Commentaires sur : Pourquoi les backpackers ont mauvaise réputation ? https://unsacsurledos.com/pourquoi-les-backpackers-ont-mauvaise-reputation/ Tue, 10 May 2022 08:53:03 +0000 hourly 1 Par : Julie https://unsacsurledos.com/pourquoi-les-backpackers-ont-mauvaise-reputation/#comment-18761 Thu, 01 Aug 2019 16:27:26 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=10602#comment-18761 Merci beaucoup pour cet article si bien réalisé. Quel tristesse de voir tellement de touristes et de backpackeurs si mal se conduirent. Cela ternit l’image que les locaux peuvent avoir de nous. Merci à ceux qui prennent le temps d’échanger un regard envers ceux qu’ils rencontrent, un sourire, des paroles sont gratuits.
Si je peux me permettre, ce qui me dérange dans le fait de dépenser, est tout simplement, que l’argent gâche absolument toute relation humaine. Même si la gentillesse ne vient que d’un sens, dès qu’il y a un intérêt attendu derrière, l’acte en prend un sens totalement different à ce que l’on avait espéré. Je suis à la recherche de bienveillance, de gentillesse profonde mais cela reste bien difficile à trouver. J’ai voulu essayer de voyager sans argent mais n’ai pas pu le faire car l’on a voulu me payer une chambre ou autre et ce n’était pas le but recherché. Merci encore à toi. Bonne continuation et bon voyage 🙂

]]>
Par : Dominique https://unsacsurledos.com/pourquoi-les-backpackers-ont-mauvaise-reputation/#comment-18169 Thu, 23 May 2019 16:39:39 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=10602#comment-18169 Je découvre votre article en récrivant mon journal de voyage (Équateur-Pérou, janvier-février de cette année), et me appelant un contact des plus déplaisants avec le genre d’individu dont vous parlez. Je trouve que votre argumentaire est sensible et bien construit. Merci

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/pourquoi-les-backpackers-ont-mauvaise-reputation/#comment-13929 Mon, 23 Apr 2018 14:36:03 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=10602#comment-13929 En réponse à Fennec.

Bonjour, merci pour ton message et le partage de ton ressenti sur cet article suite à ton expérience personnelle.

Comme tu l’as bien résumé en début de ton commentaire, mes intentions avec cet article sont de sensibiliser et conscientiser les (futurs) voyageurs afin que certaines dérives ne se répètent pas et finissent par disparaitre, pour un tourisme plus éthique et plus humain… tout simplement ! Et je pense qu’on peut tous trouver en nous l’énergie d’être meilleur… mais je suis une grande humaniste optimiste 🙂

Dans cette idée, contrairement à ce que certaines personnes ont pu ressentir à la lecture de l’article, je ne tiens absolument pas à cibler l’une ou l’autre nationalité (je reste très prudente face aux généralités). Je pense que c’est à chacun, en tant que personne, de se remettre en question, d’analyser son attitude et d’essayer d’évoluer pour être meilleur, car nous pouvons toujours tous nous améliorer (heureusement, la vie serait moins intéressante sinon).

]]>
Par : Fennec https://unsacsurledos.com/pourquoi-les-backpackers-ont-mauvaise-reputation/#comment-13916 Sun, 22 Apr 2018 23:01:21 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=10602#comment-13916 J’avoue bien aimer ton article, écrit avec sincérité, orné de mots fins et esprit large. Je comprends également ton intention d’apporter ton humble contribution dans la conscientisation et pourquoi pas pour un éventuel changement de mentalité.

Je ne suis ni backpacker ni begpacker J comme disent les Asiatiques sur ce genre de touristes, mais je dois dire que je ne suis pas du tout surpris par ces comportements du fait que je connais bien la mentalité des Français.

Étant originaire d’un pays du Sud, l’Algérie, et ayant étudié en France pendant 3 ans, je peux dire que le Français, et l’Européen en général, vu de l’étranger, est perçu comme un ange, un demi-dieu pour des raisons médiatiques, alors qu’il n’en est rien. C’est la même image qu’ont les Français d’eux-mêmes pour les mêmes raisons, d’ailleurs médiatiques et politiques. Les médias français pointent souvent du doigt l’Arabe, le Magrébin, le Noir africains dans les articles des faits-divers, et cachent ce que font les Français, ce qui a créé le mythe de l’Arabe-mauvais, le Noir-mauvais et le Français-bonasse !
Ce que fait que les Français s’étonneront devant un tel article, pas tous, mais un bon nombre d’entre eux.

J’ai été moi-même victime de ces certains clichés, alors que ne je suis ni immigré ni Français d’origine immigré. Ça m’a choqué au début vu l’image idyllique que j’avais des Français que je n’avais connus auparavant que sur les chaines de télé et la littérature française, avant de me rendre compte qu’il n’y avait rien de commun entre Balzac et le Français du Larzac ! J’en garde encore de mauvais, très mauvais, souvenirs.

Quant aux Français et Européens qui négocient, je crois que l’origine de cette attitude, qui peut être assimilée à l’avidité, réside dans le fait qu’ils ont en tête l’idée qu’ils sont perçus comme des gens riches par les peuples du Sud et qu‘ils risquent de faire arnaquer par ces « pauvres peuples profiteurs ».

En effet, on projette l’image qu’on a des immigrés, ces gens de couleur vivant en France et perçus comme des profiteurs, sur les autochtones en Asie, en Afrique t en Amérique du Sud ; ce qui explique que ces pseudo touristes soient sur leur garde.

Oui, je le dis, même si je vais passer pour un raciste, mais je dois le dire quand même : le Français est radin, avare, calculateur, contrairement aux peuples du Sud. Je le dis parce que je le sais et je l’ai vécu. Je n’ajoute rien. D’ailleurs, je n’ai aucun intérêt à y rajouter.

Maintenant, je vis dans un pays arabe au bord de l’Océan indien et j’essaie de conscientiser mes amis, ma famille, sur le fait qu’ils n’ont rien à envier aux Européens, dans le but de déconstruire chez eux le mythe du l’Européen-bonasse, généreux, intègre, le mythe du Français romantique… etc.

PS: Je vois quelques commentateurs venir me dire que les Français sont généreux, car en France vivent des millions d’immigrés. Je voudrais bonnement vous dire, vous répéter et vous confirmer qu’il n’en est rien, pour la simple raison qu’en vivant en France ces immigrés ne sont pas chez les Français, mais chez le gouvernement français, car si l’on organise un référendum 95 % voteront pour, non seulement la suppression des avantages, mais carrément pour leur rapatriement. Le SDF du la rue n’est pas nourri par le voisin d’à côté (un bol de soupe couterait 50 centimes), mais par les associations.

Soyez humble, l’arrogance n’a jamais sauvé personne.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/pourquoi-les-backpackers-ont-mauvaise-reputation/#comment-13342 Fri, 02 Mar 2018 13:53:46 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=10602#comment-13342 En réponse à Papi.

Oui, je suis bien d’accord : négocier fait partie de la façon de faire dans beaucoup d’endroits du globe. Reste à s’assurer, à travers l’observation par exemple, des pratiques locales et du coût de la vie, afin de ne pas franchir ses limites du raisonnables que vous mentionnez.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/pourquoi-les-backpackers-ont-mauvaise-reputation/#comment-13341 Fri, 02 Mar 2018 13:52:05 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=10602#comment-13341 En réponse à Papi.

Merci pour ce gentil message, ravie que l’article vous plaise, malgré le doute en début de lecture !
Plus je voyage, plus je prends confiance en moi et apprend à mes respecter et respecter mes valeurs ; peut-être ma réaction face à situation similaire (de « mauvaise attitude de voyageur ») serait différente aujourd’hui…
Merci encore pour votre message et bonne continuation dans votre projet d’expatriation.

]]>
Par : Papi https://unsacsurledos.com/pourquoi-les-backpackers-ont-mauvaise-reputation/#comment-13206 Sat, 17 Feb 2018 09:56:55 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=10602#comment-13206 Ha j’avais oublié quelque chose. Négocier est normal dans la limite du raisonnable. Histoire que les prix soient corrects surtout avec les taxis. Il faut faire attention aussi avec les pourboires. Je me rappelle que dans les zones touristiques en Thaïlande les pourboires sont fortement appréciés. Quand j’ai été au fin fond de la Thaïlande quand je donnais un pourboire, les gens étaient vexés. À un moment donné au lavoir et même dans un restaurant local on me l’a expliqué que le prix c’est le prix point. Comme en France en fait.
Héhé vous voyez que votre blog est intéressant ^^

]]>
Par : Papi https://unsacsurledos.com/pourquoi-les-backpackers-ont-mauvaise-reputation/#comment-13205 Sat, 17 Feb 2018 09:29:19 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=10602#comment-13205 Bonjour,

Au début de ma lecture je m’étais dit « Oulalala çà va aller où cet article ? ». Ben en fait non. Superbe article. Je cherchais des infos pour être expatrié quand je suis tombé sur le mot « backpaker ». En voulant connaitre son sens, je suis tombé sur votre blog. Je pense que votre blog est bien référencé. Bravo. Et à voir les commentaires ici, félicitations, Madame !

Je ne suis pas déçu de votre article, tellement il est réaliste. Je ne suis pas un « backpaker », je serais plus un « voyageur ». Je vois que des distinctions se font entre backpaker, touriste et voyageur. Pour moi c’est la même chose, mais bon, c’est OK.
Maintenant, effectivement je me rappelle de la miss toute petite avec son sac à dos lui dépassant au-dessus de la tête (presque 50% du sac à dos) sans cadenas, et moi habitué des voyages avec ma valise souple sur roulettes avec cadenas aux normes. Rigolo. OK mes roulettes ne sont pas tout terrain, mais ça rend beaucoup de services ^^

Il est vrai qu’à l’étranger on n’aime pas les mauvais voyageurs, mais vous remarquerez que si vous et moi ne les reconnaissons pas, à l’étranger ils sont repérés de suite et quasi ignorés. Juste les formules de politesse et c’est tout (« I’m sorry sir »). Et ces « mauvais voyageurs » ne se vantent pas sur les forums qu’ils se sont fait voler dans les dortoirs 15 lits, qu’ils ont payé plus cher qu’un hôtel par une amende, car ils ont campé sur un terrain sans demander la permission, etc.

Je trouve juste dommage qu’au lieu d’être mal à l’aise dans le restaurant et d’avoir honte d’être Français au lieu de discuter avec ces « mauvais voyageurs ». Moi je n’aurais pas hésité et croyez-moi ils auraient eu tellement honte qu’ils auraient changé d’endroit haha.

Merci et bonne continuation.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/pourquoi-les-backpackers-ont-mauvaise-reputation/#comment-13162 Mon, 12 Feb 2018 10:03:49 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=10602#comment-13162 En réponse à Aurélien.

Au risque de vous surprendre… bonjour !
Non, votre commentaire n’est pas supprimé (les seuls qui le sont sont ceux sont les spams et les insultes à mon égard ou envers des lecteurs). Les avis différents ne sont pas supprimés ; j’apprécie généralement les échanges d’opinion, du moment qu’ils soient réalisés dans le respect de tous (ce qui est un peu limite dans ce cas…).
Vous avez votre vision du blogging et de la génération Y, assez amère, c’est votre droit.
J’y vois de mon côté (tant pour mon blog que ceux que je suis) un espace de créativité, d’inspiration et surtout d’échanges. Bien sûr, les écueils de la modernité auxquels vous faites référence sont une réalité : les réseaux sociaux ont cette capacité un peu bipolaire de nous rassembler, de soutenir un lien social et faire émerger des mouvements sociaux, tout en ayant celle de séparer, d’isoler, de conforter chacun dans un biais de confirmation dans sa vision du monde… Mon monde n’est pas simple, il n’est pas dichotomique. Il y a du bon à la technologie, tout comme il y a du bon aux blogs.
Si mon article vous a laissé pensé que je défendais une vision binaire du monde, soit vous n’avez fait qu’en lire le(s) titre(s), soit je suis passée à côté de mon message vous concernant (ce qui n’est pas le cas de la grande majorité des lecteurs au vu des autres commentaires).

]]>
Par : Aurélien https://unsacsurledos.com/pourquoi-les-backpackers-ont-mauvaise-reputation/#comment-13161 Mon, 12 Feb 2018 08:17:49 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=10602#comment-13161 Aventures : suite d’actions improbables dont l’issue est incertaine, autrement dit plus personne.
Ils sont soient d’une autre époque (Don Fernando, Tom neale, Cizia Zyke ou encore Andre Brugiroux…) soient passés à la postérité (Ibn Battuttha, Xuanzang, Jeanne Baret…).
Ce mot qui tente désormais d’être attribué à n’importe quel sac à dos, est aujourd’hui galvaudé, et même les médias de masse qui en font de la télé réalité, ne sont en fait, que de simples visions binaires pour beaufs du vendredi soir : équipe rouge ou jaune, inculte contre apparence, sportif contre intellectuel, etc…
Tous ces millenials, ou génération Y en quête de dopamine derrière leur Black Mirrors dégoûtent et j’ai vu l’évolution de mes propres yeux en 25 ans passés ici et là.
Sous couvert d’altruisme ils font des blogs, alors qu’il s’agit en fait de se voir eux-mêmes, combien ils sont bons écrivains ou bons photographes, c’est si peu cliché, comme un sunset sur le Nil.
D’ailleurs ce commentaire peu consensuel, sera surement effacé, car il ne correspond pas à la doxa ultranormé du voyageusement correct.
Sur ce, bonne dopamine en me lisant et n’oubliez pas de thumbs down surtout.

]]>