Commentaires sur : Premier voyage : la peur de se lancer (réponse à une lectrice) https://unsacsurledos.com/premier-voyage-la-peur-de-se-lancer-reponse-a-une-lectrice/ Wed, 17 May 2023 12:49:21 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://unsacsurledos.com/premier-voyage-la-peur-de-se-lancer-reponse-a-une-lectrice/#comment-11998 Sun, 08 Oct 2017 16:14:39 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11110#comment-11998 En réponse à Alexandra.

Bonjour Alexandra, merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments.

Ravie que le blog te plaise et surtout ravie de lire que tu as pu construire ce beau projet de volontariat en Équateur. C’est génial ! Merci pour ton partage d’expérience auprès des autres voyageurs et voyageuses qui seront surement intéressés 🙂

Beau voyage à toi !

]]>
Par : Alexandra https://unsacsurledos.com/premier-voyage-la-peur-de-se-lancer-reponse-a-une-lectrice/#comment-11979 Sat, 07 Oct 2017 17:22:03 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11110#comment-11979 En réponse à Chloé.

Bonjour Chloé,

Tout d’abord, merci d’exprimer de ce que je vis moi aussi : je suis vissée à mon ordinateur depuis 2h à parcourir ce blog et merci sincèrement Amandine pour cette belle plume, ces expériences et conseils.

Chloé, je suis actuellement moi aussi dans une période de transition : je viens de quitter mon boulot et je ne retravaillerai qu’au mois de janvier.
Il y a 4 mois, sachant que les choses allaient se passer ainsi, j’ai décidé de profiter de cette période d’inactivité de 3 mois pour me lancer dans un projet dont je rêve depuis des années : partir en mission de volontariat (attention, ce n’est pas de l’humanitaire). Je m’envole donc seule dans quelques jours pour l’Equateur, où je pourrai travailler auprès des populations locales, dans un projet environnemental et éducatif, puis consacrer 3 jours par semaine à parcourir le pays.

Je pense que c’est un excellent compromis dans le sens où tu es encadrée, tu vis auprès des natifs, tu t’empreignes de leurs coutumes, et parallèlement, tu as aussi la possibilité de découvrir le pays, en sachant que tu n’es pas seule et qu’il y aura toujours des gens pour t’aider sur place.

Cela aidera aussi peut-être « Julie » à se décider… C’est un bon compromis, et il existe de nombreux moyens de partir seule mais en étant un minimum encadrée : le Service Volontaire Européen par exemple si tu veux partir dans un pays plus occidental pour commencer. Il existe également des workcamps d’une durée de quelques semaines.

En tous cas, je recommande l’association belge SVI (Service Volontaire International), ils sont très à l’écoute, et ils ont organisé un week-end de formation pour les volontaires, l’occasion de partager ses peurs avec les autres et de décompresser avant le départ 🙂

Bon voyage à tous et à toutes, et que votre passion vous guide ! Et merci pour vos partages !

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/premier-voyage-la-peur-de-se-lancer-reponse-a-une-lectrice/#comment-10776 Sun, 16 Apr 2017 09:19:45 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11110#comment-10776 En réponse à Hanna.

Merci beaucoup ! ^^ Ravie que mes articles de réflexion psy sur le voyage te plaisent 🙂

Courage pour ton premier grand voyage ; c’est normal de vivre plein d’émotions pendant la phase d’anticipation du voyage ! Je t’invite à lire d’autres articles sur ce sujet dans la rubrique « Inspiration » (menu supérieur) « Psychologie » et « Réflexions; dont le dernier article « J’angoisse avant le départ » qui te parlera sans doute.

Et sinon, comme tu as sans doute pu le voir sur le blog, je suis psychologue de formation et coach de vie : j’accompagner ceux qui le souhaitent (souvent des voyageurs) dans les moments de « saut dans l’inconnu » et grandes transitions de leur vie, de remise en question ou de poursuite d’un objectif. Si cela t’intéresse, n’hésite pas à revenir vers moi pour que nous en parlions davantage (envoie-moi un mail via la page de contact ou à amandine@unsacsurledos.com).

]]>
Par : Hanna https://unsacsurledos.com/premier-voyage-la-peur-de-se-lancer-reponse-a-une-lectrice/#comment-10761 Wed, 12 Apr 2017 12:34:25 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11110#comment-10761 Bonjour, quel superbe article!
Je viens de te découvrir en faisant mes recherches sur google. Tes articles sont vraiment super bien construit!

Il s’avère qu’en août je dois partir en voyage en Ouzbékistan avec ma mère. Elle qui est très voyageuse, elle ne comprends pas pourquoi j’angoisse à l’idée d’y aller (ça sera mon premier gros voyage). J’ai du mal à savoir si j’ai au final envie d’y aller ou si j’ai juste peur…

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/premier-voyage-la-peur-de-se-lancer-reponse-a-une-lectrice/#comment-10670 Fri, 24 Mar 2017 09:27:46 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11110#comment-10670 En réponse à Audrey.

Bonjour Audrey, merci pour ton message à coeur ouvert.
Souvent, l’émotion de peur nous envahit jusque’à en devenir un état qui ne semble plus avoir ni cause ni solution, juste une omniprésence dans laquelle on s’englue. Pourtant, nos émotions ne sont pas nous : nous ne sommes pas la peur, nous avons une sensation de peur. Une démarche qui permet de faire un pas de côté, de ne pas s’identifier à ses émotions et de les regarder avec curiosité. Pourquoi, que veut-elle me dire sur moi, la situation…

L’angoisse d’anticipation avant le voyage dont tu parles me fait penser à l’article que j’ai publié justement cette semaine (« J’angoisse avant le départ ! – Réponse à une lectrice »), si tu ne l’as pas encore lu, je t’invite à le faire, je pense qu’il te parlera également.

Se demander si on s’y prend mal n’est pas constructif. Déjà, il n’y a pas « une bonne manière de faire » : il y en a des tas, et à nous de trouver celle qui nous semble juste, qui nous correspond. On a souvent plus de ressources en nous que ce qu’on imagine au premier abord…

Comme tu l’as sans doute vu sur le blog, je suis psychologue de formation et coach de vie : j’accompagner ceux qui le souhaitent (souvent des voyageurs) dans les moments de « saut dans l’inconnu » et grandes transitions de leur vie, de remise en question ou de poursuite d’un objectif. Si cela t’intéresse, n’hésite pas à revenir vers moi pour que nous en parlions davantage (envoie-moi un mail via la page de contact ou à amandine@unsacsurledos.com).
Et sinon, d’autres articles de la rubrique « Psychologie » sur le blog te feront peut-être du bien également.

Courage, bonnes lectures, bons préparatifs… et beau voyage 🙂

]]>
Par : Audrey https://unsacsurledos.com/premier-voyage-la-peur-de-se-lancer-reponse-a-une-lectrice/#comment-10669 Thu, 23 Mar 2017 15:59:16 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11110#comment-10669 Bonjour Amandine,

Cela fait longtemps que cet article est paru mais pour moi, il est d’actualité. J’ai mon projet en tête mais la peur de … de quoi d’ailleurs? Je ne le sais pas vraiment. C’est assez pesant de ne même pas être capable de savoir de quoi on a peur pour pouvoir le surmonter!
Pour visualiser le truc, je m’imagine parfois « et si je pars dans un mois, comment je me sentirais? » Alors là, c’est l’angoisse!
Je pensais donc me fixer un objectif intermédiaire comme tu le suggères, partir 2 semaines dans la zone qui m’intéresse histoire de « tester », mais comment expliquer cette peur qui me paralyse et me fait croire que je ne peux pas le faire? C’est dur! Je me demande si je m’y prend mal…

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/premier-voyage-la-peur-de-se-lancer-reponse-a-une-lectrice/#comment-9759 Sat, 24 Sep 2016 10:28:11 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11110#comment-9759 En réponse à Chloé.

Bonjour Chloé, merci pour ton message, très touchée de voir que mes articles vous parlent autant 🙂

Les périodes de transition ne sont pas les plus faciles à vivre : entre vide de l’attente et incertitude…

Pour ce qui est de « voyager utile », c’est une très belle idée. Mise en garde : éviter les agences qui demandent de payer pour faire du bénévolat, car un véritable marché s’est développé, créant une offre touristique bien loin des réalités et des besoins des habitants.
Je conseillerai plutôt de chercher du côté du SVE (service volontaire européen) et de faire un tour sur le site de TWAM (Travel With A Mission).

Bons préparatifs, beau voyage… et bonne chance pour la suite avec ton équivalence 🙂

]]>
Par : Chloé https://unsacsurledos.com/premier-voyage-la-peur-de-se-lancer-reponse-a-une-lectrice/#comment-9718 Thu, 15 Sep 2016 12:49:54 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11110#comment-9718 Bonjour,
Depuis ce matin je ne peux quitter l’ordi du regard à lire vos articles. Vous écrivez vraiment bien et j’ai l’impression d’avoir voyagé depuis ces 3 dernières heures à vous lire.

Je suis dans une période de transitions en ce moment. J’ai terminé mes études d’ergothérapie que j’ai fais en Belgique et la je vais devoir attendre entre 3 et 4 mois pour avoir mon équivalence et travailler
Je supporte mal cette période à ne rien faire et surtout… Je rêve tellement de voyager, n’importe où, n’importe comment, je veux me sentir vivre et mieux me connaitre à travers des voyages. Je suis par exemple une adepte de l’émission « Nus et culottés » qui me fait bien souvent pleurer :’)

J’aimerais profiter de ces mois d’attente pour faire un voyage, aussi j’aimerais bien que ce voyage ait un but, un objectif. J’aimerais aider, participer, me rendre utile, découvrir… Je pensais faire un bénévolat, je ne sais où, et je ne sais quoi, je prends qu’il y a à prendre. Mais pensez-vous qu’il est possible en 3 ou 4 mois d’organiser et de faire ce genre de voyage ? Connaissez-vous ce genre d’organisme plutôt « non magouilleur » si possible ?

Vu que ce serait mon premier voyage, j’aimerais être un peu encadrée et l’idée du bénévolat me rassure dans ce besoin de sécurité.

En tout cas, merci de partager vos témoignages, ils donnent du baume au coeur et font rêver ! 😀

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/premier-voyage-la-peur-de-se-lancer-reponse-a-une-lectrice/#comment-8968 Sun, 19 Jun 2016 08:12:14 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11110#comment-8968 En réponse à Eoïne.

Bonjour Eoïne, merci à nouveau pour ton message, toujours un plaisir de lire tes réflexions et partages d’expérience 🙂

Ton « grain de sel » me parle beaucoup 😉 merci pour l’ajout.

]]>
Par : Eoïne https://unsacsurledos.com/premier-voyage-la-peur-de-se-lancer-reponse-a-une-lectrice/#comment-8959 Thu, 16 Jun 2016 11:44:12 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=11110#comment-8959 J’ai beaucoup aimé cet article qui, je pense, fais écho aux questions que beaucoup se posent. À l’heure qu’il est, j’espère que Julie a trouvé les réponses à ses questions et qu’elle a réussi à sauter le pas. Mais au cas où, je me permet d’ajouter mon grain de sel. En lisant la phrase « Je n’ai jamais voyagé très loin de chez moi « , je me dis que la réponse est peut-être là. En tout cas de part mon expérience : je ne rêvais pas vraiment de voyage jusqu’à mes 23 ans. Je trouvais les autres pays intéressants mais vraiment sans plus, et je trouvais surtout que le voyage est une perte d’argent monstrueuse. Il se trouve qu’un jour, ma meilleure amie est partie vivre à la Réunion et que j’ai voulu aller la voir. Et voila. Le voyage, je le vois maintenant comme un virus (très agréable) qu’on attrape et dont on ne peut plus se passer. Du jour au lendemain, j’ai compris pourquoi les gens partaient et je ne me vois pas maintenant passer plus d’un an sans partir loin. Alors pour moi, Julie n’a juste pas encore été « piquée » par le virus. Je rejoins donc le conseil d’Amandine, un premier voyage devrait décoincer tout ça ^^. Par contre je suis très admirative des personnes voyageant seules, je ne sais pas si je pourrai arriver à sauter ce pas là.

]]>