Commentaires sur : Voyager autrement : équipier sur un voilier https://unsacsurledos.com/voyager-autrement-equipier-sur-un-voilier/ Wed, 10 Apr 2019 14:31:47 +0000 hourly 1 Par : François https://unsacsurledos.com/voyager-autrement-equipier-sur-un-voilier/#comment-17461 Wed, 10 Apr 2019 14:31:47 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=1987#comment-17461 En réponse à Mathieu.

Bonjour Mathieu,

en effet c’est alléchant comme plan, je te souhaite bon vent !

]]>
Par : Mathieu https://unsacsurledos.com/voyager-autrement-equipier-sur-un-voilier/#comment-17460 Wed, 10 Apr 2019 14:19:57 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=1987#comment-17460 Bonjour,

A la lecture du post et de ses commentaires, je mesure encore + la chance qui s’est présentée à moi : j’embarque la semaine prochaine en catamaran pour 3 à 4 semaines de navigation de La Rochelle à Split en Croatie, grâce à une recherche d’équipier qui s’est présentée sur le net.

Hâte d’assurer mes quarts et de couper avec la vie terrestre pendant quelque temps, je trépigne d’impatience ! Aucune participation financière, le capitaine est chargé de convoyer le bateau sorti d’usine et nous serons 3 à bord 🙂

Merci pour votre blog sur lequel je vais aller me balader un peu du coup 😉

]]>
Par : Gino https://unsacsurledos.com/voyager-autrement-equipier-sur-un-voilier/#comment-17277 Sun, 31 Mar 2019 18:32:31 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=1987#comment-17277 Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog, en cherchant des sites où pouvoir embarquer pour une promenade en Méditerranée de 2-3 semaines.
En quelques minutes, j’ai appris beaucoup. Merci à vous!

J’ai 71 ans mais tès actif. D’origine italienne (Naples), Je voyage dans le monde entier et je parle plusieurs langues.
Je viens de terminer un voyage de 6 semaines en Amérique du Sud.
Ma seule expérience sur un bateau, à part les croisières, ça été une semaine en Croatie.
J’adore cuisiner et je suis très sociable.
Si vous connaissez un bateau où je puisse embarquer, n’hésitez pas à me contacter.
Avec mes remerciements.

]]>
Par : François https://unsacsurledos.com/voyager-autrement-equipier-sur-un-voilier/#comment-16096 Sat, 03 Nov 2018 22:21:58 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=1987#comment-16096 En réponse à Pablo.

Bonjour Pablo,

je pense que tu trouveras plus de réponses sur les sites que nous citons et sur les forums d’amoureux de la mer qu’ici. 🙂
Bonne chance d’ici juin et bon vent !

]]>
Par : Pablo https://unsacsurledos.com/voyager-autrement-equipier-sur-un-voilier/#comment-16076 Thu, 25 Oct 2018 13:22:56 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=1987#comment-16076 Bonjour à toute la communauté.

J’ai 23 ans et je cherche à faire mon expérience sur un voilier. Ma seule expérience en tant que telle était l’entretien d’un bateau moteur allemand à quai à Salvador.
J’ai beaucoup de questions (peut être naïves), mais j’ai sélectionné les plus importantes. Je demande qu’à découvrir et apprendre.

Quelle expérience faut-il avoir pour embarquer pour plusieurs semaines (tenir un quart/être d’une réelle aide) ? Et est-il possible de se faire recruter sans expérience pour un long trajet ? Je ne veux pas être une charge pour le/la skippeur, mais une aide solide.
Comment éviter les arnaques ?
Comment se passe la prise de contact ?
Sachant que j’ai décidé d’être complètement disponible à partir de juin pour un temps indéfini, quelle expérience serait pertinente à mon niveau ?

Merci pour votre temps,

]]>
Par : Gres Lou https://unsacsurledos.com/voyager-autrement-equipier-sur-un-voilier/#comment-13795 Tue, 10 Apr 2018 17:17:01 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=1987#comment-13795 ]]> En réponse à Gwendal.

(En réponse à Gwendal)

Je reconnais bien là une mentalité de voileux et c’est agréable, car c’est franc, direct et honnête. Je suis assez d’accord ainsi, mais avec une belle largesse pour la caisse de bord car je sais, pour avoir eu un beau ketch de 49 pieds, que c’est lui (ou elle plutôt) le plus gourmand… Cela dit, je referais bien une petite virée… 🤗

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyager-autrement-equipier-sur-un-voilier/#comment-11314 Tue, 01 Aug 2017 07:46:03 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=1987#comment-11314 Bonjour Jean-Claude, merci d’avoir pris le temps de nous partager votre expérience. C’est toujours très intéressant d’avoir des retours de personnes d’horizons et d’expériences différentes.
Votre voilier de rêve fait rêver ! Bon vent à vous !

]]>
Par : Jean-Claude https://unsacsurledos.com/voyager-autrement-equipier-sur-un-voilier/#comment-11212 Tue, 18 Jul 2017 21:47:44 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=1987#comment-11212 Bonjour Amandine,
Mon intervention est peut-être mal à propos, j’ose laisser un mot sur votre blog bien que mon expérience maritime ne soit pas des plus fournies, mais, voilà 40 ans que j’ai ce point d’orgue en tête : partir sur mon voilier, pour le plaisir de l’aventure, celui du bricolage, de la mécanique et malheureusement aussi « oublier un peu mon pays » qui l’est de moins en moins, et ces quelques notes que j’ai envie de faire partager.

J’ai possédé un voilier de 9 mètres pendant quelques années en méditerranée, une mer magnifique, mais qui me parait fatigante, il m’a laissé un souvenir inoubliable.après avoir passé un permis côtier, j’ai appris la voile sur des « 4.20 », et ensuite ai été surpris par la facilité de skipper un bateau bien plus gros, j’ai ressenti une aisance à laquelle je ne m’attendais pas, ce qui ne me permet pas de dire que je suis un « navigateur » : à chaque fois que j’ai dû subir le mauvais temps, j’ai entrepris des manœuvres pas trop académiques, mais qui m’ont permis quand même de poursuivre mon chemin.
je dois préciser que j’ai toujours partagé « amicalement » mon bonheur avec des gens qui étaient de vrais amis et je n’ai pas eu à mégoter un tarif pour leur présence (navigateurs ou pas), même si j’ai eu l’occasion de louer mon bateau, en passant par une agence
Une opinion, une parmi les autres. Concernant le cout de la mécanique bateau : il est presque nul car le moteur ne sert qu’à sortir et entrer dans les ports (et très exceptionnellement à appuyer le travail des voiles dans une tempête, ce qui ne devrait arriver qu’accidentellement, c’est à dire très peu souvent), son temps de marche est restreint, et comme il s’agit de moteurs diésel, la solidité est au rendez-vous, étant des moteurs à explosion, c’est tout à fait ce que nous avons sur les voitures, on connait, si l’entretien de base est effectué, il n’y aura aucun risque de casse et pas beaucoup d’usure. je pense pouvoir dire que le cout d’usure du matériel dépend beaucoup de la manière dont on l’utilise, et ceci est vrai pour tout, si vous « tirez » sur le moteur d’une voiture, il fatiguera plus vite que les autres, et ceci est aussi vrai pour les voiles et tous les matériels en mouvement, en d’autres termes, le bateau ne devrait couter que par l’usure due au temps d’utilisation, dans le long terme…
Par contre ce qui coute, c’est la place au port, le carénage obligatoire, et là bien sûr on retombe dans le système des humains, le business traditionnel du commerce.
Voilà, ma minuscule expérience me permet de raconter ce que je viens d’écrire, peut-être cela servira-t-il à quelqu’un ?
Pour ma part, je rêve encore de partir sur mon futur voilier, que j’imagine en métal, mais dépourvut de la froideur des réalisations modernes (dont je respecte la technologie quand même) ce qui m’obligera à « bricoler et rajouter des finitions bois », pour découvrir des horizons lointains, peut-être accompagné de coéquipiers sympas.
un joli rêve qui persiste devient quelquefois réalité, celle-ci m’enthousiasmerait pour un bon bout de temps.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyager-autrement-equipier-sur-un-voilier/#comment-10970 Sat, 03 Jun 2017 09:44:12 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=1987#comment-10970 Bonjour Didier, merci pour votre message et partage d’expérience.

]]>
Par : Didier https://unsacsurledos.com/voyager-autrement-equipier-sur-un-voilier/#comment-10864 Sun, 07 May 2017 22:41:07 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=1987#comment-10864 Bonjour, La passion de la mer coûte cher aux propriétaires. Il y a chaque année les assurances, l’entretien du moteur, le grutage, l’hivernage à sec (c’est moins cher qu’une place de port à l’année), le carénage et chaque année l’un ou l’autre machin à changer. Nous sommes un petit groupe à naviguer depuis 5 ans sur un 50 pieds (15m) (4 cabines doubles avec sdb + un pick avant (cabine de pont peu pratique). En fait avec le propriétaire nous entretenons le bateau de 20 ans et le faisons naviguer 3 à 4 mois par an en méditerranée. Ce qui nous guide, c’est le plaisir de naviguer. En contrepartie de notre travail, nous naviguons gratuitement et nos équipiers paient une participation aux frais d’entretien du bateau évoqués ci-dessus. Depuis 5 ans, le propriétaire n’est jamais rentré dans ses frais de 6 à 10.000 euros/an. Il s’agit bien de co-navigation et les skippers paient leur quote-part dans la caisse de bord. Les équipiers paient pour la participation aux frais d’entretien du bateau, le tiers ou le quart du prix d’une location en agence. Le propriétaire serait dans l’impossibilité de faire naviguer son bateau si l’équipe d’entretien ne l’aidait pas et si les équipiers ne contribuaient pas aux frais du bateau. Tout le monde est heureux et il nous arrive de recruter des parties d’équipages sur internet quand notre cercle perso est épuisé.

]]>