Commentaires sur : Quittez la zone de confort ! https://nouvelledecouverte.com/quittez-la-zone-de-confort/ Wed, 25 Oct 2017 14:48:36 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/quittez-la-zone-de-confort/#comment-10280 Sun, 15 Jan 2017 10:02:07 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=2258#comment-10280 En réponse à Guillaume.

Merci Guillaume pour ton commentaire – et désolée pour le délai de réponse : la mononucléose (dont j’ai encore du mal à me débarrasser) m’a fait prendre beaucoup de retard dans la réponse des commentaires et des mails ! Mais j’essaye de m’y attaquer sérieusement pour rattraper mon retard et répondre à tout le monde ^^

La zone de confort peut être en effet un concept transportable à tous les domaines de notre vie… Et parfois, une toute petite chose nous permet de retrouver ce petit confort qui nous donne un sentiment de sécurité.

Je te souhaite beaucoup de chance pour ce grand projet que tu débute bientôt (ou a déjà débuté ?). Prendre des risques est parfois une belle façon de se reconnecter à soi-même et de se sentir vivant, tout simplement 🙂

]]>
Par : Guillaume https://nouvelledecouverte.com/quittez-la-zone-de-confort/#comment-9971 Mon, 14 Nov 2016 10:03:56 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=2258#comment-9971 Article très intéressant, et cette zone de confort on a parle beaucoup aujourd’hui, dans plein de domaines.
Pour ma part, un grand chamboulement dans ma vie à fait partir en éclat ma zone de confort, même si je considère en avoir toujours une en restant dans mon métier, dans ma ville, prés de ma famille et de mes amis.
Mais je ne m’y sens pas si confortable que ça, rassurante par moment et encore ça dépend des jours. Je finis de tout envoyer valser l’année prochaine pour partir dans un long voyage. Quand ta zone de confort n’est plus confortable à quoi bon y rester dedans ? Autant essayé autre chose, ressentir au fond de soi que cet autre chose se trouve peut-être à l’autre bout du monde.. Prendre le risque de vivre c’est toujours mieux que de rester là à tenter de survivre dans un monde qui ne nous parle plus.

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/quittez-la-zone-de-confort/#comment-6657 Tue, 23 Jun 2015 11:16:36 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=2258#comment-6657 En réponse à Sim.

Merci Sim pour ton message… qui s’était perdu dans les méandres du site ! Sorry pour le long délai de réponse ! Mieux vaut tard que jamais… ? 😉

Merci aussi pour ton retour positif sur notre site, ravie de savoir que c’est une « belle découverte » : c’est le genre de retour qui fait toujours plaisir !

Manquer de confiance en soi n’est pas une fatalité ! On me répète, depuis que j’ai 4 ans (peut-être même avant, mais je ne m’en souviens plus !) que je dois améliorer ma confiance en moi, comme si l’on parlait d’une compétence pédagogique faisant partie du cursus scolaire ! Et plus que les injonctions de mes profs et mes parents, se sont mes expériences personnelles, mes lectures et réflexions qui m’ont aidée à grandir… et aussi (beaucoup) le voyage ! Changer de cadre, n’avoir personne qui a une image prédéfinie de qui l’on est et pouvoir « recommencer à zéro », cela a un côté très stimulant !

Après, il y a différentes manières de progresser sur la voie qui mène à la confiance en soi (un chemin sur lequel on progresse toute sa vie !). Commencer petit. Se faire accompagner. Se mettre en confiance en élargissant sa zone de confort progressivement…

Si le sujet t’intéresse, j’ai écrit d’autres articles dans la rubrique « Voyage et Psychologie », centré sur la confiance en soir et « oser » :
La confiance en soi
Même pas peur
Premier voyage : la peur de se lancer (réponse à une lectrice)
Comment faire des choix face à l’inconnu ?

Bonne lecture et surtout bonne route 🙂

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/quittez-la-zone-de-confort/#comment-4799 Thu, 20 Nov 2014 21:46:03 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=2258#comment-4799 En réponse à Elisa.

Merci Elisa pour ton commentaire et le partage de tes idées. Je trouve toujours cela très enrichissant de pouvoir échanger différents points de vue. Nous ne sommes pas tous obligés d’être d’accord, cela serait bien monotone sans cela ! 😉

Conventionnellement, la zone de confort fait référence aux lieux où l’on se sent chez soi, dans son milieu … L’on peut voir cela comme un chat, qui (m’a-t-on dit), explore son environnement par des cercles concentriques autour de son habitat, allant chaque fois un peu plus loin et élargissant ainsi le périmètre de sa zone de confort.

En opposition, aller s’immerger dans une culture dont on ne connait rien à l’autre bout du monde, c’est sortir de ses habitudes et donc, de sa zone de confort.

Il y a bien sûr des exceptions. L’on pourrait se dire que le reporter de voyage, qui n’est jamais chez lui, se sent plus « dans son milieu » en vadrouillant à l’autre bout du monde qu’en se promenant en bas de chez lui.

Maintenant, le confort de l’un n’est pas celui de l’autre. Et il ne faut pas forcément drastiquement chercher à s’exposer hors de sa zone de confort : celui qui part en vacances deux semaines en hôtel de luxe avec piscine, bien qu’il soit à l’étranger, ne sortira pas, d’après moi, réellement de sa zone de confort : les normes de sécurité, hygiène, présentation, langue … seront les mêmes que chez lui.

Ce que j’aime dans ton commentaire, c’est la « valorisation du quotidien » : tu as raison, rester près de chez soi en travaillant à améliorer son quotidien, par exemple en s’investissant dans des tâches qui touchent à de la nouveauté, comme chercher un emploi, cela demande aussi du courage. Et d’une certaine manière, chercher un emploi, c’est aller à la rencontre d’inconnus (dans des entretiens d’embauches …) et donc, aussi, sortir de sa zone de confort.

]]>
Par : Elisa https://nouvelledecouverte.com/quittez-la-zone-de-confort/#comment-4798 Thu, 20 Nov 2014 05:24:36 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=2258#comment-4798 Article très intéressant. Mais je suis dubitative sur les catégories, les lieux de la routine et ceux de l’aventure… Il me semble par exemple qu’il est beaucoup plus confortable d’aller faire du couchsurfing au Pérou en ne connaissant personne au départ ; que par exemple de trouver un travail près de chez soi et de le garder ce qui demande de grandes facultés d’adaptation et une vraie prise de risques.

]]>
Par : Sim https://nouvelledecouverte.com/quittez-la-zone-de-confort/#comment-4197 Sun, 17 Aug 2014 12:06:33 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=2258#comment-4197 Merci pour ce blog, c’est une belle découverte !

A chaque fois que je découvre les aventures de personnes qui partent à la découverte de contrées différentes ainsi, cela me fait réellement rêver. J’ai 21 ans et j’aimerais moi aussi un jour découvrir tous les lieux de la Terre, parce qu’à mes yeux se lever pour aller travailler n’a aucun sens. Seulement, pour le moment j’ai un cruellement manque de confiance en moi (pas uniquement concernant le voyage mais pour toutes les choses minimes de la vie) ce qui fait que je n’ose même pas me prendre ne serait-ce qu’un billet pour l’angleterre qui est pourtant juste à côté. Je rêve, je rêve, mais je ne passe pas à l’action, comme beaucoup je pense.

Autant dire que cet article me parle et me semble destiné, comme il doit le faire à bon nombre de personnes. Alors merci, je ne perd pas espoir un jour de prendre enfin mon courage à deux mains, de laisser tomber mes excuses ridicules (du genre : « je n’ai pas d’argent pour voyager », « je ne sais pas comment m’y prendre », « c’est compliqué comme organisation », « je ne peux pas en ce moment » etc..) et de me lancer pour de bon !

Un jour, promis, je le ferai.

]]>
Par : Sirhom https://nouvelledecouverte.com/quittez-la-zone-de-confort/#comment-1308 Sun, 24 Nov 2013 00:56:37 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=2258#comment-1308 En réponse à Sirhom.

Salut Amandine,
merci de ta réponse, mieux vaut tard que jamais.
Ça me fait vraiment plaisir.

Oui, il me semblait aussi que c’est pour ne décourager personne que tu n’insistais pas sur certains points sensibles. Je n’avais pas encore lu ton « à propos », ton coté psychologue je suppose:)

Mais il me semblait important d’y revenir, certaines personnes que je connais ont une attitude parfois un peu trop enthousiaste à la lecture de ce genre de sujets. Du genre, « ça y est… j’ai tout compris… je suis lavée, neuve… je suis sauvée… »
C’est un bon début, mais patience… et courage !

Au plaisir de lire tes commentaires sur Planète Pékin:)

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/quittez-la-zone-de-confort/#comment-1134 Sun, 17 Nov 2013 17:03:28 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=2258#comment-1134 En réponse à Sirhom.

Merci Sirhom pour ton grand commentaire ! tant de choses à dire !

Sensibilité toute féminine ? Sans doute oui … C’est un « parti pris inconscient » dirons-nous !

Pour ton premier comment, je pense comme toi : le côté entreprise, je passe mon tour ! En plus le « t’as rien compris à tes rêves » … ça me semble juste surréaliste et antynomique … !

La liberté ne nous attend pas en effet à peine sorti de la fameuse zone de confort. Je pense comme toi que vivre libre, c’est un travail quotidien, et que chaque choix à ses répercussions, … Sans doute n’ais-je pas insisté dans cet article pour ne pas le rallonger (encore plus !) et pour ne décourager personne 😉 … Mais tu as raison sur ce point.

Désolée du délai avant de réagir, ton commentaire a été noyé dans la masse et a disparu dans les méandres de WordPress … Mais je l’ai repêché 😉 Merci encore pour ta contribution et ta plume alerte. J’aime beaucoup ce que tu fais sur ton blog, et je te suis avec plaisir ^^

]]>
Par : Amandine https://nouvelledecouverte.com/quittez-la-zone-de-confort/#comment-1133 Sun, 17 Nov 2013 16:53:26 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=2258#comment-1133 En réponse à Parlà.

Merci Parci (ou Parla ?)

Retourner dans sa « zone de confort » après un voyage où l’on s’est senti vivant et libre, c’est comme rentrer dans une boite qui est devenue trop petite, tant le voyage nous a fait grandir. Et se sentir étriqué, à l’étroit, dans ses parois, c’est étouffant !
Je partage ta difficulté à revenir comme tu le vois 😉
J’écrirai aussi sur ce sujet … C’est au programme des « to-do » ! 😉

Et le conjoint comme « doudou » … Hum, il y a quelque chose à creuser dans cette idée ! Le doudou est en réalité un « objet transitionnel » : pas vraiment soi, pas vraiment l’étranger/l’extérieur, il permet de faire lien, de créer un pont pour relier soi au monde (dans la séparation d’avec la mère originellement).
Donc ton idée m’amuse et m’intéresse à la fois … je vais la rajouter à ma liste ! 😉

]]>
Par : Parlà https://nouvelledecouverte.com/quittez-la-zone-de-confort/#comment-1040 Wed, 13 Nov 2013 12:39:30 +0000 https://nouvelledecouverte.com/?p=2258#comment-1040 Merci pour cet article qui fait réfléchir!
C’est vrai que cette zone de confort… est confortable et surtout facile, il est moins aisé de s’en extraire mais effectivement je pense encore plus difficile d’y retourner!
Pour ma part c’est ce qui me fait le plus peur, le plus de mal… quand je dois y retourner…
D’un autre côté ne jamais rentré ne serait-il pas une fuite en avant?

En tout cas pour nous qui ne voyageons pas seuls, je me demande si notre moitié ne jouerais pas le rôle d’un « doudou » se substituant à cette zone?!? Je pense que c’est mon cas! 🙂

]]>