Commentaires sur : Non, voyager ne résout pas tous les problèmes ! (1/2) https://unsacsurledos.com/non-voyager-ne-resout-pas-tous-les-problemes-partie-1/ Mon, 04 Sep 2017 14:52:02 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://unsacsurledos.com/non-voyager-ne-resout-pas-tous-les-problemes-partie-1/#comment-6249 Sun, 10 May 2015 19:33:37 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11728#comment-6249 En réponse à Amandine.

Comme je te rejoins Gérard : le voyage est un choix et non une chance !

Enfin… j’aime préciser qu’il y a quand même une part de chance : la chance de pouvoir faire ce choix ! En étant née en Europe dans une famille « moyenne », j’ai sûrement d’autres possibilités de choix de vie qu’une personne née dans une famille « moyenne » dans un « pays en voie de développement »…

Beaucoup de personnes pensent que j’ai une vie aisée, une famille riche… Et pourtant, la vérité est toute autre. J’aime échanger avec des personnes qui, comme moi, ont fait le choix de réaliser leurs rêves, de prendre leur vie en main et de se réaliser au travers différents projets, inventant leur voie… Cela permet de vivre 1000 vies en une (voire plus encore !)…

]]>
Par : Gérard https://unsacsurledos.com/non-voyager-ne-resout-pas-tous-les-problemes-partie-1/#comment-6198 Wed, 29 Apr 2015 13:51:27 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11728#comment-6198 En réponse à Amandine.

Bonjour Amandine,
Un simple rectificatif, j’y tiens!
Non le Voyage n’est pas Une chance……….c’est avant tout Un choix.
Lorsque l’on me disait « Gér@rd, tu en as de la chance » de Voyager, je répondais
– Non, Nous avons tous la même chance, c’est Un choix et Une volonté, qui ne s’improvisent pas « C’est en Soi ».
Le Voyage est Un choix,
Avant d’être Une chance,
Le choix des mots,
Le sens et la place des mots.
Voilà,
La curiosité, s’enrichir, aller voir ce qu’il y a au bout de l’horizon ou après les Dunes…….jamais fatigué………savoir, connaître, au bout de Nous-mêmes également sans doute………dans nos ressentis, émotions………….La Terre est ronde…..si Nous marchons et suivons l’équateur en déviant lentement d’un « degré »……….c’est Un Voyage sans fin…… « Comme le nom de cette visse magique » 🙂 « Dans le cas contraire ? »……..si Nous suivons cette ligne imaginaire de façon bien rectiligne sans le moindre écart………Alors, alors, si l’on se retourne Un jour ? après bien des heures, des jours, des mois, des Années………et bien l’on risque de se voir arriver avec notre sac à dos, et se dire « Je suis arrivé »e » au même point » sans me perdre ? Un peu changé »e », vieilli »e » « Oui » mais plus tout à fait le même. Enrichi »e », grandi »e » regardes-Toi dans les yeux, écoute ton Cœur…….! Et, si tu te dis « c’est la fin d’un cycle, d’Un Tour du Monde »……..et bien repars, continue simplement…….Ta Vie, en déviant d’un degré tous les « je ne sais combien de km » ? :-)Un voyage sans fin au bout de Soi-même……….sans avoir peur de se retourner 🙂
Bon tout ce que vous voulez, à Toi et François

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/non-voyager-ne-resout-pas-tous-les-problemes-partie-1/#comment-6163 Tue, 28 Apr 2015 01:15:29 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11728#comment-6163 En réponse à Gérard.

Merci Gérard pour ce beau message, comme toujours 🙂

Le Voyage, la Vie, l’Être humain… des dimensions qui se complètent et se croisent, s’interprètent et se mélangent…

Le lâcher-prise est une compétence humaine parfois bien difficile à apprendre, et qui se cultive tout au long de la vie. Comme on ne décide pas d’être courageux une fois pour toutes, mais au quotidien dans chacun de nos choix, le lâcher-prise est une promesse personnelle à renouveler quotidiennement.

Je voulais nuancer le mythe « du voyage guéri/résous… tous les problèmes ». La réalité est plus complexe que ce que ce mythe laisse imaginer.
Mais pour autant, bien sûr, nous avons de la chance de voyager ; et de nous permettre de le faire. Chance et choix tout à la fois.

]]>
Par : Gérard https://unsacsurledos.com/non-voyager-ne-resout-pas-tous-les-problemes-partie-1/#comment-6161 Mon, 27 Apr 2015 23:25:56 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11728#comment-6161 Bonjour Amandine,
Par moment, il ne faut pas grand-chose en Voyage pour remonter une petite pente de moral en baisse. Un simple petit SMS. Je viens de lire l’article « Le Voyage ne résout pas tout », comme d’accepter de « lâcher prise »… pour devenir plus légère, plus aérée, plus transparente, plus chamane… plus tout ce que l’on veut bien… C’est Une volonté d’Amour et de grandeur.

Le souci, c’est que Nous sommes le Voyage, le Grand Voyage. Pourrons-Nous atteindre l’inaccessible « Étoile » ? Celle qui Nous fait vivre, avancer, rêver, que Nous cherchons, ressentons presque de façon palpable. Nous désirons Nous affranchir de façon agréable de nôtre pesanteur « culturelle » à travers monts et vallées, Voyages, Aventures, expériences, Inconnu, cultures, tribus, esprits, expériences… Des grandes questions, interrogations de ce Monde… de Nous-mêmes en fin de compte !
Mais l’inaccessible Étoile si proche, si palpable… nous fait toujours avancer davantage, nos doigts prêts à la toucher… Elle, s’éloigne et nous attire encore davantage.
En Voyage ou dans La Vie… c’est vrai de nombreux chemins s’offrent à Nous ! Disons-Nous chamane… choisissons celui qui est éclairé, celui que l’on ressent avec le Cœur comme nous parleraient les Sorciers Yaqui du Mexique.
Non, le Voyage ne résout pas Tout, mais quelle chance avons-Nous. Bon Voyage 🙂

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/non-voyager-ne-resout-pas-tous-les-problemes-partie-1/#comment-6156 Mon, 27 Apr 2015 13:44:41 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11728#comment-6156 En réponse à Amélie.

Avec plaisir ; merci à toi, Amélie, d’avoir pris le temps de m’écrire un commentaire ! Cela me fait toujours très plaisir 🙂

Si cet article t’a plu, je t’invite à aller lire la suite (qui vient de sortir aujourd’hui ^^) : « Non, voyager ne résout pas tous les problèmes (2/2) », avec 5 exemples concrets. N’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé 🙂

]]>
Par : Amélie https://unsacsurledos.com/non-voyager-ne-resout-pas-tous-les-problemes-partie-1/#comment-6155 Mon, 27 Apr 2015 13:26:05 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11728#comment-6155 Merci Amandine pour ce très bel article, vraiment inspirant…

]]>
Par : Bianca https://unsacsurledos.com/non-voyager-ne-resout-pas-tous-les-problemes-partie-1/#comment-6123 Tue, 21 Apr 2015 21:12:22 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11728#comment-6123 En réponse à Laura.

info [a] lagrandederoute.com Laura 😉

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/non-voyager-ne-resout-pas-tous-les-problemes-partie-1/#comment-6107 Tue, 21 Apr 2015 14:16:58 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11728#comment-6107 En réponse à Jordane.

Fuir un quotidien difficile à supporter, se fuir soi-même et la personne que l’on devient dans une vie que ne nous correspond pas… Des solutions qui sont souvent prises sans mesurer les conséquences ni l’impact réel de tels choix.

Le temps et la distance ne résolvent rien.
La douleur ne s’efface pas avec les kilomètres. Les doutes ne s’éclaircissent pas avec la hauteur de l’avion. Le stress ne disparait pas durablement si l’on est amené à se confronter, une fois de retour, au même environnement et aux mêmes problèmes sans avoir changé (ni soi, ni le monde)…

Je suis contente que tu sois venu poster un commentaire pour cet article Jordane, car je sais que la thématique du voyage et développement personnel te parle beaucoup. Ravie de voir que nous sommes sur la même longueur d’onde. 🙂

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/non-voyager-ne-resout-pas-tous-les-problemes-partie-1/#comment-6106 Tue, 21 Apr 2015 14:12:59 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11728#comment-6106 En réponse à Christopher.

Merci Christopher pour ton commentaire, ravie que tu aies trouvé cet article pertinent et que tu l’aies apprécié.

Je pense que le voyage peut nous changer (en partie du moins !), nous aider à être plus connecté avec nous même… quitte à nous rendre compte, à l’image du personnage de Coelho, que notre trésor personnel/voie à suivre… était en bas de chez nous.

Voyager est très souvent un processus délimité dans le temps : peu de personnes se lancent pour un voyage à réelle durée indéterminée, sans avoir de retour ni de point de base (même si je connais quelques belles exceptions qui confirment la règle). Ce processus du voyage peut permettre de « souffler » de son quotidien, faire une coupure nécessaire pour pouvoir « endurer » à nouveau, à son retour, sa dure réalité sédentaire.

Mais le voyage peut aussi permettre d’avoir un autre regard sur soi, ses questions existentielles et notre manière d’y répondre… Et le voyage ne devient plus une manière de « supporter » son quotidien une fois de retour, mais de le choisir et de l’apprécier (quitte, avant cela, à le changer).

J’aime me dire que le voyage peut être une très belle expérience, source de rencontres déterminantes et réflexions décisives…

Mais il ne faut pas oublier que cela reste une « possibilité » : pas une assurance et encore moins une obligation ! 🙂

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/non-voyager-ne-resout-pas-tous-les-problemes-partie-1/#comment-6104 Tue, 21 Apr 2015 14:00:35 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11728#comment-6104 En réponse à Nath.

Salut Nath, merci pour ton message, c’est toujours un plaisir de te lire !

Je ne pense pas que l’on puisse « se tromper » en développement personnel : il y a ce qui nous correspond… et le reste, qui peut être vrai pour d’autres, mais pas forcément pour soi.

Je te rejoins tout à fait, et c’est d’ailleurs ce que je voulais un peu « dénoncer » avec cet article : les « check-lists » de voyageurs niveau développement personnel. Je n’y avais jamais pensé avant, mais je me suis beaucoup posé de questions sur ce sujet dans ce voyage en Amérique latine que nous sommes en train de faire. Je vois beaucoup de gens, dans leurs préparatifs de voyage, se réjouir des bienfaits qu’ils présupposent qu’ils auront « automatiquement » une fois partis : perdre du poids prendre confiance…

Et pourtant, tout cela ne va pas (toujours/systématiquement/entièrement) de soi. Cela dépend pour beaucoup du voyageur (de son état d’esprit), du style de voyage, des hasards sur les routes, des rencontres…

Et oui, je pense comme toi que ce n’est pas « nécessaire » de se fixer des objectifs en voyage. Pas nécessaire non plus d’y penser beaucoup avant/pendant/après : certains changements se font presque à notre insu, sans pouvoir être nommés.

Personnellement, je ne me fixe pas d’objectifs de développement personnel pour mes voyages… Mais j’ai en tête, de manière floue, un idéal qui me sert de cap : la personne que j’aimerais devenir. Et je m’amuse parfois, de me voir dépasser certaines de mes limites personnelles, un sourire aux lèvres : je sais que j’avance, petit à petit… Ce ne sont pas non plus clairement des objectifs que je peux entièrement rationaliser ou expliquer. C’est une image, sans doute inatteignable, mais une jolie façon de me rappeler que je peux, chaque jour, tenter d’être celle que je souhaite être 🙂

]]>