Commentaires sur : Même pas peur ? https://unsacsurledos.com/meme-pas-peur/ Wed, 25 Oct 2017 09:15:08 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://unsacsurledos.com/meme-pas-peur/#comment-5513 Mon, 02 Mar 2015 01:49:27 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2295#comment-5513 En réponse à Emma.

Je suis bien d’accord avec toi Emma : nous avons tous nos peurs (chacun avec ses nuances et des intensités différentes).
Chaque fois qu’on surmonte sa peur, on avance sur le chemin pour devenir « naturellement courageux », alors que chaque fois qu’on lui succombe, on emprunte une voie de renfermement sur soi, de dévalorisation personnelle… Effectivement, c’est un véritable cercle vicieux (ou vertueux dans l’autre cas).

Même s’il n’est pas toujours facile/possible de se surpasser et de surmonter ses peurs, disons que c’est un beau cap pour guider nos choix et nos actes. Un idéal à incarner au quotidien, en voyage comme dans la vie sédentaire.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/meme-pas-peur/#comment-5512 Mon, 02 Mar 2015 01:46:03 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2295#comment-5512 En réponse à Elodie.

Merci Elodie pour ton message. Le voyage est un excellent motivateur pour oser aller au-delà de ses peurs, chacun à son rythme.

Comme tu le dis, l’anticipation est souvent un moment plus anxiogène que le voyage lui-même. L’esprit tergiverse moins, on est davantage dans le moment présent.

]]>
Par : Emma https://unsacsurledos.com/meme-pas-peur/#comment-5497 Fri, 27 Feb 2015 20:21:16 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2295#comment-5497 Tout le monde a peur de quelque chose, le tout est de ne pas se laisse manger par la peur. Pour moi la peur est là comme un signal de danger, d’inconnu, mais ce n’est pas toujours dangereux! Au contraire, je me dis que si j’ai peur, je ferai peut être mieux d’y aller justement, car j’aurais quelque chose à y apprendre. On pense que rester dans sa zone de confort nous met en sécurité, mais comme tu l’as dit, on coure aussi des risques. On n’est jamais à l’abris de rien alors mieux vaut foncer et aller vers ses rêves et dompter ses peurs qui ne sont que nos propres obstacles à l’épanoussement.
Se laisser envahir par la peur, c’est se figer et on tombe inévitablement dans un cercle vicieux. On reste au statut quo et ensuite on est malheureux que les choses n’évoluent pas. On qualifie les autres de chanceux, de courageux. Mais ce n’est ni l’un ni l’autre. C’est juste suivre son coeur et ce qui nous parle à nous, et pas ce que les autres attendent de nous. Avoir peur ne devrais pas nous empêcher de prendre des risques, de vivre tout simplement.

]]>
Par : Elodie https://unsacsurledos.com/meme-pas-peur/#comment-525 Mon, 07 Oct 2013 16:23:22 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2295#comment-525 Très intéressant ton article. Les voyages me permettent de dépasser certaines peurs. Le plaisir de voyager fait que je suis prête à revoir les limites de ma zone confort. En ce moment je suis au Brésil et j’ai du me dépasser sur certains points : crainte de l’insécurité, animaux dangereux… Mais au final, je suis d’accord on stresse plus souvent avant que sur place.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/meme-pas-peur/#comment-495 Sun, 06 Oct 2013 13:56:21 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2295#comment-495 En réponse à Bertrand.

C’est vrai que c’est souvent dans l’après-coup que je me dis « tiens, c’était pas un peu dangereux ça ?! »; je me reconnais bien dans ce que tu décris aussi !

Mais souvent, l’instant présent prend le dessus et on avance … Cela m’arrive malgré tout d’avoir peur « pendant », mais il n’y a pas mille façons de réagir : l’affronter ou déguerpir, chacune de ces solutions ayant ses avantages en fonction du contexte.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/meme-pas-peur/#comment-490 Sun, 06 Oct 2013 13:41:22 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2295#comment-490 En réponse à Jordane.

Salut Jordane, comme tu le dis, la peur n’est pas tangible et n’existe que dans nos têtes.
Je recherchais une courte vidéo que j’avais vu à ce sujet, mais je ne la retrouve plus … je vais encore chercher et je posterai un lien si je la retrouve. Elle représentait très bien l’idée qu’une chose ne fait peur que si on se laisse impressionner par elle, mais une fois que l’on décide de l’affronter, tout devient possible. Cette vidéo donne de l’énergie et l’envie de se battre !

Partir voyager est en effet une façon d’affronter ses peurs et de ne plus subir sa vie. Mais tu connais déjà mon point de vue sur la question du voyage et du développement personnel 😉

]]>
Par : Jordane https://unsacsurledos.com/meme-pas-peur/#comment-462 Fri, 04 Oct 2013 09:57:22 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2295#comment-462 Salut,

Perso c’est le voyage qui m’a permis de me rendre compte que la peur n’existait que dans la tête : « La peur bloque la compréhension intelligente de la vie. »
Ca ne sert à rien de se parasité par la peur, il suffit de comprendre intelligemment la vie ! Moi je l’ai maîtriser en partant en voyage seul, et en me rendant compte que ce que j’imaginais avait peu de probabilité de se réaliserça devrait un devoir que chacun devrait avoir envers soi même…

]]>
Par : Bertrand https://unsacsurledos.com/meme-pas-peur/#comment-444 Mon, 30 Sep 2013 17:09:23 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=2295#comment-444 J’avais parlé dans un article de l’incompatibilité de la peur et du voyage !
La peur n’existe que si tu te projette dans l’avenir ou te remémore le passé, en voyage tu es tellement concentré dans le tout de suite que tu ne pense pas à avoir peur.
Et si vraiment ça tourne mal, c’est l’instinct de survie qui prend directement le relais, tu n’as pas le temps d’avoir peur, pas au sens de perdre ses moyens en tout cas, la monté d’adrénaline te permet au contraire d’être pleinement concentré pour résoudre le problème.
Il faut vraiment voyager très engagé pour se faire de vraies frayeurs. Et en général quand tu as pris la décision de te mettre dans une situation qui tu sais d’avance peut être source de complications, tu ne cède pas comme cela à la peur. Avec l’effort, la fatigue… tu avance comme un robot sans te poser de questions !

En principe, j’ai peur avant, j’ai parfois peur après en y repassant ! mais une fois que j’ai pris la décision d’y aller, je suis blindé dans ma tête. En voyage en tout cas, jusqu’à présent, ça s’est passé comme ça.

]]>