Commentaires sur : Sri Lanka : randonnées dans les plantations de thé https://unsacsurledos.com/sri-lanka-randonnees-dans-les-plantations-de-the/ Wed, 27 Jun 2018 11:54:35 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://unsacsurledos.com/sri-lanka-randonnees-dans-les-plantations-de-the/#comment-8549 Wed, 06 Apr 2016 13:17:17 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=13568#comment-8549 En réponse à Anne.

Bonjour Anne,

merci pour ton message 🙂 Très touchée de savoir que notre blog te plait !

Pour ce qui est du matériel et des chaussures à emporter, je t’invite à lire l’article « Un an de voyage : dans les sacs d’Un sac sur le dos » où nous détaillons le matériel emporté avec nous (entre autres pour le Sri Lanka).

A priori, je suis plutôt adepte des chaussures légères et basses (sauf si marches répétées dans des milieux escarpés avec de gros rochers et du poids sur le dos); mais c’est aussi une question de goût et de « sensibilité » de chacun.

Bon voyage et au plaisir d’échanger dans de futurs commentaires 😉

]]>
Par : Anne https://unsacsurledos.com/sri-lanka-randonnees-dans-les-plantations-de-the/#comment-8531 Thu, 31 Mar 2016 19:44:32 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=13568#comment-8531 Bonjour Amandine,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre blog, c’est la prochaine fois que je commente tes articles mais cela fais quelques mois que je commence à fouiner sur ce site 🙂
J’ai découvert ce site notamment grâce à l’article « Nos vie parallèles » que j’ai réellement beaucoup aimé.
Je pars moi même au Sri Lanka avec ma moitié fin juillet. C’est mon deuxième gros voyage après l’Islande où je ne m’étais encombré (niveau chaussure) que de mes grosses chaussures de rando montante (chaudes, confortables, etc.) + une paire de tongue.
Je pense que pour le Sri Lanka le seul vrai moment où nous allons randonner sera pour monter le Adam’speak. Penses-tu qu’une paire de tennis type running (plus léger, moins encombrant) suffise ? Ce genre de question peu paraître futile mais je n’arrive pas trop à me décider (même si je sais que j’ai encore le temps ^^ ).

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/sri-lanka-randonnees-dans-les-plantations-de-the/#comment-7887 Mon, 04 Jan 2016 13:56:14 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=13568#comment-7887 En réponse à Robert.

Bonjour Robert, merci beaucoup pour ce commentaire posé, réfléchi et plein de nuances. Cela fait plaisir de lire un message comme celui-ci, porteur d’un réel échange. C’est au coeur même, pour moi, du blog et de la raison du blog : échanger, partager à double sens, avec nos expériences et sensibilités respectives.

L’article sur « mon vécu de voyageuse au Sri Lanka » a fait coulé beaucoup d’encre; mais j’ai été agréablement surprise de pouvoir lire des commentaires sincères et constructifs. Ce qui n’est pas toujours le cas quand on partage une « mauvaise » (ou nuancée) expérience de voyage (ce qui m’avait amenée à écrire l’article « Peut-on ne pas aimer » -une question pas si simple apparemment !).

Touristes, nous participons au système et « dérives touristiques » : nous avons (à titre global et individuel) notre part de responsabilité.
J’aime aussi beaucoup votre mise en perspective sur « et à Bruxelles ? ». Oui, à Bruxelles aussi, j’évite de passer dans certains quartiers de nuit… Cela me fait penser à une réflexion d’une voyageuse sur place, une Parisienne : « ici ce n’est pas si pire, au moins ils ne font que regarder ». Je me suis demandé à quelles formes de harcèlement de rue elle était habituée dans sa propre ville…

Merci en tout cas de venir témoigner de votre amour fidèle pour le Sri Lanka, c’est très rafraîchissant et cela fait plaisir à lire !

]]>
Par : Robert https://unsacsurledos.com/sri-lanka-randonnees-dans-les-plantations-de-the/#comment-7861 Wed, 30 Dec 2015 14:12:22 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=13568#comment-7861 Félicitations pour ces commentaires lucides, tellement vrais et profondément structurés.
L’arnaque plane en effet au Sri Lanka à chaque coin de rue et les « beach boys » qui déteignent petit à petit sur une frange de population emportée par mimétisme afin d’obtenir sa part du gâteau entrainent imperceptiblement à la contagion par leur succès.
Ce constat rapide , on n’ose l’exprimer qu’après longtemps de temps et doit impérativement inciter à la prudence , à apprendre à dire « non », à rejeter les faiblesses d’excès de compassion que nous développons spontanément, à refuser fermement (particulièrement pour les femmes) toute agression même verbale et surtout à connotation sexuelle (la présence proche ou à distance d’un compagnon facilite grandement la chose) .

On pourrait quelquefois penser : qu’y a-t-il après tout de profondément malhonnête à soutirer ou à voler quelques devises à ces « touristes blancs qui semblent riches comme Crésus » ?…

Malheureusement, l’Européen favorise cette gangrène en collaborant par sa profonde naïveté, en jouant inconsciemment (par esprit de politesse ?) dans le jeu de l’arnaque et en se laissant parfois berner par souci de modestie ou par crainte de culpabiliser …
L’expérience des années met un terme à ces atermoiements malheureux : ou bien on ne remet plus les pieds dans ce pays maudit ou bien on y revient armé pour la vie…

C’est pourquoi, après 3 voyages en Inde et au Népal , nous repartons demain, mon épouse et moi-même pendant 3 mois, pour la dixième année consécutive au Sri Lanka.
Pourquoi ? Parce que c’est à nos yeux le pays le plus paradisiaque au monde : une nature presqu’intacte, des espaces illimités sans turbulences superflues et la découverte d’ échanges humains sincères à découvrir par choix ou par hasard.
Ces réalités idylliques n’existent qu’en dehors des centres touristiques, à l’écart des hôtels et des plages fréquentées : là, c’est le Sri Lanka en vrai, le Sri Lanka à la source, le Sri Lanka que l’on rêve et qui existe vraiment.
Effectivement malgré s’être fait arnaqués au début comme tout un chacun, après avoir juré de ne plus jamais dire « oui », le chemin du paradis est réel pour qui s’y aventure avec le temps de la sagesse.
Voilà pourquoi votre analyse est la vraie vérité contrairement à toutes les opinions habituellement écrites et répétées .Vous ouvrez les yeux et la voie au futur voyageur par une approche philosophique du bon sens et non pas à l’image de tous ces marchands de faux rêves .

Mille bravos pour vos textes et vos splendides photos et bon voyage !
Encore un mot : Après tout, sommes-nous mieux lotis en nous promenant le soir dans certains quartiers de Bruxelles ?

]]>
Par : Frank https://unsacsurledos.com/sri-lanka-randonnees-dans-les-plantations-de-the/#comment-7814 Fri, 18 Dec 2015 08:20:29 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=13568#comment-7814 En réponse à Amandine.

Merci pour ces détails intéressants !!

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/sri-lanka-randonnees-dans-les-plantations-de-the/#comment-7695 Sun, 29 Nov 2015 08:31:53 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=13568#comment-7695 Merci beaucoup Franck ! Pour le parc d’Udawale, je ne peux que te donner mon ressenti personnel et je manque de point de comparaison : c’est mon tout premier safari et je n’en ai fait aucun autre au Sri Lanka.
Comme je ne pense pas que je publierai rapidement cet article, car j’ai plein d’autres sujets qui sont en préparation de publication, je te fais un rapide retour ici 🙂
Nous avons vu des éléphants, beaucoup de buffles, des crocodiles, de beaux oiseaux, l’un ou l’autre varan et tortue… et je pense que c’est tout. Nous restions sur les sentiers, qui sont souvent encadrés par de la végétation où aiment aller se cacher les éléphants, donc on ne le voyait pas aussi bien qu’on l’aurait espérer. D’un autre côté, je n’aime pas être intrusive et pénétrer dans l’espace d’un animal « pris au piège » par le touriste. Au départ du sentier, il y avait beaucoup de voitures qui se croisaient (5-6), mais quand on s’éloigne de l’entrée, on finit par être seul ou presque. Les voitures étaient bien équipées pour permettre à tout le monde de voir au mieux. … Que dire de plus ? Une expérience sympa que je suis contente d’avoir faite, mais que je ne peux absolument pas garantir comme « le meilleur » safari de l’île 🙂
Voilà pour mon retour rapide 😉 Bons préparatifs et bon voyage !

]]>
Par : Frank https://unsacsurledos.com/sri-lanka-randonnees-dans-les-plantations-de-the/#comment-7677 Thu, 26 Nov 2015 11:48:55 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=13568#comment-7677 Très sympa ta façon de raconter, on est plongés dans l’aventure !!
Nous allons au Sri Lanka dans 2 mois et j’attends impatiemment ton retour sur le parc d’Udawale, parce qu’entre tous les parcs, il est assez difficile de faire un choix, et ton sens de l’objectivité est intéressant 🙂

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/sri-lanka-randonnees-dans-les-plantations-de-the/#comment-7230 Sun, 13 Sep 2015 09:04:46 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=13568#comment-7230 En réponse à Bénédicte.

Merci Bénédicte pour ce message et retour d’expérience : ça a l’air d’avoir été une belle aventure familiale !

Étonnant le choix du Sri Lanka comme première destination d’Asie (enfin, nous avec cette île en deuxième voyage, ce n’est pas tellement plus « classique » non plus ! ^^).

L’aspect randonnée dans les paysages vert est effectivement l’un des points que nous avons adorés de ce séjour avec Terdav. Et oui, nous avons vu l’une ou l’autre camionnette Huwans lors de notre tour.

Et un tout grand merci pour votre retour sur les articles du Pérou (un de nos pays coup de coeur après 3 voyages et 3 mois passés sur place). Au plaisir d’échanger lors de futurs articles !

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/sri-lanka-randonnees-dans-les-plantations-de-the/#comment-7229 Sun, 13 Sep 2015 08:59:23 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=13568#comment-7229 En réponse à Clementine.

Bonjour Clémentine, vous devez être arrivés au Sri Lanka maintenant ! Bienvenue 😉

Pour ce qui est de notre tour avec Terdav, il fait partie d’un circuit plus large : « Total Ceylan » qui dure 15 jours. Nous avons eu la chance d’y prendre part pour quelques jours suite à un accord spécial avec Terdav. Mais en parlant avec les autres participants du groupe auquel nous nous sommes joints, le tour complet a l’air super et justement très complet !

Bon voyage à vous deux et bonnes découvertes 🙂

]]>
Par : Bénédicte https://unsacsurledos.com/sri-lanka-randonnees-dans-les-plantations-de-the/#comment-7220 Sat, 12 Sep 2015 13:23:12 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=13568#comment-7220 Pour nous la découverte du Sri Lanka remonte a février 2011 et semble tellement vivant dans nos souvenirs. Avec vous je me replonge dans ce voyage . 1 ere découverte de l’Asie et premier grand voyage en famille avec nos 3 enfants âgés alors de 10/13/16ans. Merveilleux petit pays, paysages culture et sourire de ses habitants. De belles randonnées egalement pour nous dans les plantations ou les rizières avec un concurrent de Terdav (Huwans). Grands souvenirs pour toute la famille. Par ailleurs j’ai beauciup apprécié vos articles sur Le Pérou que nous avons decouvert cet été! Une autre ambiance. Mais aussi grand voyage.

]]>