Commentaires sur : Voyage au long cours VS citytrip https://unsacsurledos.com/voyage-au-long-cours-vs-citytrip/ Wed, 25 Oct 2017 09:50:32 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyage-au-long-cours-vs-citytrip/#comment-6661 Tue, 23 Jun 2015 11:41:08 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6790#comment-6661 En réponse à Cécilia.

Quel beau rêve Cécilia, je te souhaite de tout coeur de pouvoir le réaliser ! Un voyage au long cours, c’est vrai, c’est une tout autre dynamique… à vivre pour s’en imprégner ! 🙂

]]>
Par : Cécilia https://unsacsurledos.com/voyage-au-long-cours-vs-citytrip/#comment-6637 Mon, 22 Jun 2015 16:11:32 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6790#comment-6637 Mon rêve c’est de faire le tour du monde, 9 mois ou 1 an, partir et prendre mon temps. C’est vraiment le maitre mot.
En attendant je ne fais presque que des city trips. 3/4 jours dans une ville. Effectivement le temps de s’imprégner de la culture on ne l’a pas vraiment. Par contre comme on sait que l’on a pas beaucoup de temps on fait attention à tout, au moindre détail, et on profite de chaque minute. Je sais bien que l’on profite aussi de chaque détail dans un voyage au long cours, mais sûrement pas de la même façon! Hâte de vivre un vrai long voyage pour comparer correctement!

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyage-au-long-cours-vs-citytrip/#comment-5234 Sat, 31 Jan 2015 14:06:56 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6790#comment-5234 En réponse à Céline.

Merci Céline pour ton intéressant message.

Ta solution d’expatriation tous les 3 ans me paraît super : une belle occasion de s’immerger dans la culture locale et de découvrir en pays plus en profondeur.
Expatriation et voyage sont, c’est sûr, deux expériences différentes… et si pour le moment je suis plutôt du côté voyage, l’expatriation est un projet qui m’intéresse et me tente beaucoup. J’aimerais le réaliser au moins une fois (ne reste plus qu’à choisir où et quand ! 😉 ).

Toujours un plaisir de te lire ! Bonne continuation dans tes aventures d’expatriée !

]]>
Par : Céline https://unsacsurledos.com/voyage-au-long-cours-vs-citytrip/#comment-5229 Fri, 30 Jan 2015 12:48:06 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6790#comment-5229 Je sais, le sujet date un peu mais j’avoue qu’il est intéressant d’avoir une vision des deux.
Un city trip, en fonction de la taille de la ville peut également cumuler des petites visites à l’extérieur, une rando… Cela dépend je pense plus de ce que l’on recherche à l’instant T.

Le fait de rester dans un pays pour plusieurs semaines est beaucoup plus intéressant pour s’imprégner de la culture mais partir pour plusieurs semaines n’est pas non plus à la portée de tous.

Perso j’ai trouvé une balance, je suis une semi-voyageuse. Je m’expatrie pour environ 3 ans, cela permet de visiter les environs, de m’imprégner de la langue, de la culture et d’y ancrer quelques racines tout en faisant des voyages d’une dizaine de jours minimum dans un autre pays. Ensuite, je change de destination et vais me poser dans une nouvelle contrée.

J’ai eu ce genre de conversation dernièrement entre les incompréhensions entre expatriés et les voyageurs à temps complet. J’en ai écrit un article car il est vrai que ce peut être un sujet récurrent.
Il y a toujours des différences de points de vue mais en même temps:  » La diversité du monde se trouve également dans la diversité des gens ».

Au plaisir de lire vos expériences 🙂

]]>
Par : Mélissa https://unsacsurledos.com/voyage-au-long-cours-vs-citytrip/#comment-3321 Wed, 14 May 2014 22:15:15 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6790#comment-3321 Coucou Amandine,
Je ne pense pas qu’il faille nécessairement opposer les deux. C’est un peu comme comparer des poires et des oranges, les finalités et les saveurs ne sont pas les mêmes. On les savoure selon ses envies, et ses capacités. Et là-dessus, je te rejoins complètement.

Quand j’ai besoin de bouger (une espèce de « fix » entre deux séjours plus longs), de me déconnecter du quotidien, je fais un citytrip. Par contre, pour moi, contrairement à Maxime, c’est le séjour plus long qui est une récompense. Parce que je peux prendre plus de temps, j’adopte un autre rythme. Pour moi qui suis tout le temps occupée, c’est un luxe.

Mais comme tu le disais, la durée est tout relative. Souvent, en city-trip, je fais tellement de chose qu’après deux jours, j’ai l’impression d’avoir vécu une semaine.

En tout cas, j’ai hâte de découvrir ce que donnera mon premier « très-long-voyage » pour pouvoir vraiment comparer. 😉

]]>
Par : Maxime https://unsacsurledos.com/voyage-au-long-cours-vs-citytrip/#comment-3220 Mon, 12 May 2014 16:58:20 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6790#comment-3220 Salut!
De mon point de vue, je crois que le débat manque quelques petites mentions dans son fond. À mon avis, il ne faut pas mêler durée et style de voyage. Un voyage à long cours (ou de longue durée) ne veut pas dire un voyage sans city-trip. Tu sembles comparer (à ce que j’en lis) une durée de voyage avec un style de voyage. C’est comme si je comparais le voyage au long cours (qui semble être le grosse tendance de l’heure à savoir si on se considère comme un « vrai » voyageur ou pas: je reviens là-dessus plus bas.) avec le voyage dans un tout-inclus. Oui, un voyage tout-inclus est plus court, mais son style est complètement différent.

Le voyage de longue durée nécessite un rythme plus lent, pour certains, afin de pouvoir balancer le budget versus les choses à voir. Cependant, on a rencontré des voyageurs sur la route depuis 7 ans et qui voyage dans un style city-trip (maximum de 2-3 jours par ville ou lieux particulier). La durée de leur voyage est plus longue, mais le style est différent du nôtre, par exemple, qui consiste à vivre pour au moins 1 mois et allant jusqu’à 6-7 mois dans un même endroit.

Du coup, il faut faire attention avec la durée. Le voyage de longue durée n’est pas accessible pour tout le monde, mais ça n’en fait pas un « meilleur » voyage pour autant. La durée seule, à mon avis, n’a rien à voir avec la « pureté » ou la « qualité » de ton voyage. Tu peux faire un voyage d’une semaine et visiter une ville chaque jour, comme tu peux faire un voyage d’une semaine et aider une communauté locale dans un projet divers.

Comme le dis Sarah plus haut, je crois que la « mauvaise réputation » des city-trips dû à leur courte durée seule n’a pas de sens. C’est plus le style du city-trip que tu choisis qui fait plus la controverse. Pour certains, un city-trip c’est en premier pour se faire plaisir dans une autre ville, tout en découvrant quelques trucs. Pour d’autres c’est plus la visite au maximum d’un nouveau lieu et se faire plaisir si le budget le permet. Mais la durée de ce genre de voyage se rapproche plus du plaisir personnel que d’échanger et partager avec les gens sur place. Si on part sur une courte durée, c’est pour soi, pour se récompenser, pour se faire plaisir. Le long terme, ça ouvre à plus d’échange et ça demande plus de partage, de travail sur soi et de don de sa personne. Voilà pourquoi ce n’est pas physiquement possible pour tout le monde.

Je suis d’accord sur ton point à chacun son voyage, mais pour vraiment lancer un tel débat, selon ton titre long court vs city-trip, il faut bien définir les termes au départ. Du coup, je n’arrive pas à bien comprendre ta conclusion, quand tu définis le voyage à long terme comme un style en soi. La durée est très différente du style. Tu devrais peut-être dire un voyage de longue durée versus une excurcion d’un week-end (la durée du voyage). Ou comparer un city-trip avec un séjour à la campagne (style du lieu visité). Je sais que les mots long courts et city-trip sont très populaires, mais mis ensemble, à mon avis ça ne fait pas de sens.

Pour terminer, la durée idéale, malheureusement ça n’existe pas. La durée, c’est le temps. Et le temps ce n’est qu’une valeur comparative, un genre de guide de référence. Ce que tu fais avec ce temps, c’est ce qui va définir un « bon » voyage d’un « mauvais » voyage. Et ça, c’est très relatif. Donner un sens, une saveur ou une profondeur à son voyage sont des valeurs beaucoup plus importantes que seul la durée d’un voyage. Dans l’ensemble, je crois qu’on dit la même chose, libre à qui bon veut voyager, peu importe la durée, le lieu ou sa forme.

]]>
Par : Chris https://unsacsurledos.com/voyage-au-long-cours-vs-citytrip/#comment-3211 Mon, 12 May 2014 06:59:09 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6790#comment-3211 Je fais les deux, et pour moi, c’est clairement le voyage au long court. Après, long voyage ne veut pas dire partir un an, ou plus. Deux à trois mois de voyage, c’est déjà une belle expérience, surtout si on prend le temps sur place et qu’on ne court pas à droite à gauche !

]]>
Par : Seb https://unsacsurledos.com/voyage-au-long-cours-vs-citytrip/#comment-3210 Sat, 10 May 2014 21:11:04 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6790#comment-3210 En réponse à Amandine.

C’est clair qu’exprimer un besoin de vacances pendant notre voyage au long cours nous a valu quelques moqueries…

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyage-au-long-cours-vs-citytrip/#comment-3209 Sat, 10 May 2014 09:48:41 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6790#comment-3209 En réponse à Danielle.

Merci Danielle ^^ Souvent on me regarde bizarrement quand je dis que je rentre plus fatiguée de voyage que je ne l’étais en partant ; mais ceux qui on déjà expérimenté le long cours savent que parfois se prendre des « vacances »/farniente pendant un voyage, cela fait du bien !

]]>
Par : Danielle https://unsacsurledos.com/voyage-au-long-cours-vs-citytrip/#comment-3208 Sat, 10 May 2014 07:55:51 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=6790#comment-3208 En réponse à Amandine.

J’ai lu ta page « Vision » et je suis tout à fait d’accord avec ta phrase :

« Car voyager est immanquablement, fatiguant, riche et intense !  »

Tout à fait d’accord avec toi… D’ailleurs j’essaye toujours de garder une petite semaine FARNIENTE à la fin du voyage pour me reposer et me préparer au retour. La reprise du travail est souvent DURE…

]]>