Commentaires sur : La confiance en soi https://unsacsurledos.com/la-confiance-en-soi/ Sat, 30 Jun 2018 17:59:04 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://unsacsurledos.com/la-confiance-en-soi/#comment-10655 Wed, 22 Mar 2017 08:09:21 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2763#comment-10655 En réponse à Lilou.

Bonjour Lilou, merci pour ton message. Si tu postes ta question ici, c’est que d’une part je suppose que tu n’as pas trouvé d’articles correspondant à ta destination (et c’est normal car nous ne sommes encore jamais allés au Maroc) et d’autre part car la question de la confiance en soi te parle.
Je ne peux malheureusement pas du tout t’aider pour te conseiller des adresses au Maroc ; je t’invite à chercher via des guides et autres blogs. Et pour ce qui est de la confiance et oser partir, je t’invite à lire d’autres articles de la rubrique « Psychologie » du blog.
Bons préparatifs et bon voyage

]]>
Par : Lilou https://unsacsurledos.com/la-confiance-en-soi/#comment-10654 Wed, 22 Mar 2017 08:07:17 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2763#comment-10654 J’aimerais avoir des conseils s il vous plait. Je pars au Maroc à Marrakech cet été, dans l’inconnu. Je voudrais avoir des adresses pour dormir pas cher l’habitant (je suis une femme). Merci d’avance pour votre réponse.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/la-confiance-en-soi/#comment-8906 Wed, 08 Jun 2016 10:26:22 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2763#comment-8906 En réponse à Laura.

Bonjour Laura, merci pour ton message à coeur ouvert.

Avant tout, je voudrais te rassurer concernant l’Amérique latine et sa réputation de « continent dangereux » : je t’invite à lire cet article, rédigé en réponse à un courrier d’une lectrice : « Au secours, je pars voyager en Amérique du Sud ».
Tu verras que non, ce n’est pas dangereux (pas plus que Bruxelles ou Paris : il y a des bons moins bons quartiers, comme partout, et quelques précautions à adopter).

J’aime le ton de ton message : derrière tes craintes, je lis aussi un caractère confiant : tu te connais, tu sais que tu es capable d’aller vers les autres et je pense que tu sais déjà que tu es capable de voyager seule. Il ne te manque peut-être qu’un léger coup de pouce ou une petite étincelle 🙂

Tu peux tout à fait envisager de combiner voyage en groupe et voyage solo. Il existe plein d’agences sur place, qui proposent des tours de quelques heures à quelques jours. Rien ne t’empêche de passer de l’un à l’autre : voyage solo, excursion en groupe etc.
D’ailleurs nous le faisons assez souvent en voyage, car certains sites sont parfois difficilement accessible seuls (par exemple au Pérou nous sommes passés par une agence pour la Vallée Sacrée depuis Cuzco; ou aller dans la jungle à Puerto Maldonado ; ou encore une journée pour découvrir les sites archéologiques de Nazca ; ou en Bolivie pour découvrir le Sud Lipez et Uyuni…).

Et si tu as le temps devant toi, n’hésite pas à improviser sur place, ne pas te faire un planning trop serré (voir pas de planning du tout ^^) et à aller au gré de tes envies, de tes rencontres et des opportunités de découvertes en groupe ou en solo.

]]>
Par : Laura https://unsacsurledos.com/la-confiance-en-soi/#comment-8883 Sat, 04 Jun 2016 14:57:56 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2763#comment-8883 Bonjour Amandine ,
Je m’appelle Laura j’ai 28 ans, et j’ai beaucoup voyagé en famille, avec des amis ou en couple en vacances, mais n’ai jamais vécu hors de chez mes parents, maintenant je vis seule en appart à Paris, mais la solitude me pèse un peu . Le plus gros voyage que j’ai fait était d’un mois et demi aux Etats-Unis en couple et j’ai adoré cette expérience, mais je n’ai rien organisé, juste suivi .Maintenant j’ai très envie de partir loin , mais personne pour m’accompagner car trop cher, donc un peu par dépit j’ai envie de partir quand même pour ne rien regretter. Je n’aime pas les voyages organisés , j’ai envie de choisir la destination et ce que je vais y faire, avec un sac à dos, à la rencontre des locaux . En gros j’ai 3 semaines, et pas mal de sous de côtés , et je rêve de l’Amérique latine ( Pérou, Bolivie Chili) . On m’a dit que partir seule en Amérique latine est un peu dangereux, je suis déjà terrifiée à l’idée de partir seule, je sais que je ne suis vraiment pas autonome !Par contre je ne suis pas timide ( plutôt extravertie) mais je manque terriblement de confiance en moi… Aller vers les gens ne me fait pas peur mais je pense que c’est le regard des autres qui m’angoisse aussi (comme d’autres commentaires plus haut) .

Voilà ou j’en suis, je me pose vraiment la question de partir seule car j’ai peur de ne pas savoir me débrouiller à l’étranger, aussi loin, et de ne pas apprécier ces moments seule qui me pèsent déjà en France…Mais est-ce que ce ne serai pas un défi pour moi de partir seule? Est-ce que cela guérirait ma peur de la solitude? J’ai vraiment envie de partir loin même si je n’ai que 3 semaines en août et j’aimerai trouver une solution : par exemple existe-t-il des structures de voyage en groupe d’une semaine (en Amérique latine), et puis je continuerai mon périple seule les deux autres semaines ? Ainsi j’aurai pris mes marques et aurais peut-être moins peur de continuer seule… Quelle est la meilleure formule quand on commence à voyager seule ? Les pays européens m’attirent moins car j’en connais déjà pas mal ;( .
Merci beaucoup de ta réponse

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/la-confiance-en-soi/#comment-7107 Fri, 21 Aug 2015 11:05:55 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2763#comment-7107 En réponse à Stéphanie.

Merci Stéphanie pour ton retour tout en finesse et enthousiasme ; je suis très touchée.

J’aime beaucoup écrire sur des sujets de « réflexion » et « psychologie » (déformation professionnelle : l’âme d’une philosophe devenue psychologue 😉 ).

Ta réflexion est vraiment très intéressante (le commentaire de Laurent m’avait fait réfléchir également). On se bloque souvent à cause de « l’image » : celle que nous donnons aux autres et celle qu’ils nous renvoient de nous-mêmes. J’ai pas mal écrit aussi sur le thème de l’identité et l’article « Mais au fond qui es-tu » devrait t’intéresser 😉

]]>
Par : Stéphanie https://unsacsurledos.com/la-confiance-en-soi/#comment-7090 Wed, 19 Aug 2015 10:34:36 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2763#comment-7090 Je viens juste de découvrir ton blog (qui est super au passage !) et j’ai savouré la partie « psychologie ». Oui, je pense que le développement personnel et voyages sont plutôt liés.
Il y a quelques années, j’étais une fille très timide qui n’avait pas confiance en elle, renfermée sur moi et c’est grâce aux voyages que j’ai su m’ouvrir, et à ma grande surprise, au gré des voyages, cela m’a été bien plus efficace que des séances de psy.
Seulement voilà, ton article tombe à pic, car justement je me posais la question à propos de la confiance en soi. Je considère être une personne qui a « plutôt » confiance en elle MAIS quand je sors de ma zone de confort, je suis stimulée par l’inconnu, n’ai pas peur d’aller vers les gens, je suis « ouverte » mais une fois de retour, j’ai constaté que ma confiance baissait, avec un « blocage » dont je saurais définir. Au final, en lisant le commentaire de One Chai, je me suis reconnue, c’est lié justement à la peur du jugement des autres. C’est assez troublant tout de même, chose dont je n’avais pas conscience avant.
Je m’intéresse beaucoup au développement personnel, et mon prochain voyage n’aura pas pour but de partir en vacances ou voir autre chose mais une certaine véritable introspection, se retrouver. Voyage initiatique, c’est ça ? Comme quoi, les voyages peuvent avoir des buts différents.
En tout cas, merci pour cet article fort intéressant qui m’a apporté quelques réponses.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/la-confiance-en-soi/#comment-7024 Thu, 06 Aug 2015 17:09:23 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2763#comment-7024 En réponse à François.

Merci François pour ton long message. Je suis ravie de lire ces mots où tu nous partages un peu de ta vie et de ta volonté d’évoluer vers un « toi idéal », la personne que tu souhaites réellement devenir. Nous avons tous un idéal personnel, mais il est rarement clair (ou en tout cas on visualise souvent difficilement comment l’atteindre).

La barrière de la langue est effectivement une difficulté à ne pas négliger. Mais je pense que la Thaïlande est un pays très touristique, et que donc des rencontres avec des personnes (locales ou étrangères) qui parlent anglais, ne fût-ce que basiquement, est assez faciles.
Enfin, je pourrai mieux en parler d’ici quelques semaines, car nous allons 1 mois en Thaïlande mi-septembre.

Il n’y a pas de bonne réponse à ta question. Seulement celle qui te correspond le mieux. Je sais que ce n’est pas le genre de réponse que l’on aime entendre ! On aime les solutions, pas les énigmes ! Pourtant, tu dois le sentir. Vers quelle solution balance ton coeur ? Et puis, ce n’est pas forcément un choix exclusif : rien ne t’empêche de commencer « petit », avec un week-end seul à Londres par exemple, puis d’étendre ton expérience ailleurs en Asie pour une plus longue période…

Personnellement, mon premier avion et mon premier départ d’Europe, cela a été pour le Canada. Pas très exotique puisque toujours dans un pays occidental, mais une magnifique première expérience loin de mes repères (familiaux/régionaux…). Suite à cela, je suis partie pour mon premier vrai grand voyage (le Canada était plus une mini-expatriation de quelques mois) : en Amérique du Sud. J’ai préparé ce voyage en apprenant pendant 1 an 1/2 l’espagnol avant de partir. Car communiquer au-delà des premières nécessités (bonjour – combien ça coûte), cela me tenait fort à coeur.
Quand je pars en Asie, j’essaye également d’apprendre quelques mots de vocabulaires de la langue locale, mais, soyons clairs, je ne suis pas capable d’apprendre le Thaï pour un voyage de quelques semaines !

Merci en tout cas pour ton retour, il m’a fait très plaisir. Je te souhaite de poursuivre tes rêves et tes projets jusqu’au bout ! Bons préparatifs… et bons voyages 🙂

]]>
Par : François https://unsacsurledos.com/la-confiance-en-soi/#comment-6973 Wed, 29 Jul 2015 15:47:58 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2763#comment-6973 Bonjour, simplement pour dire que cet article et tous les commentaires m’ont ouvert les yeux, je suis quelqu’un d’assez introverti qui parle peu, mais avec une envie de voyager et d’aller voir le monde depuis maintenant presque 2 ans. Mais différentes raisons ont fait que je n’ai pas encore sauté le pas et de tomber dans une situation qui pourrai ressembler à celle d’Élodie (qui j’espère va réussir à trouver le courage d’ouvrir la porte et de se dire que ce n’est pas si effrayant).

D’ici 2 semaines je pars avec un ami et des connaissances à lui faire un tour dans le nord de l’Italie (départ depuis Toulouse après 3 jours de crémaillère) et j’espère que ce petit road trip qui doit durer 1 semaine va me donner le courage d’oser par tonne re partir seul.

Mon souci serait la destination, car je souhaite partir en Asie et j’ai pensé à la Thaïlande, mais j’ai principalement peur de la barrière de la langue (sachant que déjà en français je peux avoir du mal à m’exprimer et bafouille).L’anglais je le comprends relativement bien (cousin irlandais, mais que je ne vois que très très rarement, et je visionne des films et séries en vostfr), mais le parler est quelque chose de différent surtout dans un pays non anglophone de base.

Donc ma question est: dois-je plutôt partir dans un pays anglophone pour prendre une première base ? Et sachant que ce serait mon 1er voyage, devrais-je partir sur une destination moins éloignée (pays européens) ?

En tout cas je lis de plus en plus les articles de ce blog qui sont superbement rédigés et qui donnent une envie folle de sauter dans un avion/train pour aller voir les merveilles du monde !

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/la-confiance-en-soi/#comment-1291 Sat, 23 Nov 2013 11:36:33 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2763#comment-1291 En réponse à Elodie.

Bonjout Elodie,
Merci pour la lecture attentive que tu as fait de mon travail. La question du voyage et du développement personnel me tient à coeur, comme tu as pu le voir.

La question que tu poses est très difficile à répondre avec tant de distance … La personne qui te connais le mieux, c’est toi-même !
Tu es apparemment mal dans ta peau et mal dans la situation que tu vis, sans voir ni issue ni amélioration. Peut-être que le projet que tu as choisi n’est pas adapté à tes besoins actuellement. Cela ne veut pas dire que cela ne te correspond pas tout court, nous évoluons tous beaucoup tout au long de la vie et je ne permettrai jamais d’émettre un tel jugement. Par contre, persister dans un choix qui ne convient pas à un moment donné, pour de mauvaises raisons (refus de remettre ses choix en question, peur du regard d’autrui, …) n’est pas idéal à moyen terme.

As-tu essayé de rencontrer des personnes expat comme toi, qui partagent donc une partie de ton vécu ? Tu te sentirais peut-être plus en confiance pour nouer des liens en douceur.
La confiance en soi, ce n’est pas quelque chose qu’on a ou pas, ce n’est pas un acquis : cela se travaille. Certains se lancent dans la vie adulte avec un meilleur capital que d’autres, mais cela ne veut pas dire qu’ils vont mieux réussir ou avoir une meilleure vie; disons que cela leur simplifie les choses dans un premier temps.
Peut-être pourrais-tu t’imaginer un objectif concret (parler à telle personne) avec des étapes intermédiaires concrètes (sortir x minutes de ma chambre) pour te mettre en confiance avec de petits défis où tu pourrais réussir. Mais c’est une piste parmis d’autres, à voir si elle peut te convenir.
Si tu n’y arrives pas seule, des professionnels peuvent sans doute t’aider (autre piste – solution) à y arriver.
En tout cas, je te souhaite de trouver la lumière et sortir progressivement de cet état de mal être dans lequel tu es. Courage.

]]>
Par : Elodie https://unsacsurledos.com/la-confiance-en-soi/#comment-1274 Fri, 22 Nov 2013 12:12:09 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2763#comment-1274 Bonsoir,
Je tombe sur ton sujet car depuis la gold coast en Australie, j’écume tous les sujets concernant le manque de confiance en soi. En effet, cela fait deux mois que j’ai débuté le voyage et depuis le début je souffre. j’ai peur de tout, de tout le monde, j’ai peur de ne pa etre aimée de gens que je ne connais pas. Je ne vais pas vers les gens et quand ils viennent vers moi, je suis tétanisée. J’ai eu un premier travail pour du nettoyage, j’étais très déçue qu’elle m’ai prise et c’était un hotel familial mais j’ai passé tout mon temps dans ma chambre. impossible de sortir meme pour aller faire une machine. La pareil j’ai quitté cet hotel et on m’a encore proposé du travail dans l’hotel ou je suis. J’ai accepté mais depuis j’ai peur de sortir et de voir les gens. Ce genre d’épisode avait déja commencé avant mon départ et mon médecin m’a dit que c’était passager et du a un grand changement de vie. Mais la je suis à plus de 20000 km de ma famille et je n’ai aucune envie de visiter de découvrir les gens. j’ai peur. C’est atroce et j’ai honte de rester dans ma chambre surtout que je suis dans le staff maintenant et qu’on doit être dispo tout le temps. Souriant et friendly!
J’aimerais savoir si c’est normal ou si je ne suis vraiment pas faite pour le voyage

]]>