux pas t’aider à régler tous ces soucis avant ton départ, mais ce que je peux te dire c’est que tu as tout ce qu’il faut en toi pour traverser ce moment de transition.
Et si jamais les doutes dépassent la limite de ce que tu te sens capable de gérer, ou que tout simplement tu en ressens l’envie et le besoin, sache que je suis coach de vie et psychologue, et je propose à ceux qui le souhaitent de les accompagner dans des moments de transition et/ou dans l’accomplissement d’un objectif. Si cela t’intéresse, n’hésite pas à me contacter via la page contact du blog.

Courage et d’avance bon départ et beau voyage à toi !

]]>
Par : Estelle https://unsacsurledos.com/jangoisse-avant-le-depart-reponse-a-une-lectrice/#comment-11010 Wed, 14 Jun 2017 16:16:15 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=18967#comment-11010 Bonjour,
Je pars dans deux mois jour pour jour. Et je stress à mort. D’une, je pars en tant que fille au pair pendant un an aux Etats Unis (à 25 ans donc pas toute jeune …). De deux, je rends ma maison dans moins de deux semaines (avec aucunes idées précises de comment je vais déménager, ni quel jour précisément). De trois, j’enchaine les maladies bénignes depuis 2 semaines à peu près notamment à cause de mon boulot que j’ai très hâte de quitter dans une semaine. Bref, je suis complètement à bout de nerfs… Ton article m’a parlé, notamment sur les peurs communes qu’on peut avoir. Je passe mon temps à me demander, mais qu’est ce que je vais foutre la bas ? Je vais vivre près de New York alors que je suis plutôt nature (bon après je vais vivre à 2 minutes à pied de la mer en banlieue résidentielle assez riche quand même et je serais à 6h de Montréal…). En fait, j’ai peur de m’ennuyer. Alors que je sais que ce ne sera pas le cas. J’ai aussi peur de tomber malade là bas du coup. Et de ne pas savoir comment gérer l’éloignement de mes proches. Bref… Plein d’interrogations et de phobies à la con que j’espère bien pouvoir laisser au sol avant de partir. Sans parler de mon petit chat que je dois laisser à … bah, j’ai pas encore trouvé quelqu’un pour la garder … VOILA ! Désolée, mais écrire tout ça me fait du bien avant le départ. J’espère que tu pourras m’aider :). Merci de m’avoir lu en tout cas ! 😀

]]>
Par : Sarah https://unsacsurledos.com/jangoisse-avant-le-depart-reponse-a-une-lectrice/#comment-10700 Fri, 31 Mar 2017 18:09:47 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=18967#comment-10700 En réponse à Amandine.

Tu as raison, on s’y habitue, et tout ce passe à merveille une fois que c’est fait. 🙂

]]>