Commentaires sur : Les 5 leçons que j’ai tirées de mon premier voyage https://unsacsurledos.com/les-5-lecons-que-jai-tirees-de-mon-premier-voyage/ Fri, 02 Mar 2018 14:02:50 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://unsacsurledos.com/les-5-lecons-que-jai-tirees-de-mon-premier-voyage/#comment-13344 Fri, 02 Mar 2018 14:02:50 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5359#comment-13344 En réponse à Wlad.

Bonjour et merci pour ce gentil message 🙂
Ah génial l’Amérique du Sud : sans doute une de nos régions du monde préférées où l’on a déjà pas mal voyagé et où l’on retournera encore !

Je pense que l’ouverture du voyageur dépend pour beaucoup du voyageur, de sa personnalité, de son « niveau de départ », de son caractère plus ou moins intro/extra-verti, de ses envies avant et pendant le voyage à ce sujet… Personnellement, quand j’ai commencé à voyagé, j’avais très envie de m’ouvrir tout en étant plutôt introvertie et timide ; et le voyage m’a offert des opportunités pour aller vers l’autre que je ne rencontre pas (ou pas de la même façon ni à la même intensité) dans ma vie sédentaire.

Ça me fait plaisir de savoir que tu es allé voir aussi la vidéo Ted dans l’article sur la thérapie par le voyage : je la trouve vraiment géniale et je voulais la partager au plus grand nombre !
La zone de confort, comme l’ouverture, finalement, c’est tellement personnel !
Et oui, dans un article sur la zone de confort, j’explique que voyager à deux n’est pas la même chose que seul (sans que cela soit pour autant un jugement de valeur, avec l’un qui serait « meilleur » que l’autre ou davantage le « vrai voyage » – en tout cas à mes yeux !). Voyager en couple offre beaucoup d’avantages mais aussi de challenges que le voyageurs solo n’aura pas, et vis versa.
Si j’écris au « je », c’est parce que, même si nous voyageons à deux, je reste « je » : une personne unique, indépendante, séparée, avec ses idées, aspirations, besoins… propres 🙂 Je parle parfois au « nous », dans les articles plus de retour de voyage, quand nous avons partagé une expérience, vécu quelque chose ensemble… Mais même si nous vivons la même situation, je la vivrai toujours à ma façon et lui à la sienne ; et donc je resterai toujours « je » !

Merci pour ton gentil message et ces échanges de réflexion, j’aime toujours ça !
Je te souhaite une très bonne poursuite de ton voyage en Amérique du Sud, et au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires.

]]>
Par : Wlad https://unsacsurledos.com/les-5-lecons-que-jai-tirees-de-mon-premier-voyage/#comment-13234 Tue, 20 Feb 2018 03:33:06 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5359#comment-13234 Bonjour et sympa ton article.
J’avoue que je viens voir dans tes articles les infos que je peux te piquer, étant en Amérique du sud.
Sur le 1er voyage, je suis plus nuancé que toi sur l’envie de t’ouvrir. Si t’as envie de voyager, c’est donc que t’es déjà ouvert. Le voyage le met juste un peu plus en exergue et pratique… pas plus. C’est pas mon voyage en Nouvelle-Zélande qui m’a ouvert.
Et nous avons tous nos raisons propres de partir… Selon nos aspirations, nos motivations et nos personnalités et dans notre évolution dans le temps.
Ensuite pour faire un mix avec le sujet du voyage et de la video de Josef Schovanek (que j’ai beaucoup apprécié ceci dit), pour moi ta zone de confort tu l’as encore en voyageant avec ton chéri. Ton expérience est celle d’une bougeant en couple. Toujours une épaule sur laquelle te reposer dans les moments de mou. Un repère quand t’es perdue, un soutien et quelqu’un avec qui partager les moments superbes. Je trouve que tu dis beaucoup je alors que le « nous » serait plus approprié. Vous avez l’air d’avoir les mêmes envies, donc ce serait plus légitime. Je serais curieux d’entendre ton discours après un road trip solo.
En tout cas merci pour ces articles, ils sont très chouettes.
Et belle vie pleines de voyages… de biens belles bouffées d’air.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/les-5-lecons-que-jai-tirees-de-mon-premier-voyage/#comment-12976 Wed, 10 Jan 2018 20:17:43 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5359#comment-12976 En réponse à Maël.

Merci beaucoup Maël 🙂

]]>
Par : Maël https://unsacsurledos.com/les-5-lecons-que-jai-tirees-de-mon-premier-voyage/#comment-12958 Tue, 09 Jan 2018 12:42:37 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5359#comment-12958 Très bel article …
Merci pour ce partage, ça fait rêver !

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/les-5-lecons-que-jai-tirees-de-mon-premier-voyage/#comment-11542 Thu, 31 Aug 2017 17:17:22 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5359#comment-11542 En réponse à Stéphanie.

Merci beaucoup Stéphanie pour ce gentil message 🙂 Ravie que notre blog te plaise !

Pour ce qui est de ta question, comme tu n’es pas la seule à nous l’avoir posée, nous avons écrit plusieurs articles sur le sujet, comme « Blogueur voyage : riche, célèbre et en vacances toute l’année » ou encore « Voyager plus avec moins ».

Je t’invite à aller lire ces articles (et peut-être aussi celui où je parle de mon premier grand voyage, pour comprendre un petit peu notre cheminement), mais en résumé : j’ai changé de boulot justement pour pouvoir avoir accès à des congés sans soldes et congés sabbatiques. En couple, nous avons réfléchi à quels étaient nos priorités et nos projets, et à ce moment-là de nos vies, nous avons fait le choix d’une carrière moins épanouissante avec un cadre de travail plus flexible et plus sûr pour pouvoir mettre le voyage au centre de nos vies… et nous ne le regrettons absolument pas ! Tout est question de choix et d’équilibre. C’est vrai, on ne peut pas (ou difficilement ?) tout avoir, il y a toujours des choix à faire et sa propre route à tracer.

Je te souhaite en tout cas de trouver un bel équilibre de vie qui te permette de te réaliser tes rêves et de t’épanouir ! 🙂

]]>
Par : Stéphanie https://unsacsurledos.com/les-5-lecons-que-jai-tirees-de-mon-premier-voyage/#comment-11530 Thu, 31 Aug 2017 11:59:59 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5359#comment-11530 Bonjour Amandine,

Bravo pour tes articles que je lis toujours avec grand plaisir.

J’adore voyager, et mon plus beau reste d’avoir fait la Thailande avec mon sac a dos sur le dos, ma meilleure amie et son chéri, du nord au sud…

Mais une question me taraude… Comment faite vous pour partir si longtemps et si souvent… Entrée dans la vie active, je me sens étriquée par mes congés… et un congés sans solde pour partir quelques mois ne serait pas du goût de mon employeur…

Alors quel est votre secret ?

Bonne journée

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/les-5-lecons-que-jai-tirees-de-mon-premier-voyage/#comment-11327 Wed, 02 Aug 2017 13:25:18 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5359#comment-11327 Merci Aurore pour ton message plein d’enthousiasme ! Ravie de lire que vous avez un super projet de voyage devant vous ! Profitez-en bien !
Je vous souhaite déjà un beau voyage… et de la patience jusqu’au départ ! 😉 (je pense que l’article sur l’arc-en-ciel émotionnel et la vidéo sur le syndrome prédepartum devraient te parler 😀 )

]]>
Par : Aurore https://unsacsurledos.com/les-5-lecons-que-jai-tirees-de-mon-premier-voyage/#comment-11323 Tue, 01 Aug 2017 13:18:28 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5359#comment-11323 Chouette article. A l’aube de notre 1er long voyage ( 6 mois en Asie, on arrive le 2/01 ! ), il fait du bien, et conforte cette idée un peu folle de faire une pause pour partir à la découverte du monde. C’est un besoin que de couper avec cette routine métro-boulot-dodo et de voir ce que je pourrai en retirer.
Belle journée !

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/les-5-lecons-que-jai-tirees-de-mon-premier-voyage/#comment-10940 Mon, 29 May 2017 07:43:57 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5359#comment-10940 En réponse à Kelly.

Merci Kelly, cela me fait toujours très plaisir de lire des commentaires comme le tien ! Voir qu’une énergie positive se partage et que d’autres voyageurs osent dépasser leurs peurs et réaliser leur rêve : cela me touche beaucoup – d’autant plus que je suis coach de vie et propose aux (futurs) voyageurs de les accompagner pour réaliser leur objectif 🙂 Bref, c’est le plus beau des compliments qu’on puisse me faire ^^

Pas de cousine pour répondre à ta question concernant le logement, particulièrement du côté Amérique latine, où c’est très commun d’arriver sur place et de prendre une chambre le jour même (même en Patagonie, les bus reliant souvent deux villes entre-elles, on est rarement totalement au milieu de nulle part vraiment 😉 ). Donc on réserve très peu (sauf dans certains pays, comme au Japon, où on réserve généralement un jour ou deux à l’avance, question de différence culturelle). On voyage beaucoup au feeling, en improvisant 🙂

Merci encore pour ton message et bons préparatifs pour ton grand voyage !

]]>
Par : Kelly https://unsacsurledos.com/les-5-lecons-que-jai-tirees-de-mon-premier-voyage/#comment-10912 Tue, 23 May 2017 08:49:16 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=5359#comment-10912 Merci beaucoup pour ces articles qui nous rassurent et nous donnent envie de réaliser notre rêve !!
Nous avons pour projet de partir, mon chéri et moi, pour un tour de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale sur 1 an.
Une question se pose le faire en camion aménagé ou en sac à dos… À force de lire tes articles, je me dis que le sac à dos sera sans doute la meilleure option pour rencontrer la population locale et des voyageurs dans le même esprit que nous !

Vient alors la question du logement : a-t-il été facile pour vous de trouver de quoi vous loger chaque jour ? Est-ce que vous vous organisiez en réservant à l’avance des auberges de jeunesse et/ou hôtels ? Ou bien est-ce que ça a été un voyage au feeling en trouvant un toit au jour le jour ? Car autant je pense que dans des grandes villes, les auberges de jeunesse ne doivent pas manquer, autant je me dis qu’au fin fond de la Patagonie ça doit être un peu plus compliqué…

En tout cas j’espère que votre aventure continue !!
Bonne journée

]]>