Commentaires sur : Voyager en tant que femme : en pratique ! https://unsacsurledos.com/voyager-en-tant-que-femme-en-pratique/ Wed, 17 May 2023 12:49:54 +0000 hourly 1 Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyager-en-tant-que-femme-en-pratique/#comment-11310 Tue, 01 Aug 2017 07:38:58 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19035#comment-11310 En réponse à Stéphanie.

Bonjour Stéphanie, merci pour ton message positif, ravie que l’article t’aide dans tes préparatifs !

Et surtout, no stress : je suis sûre que tout va bien se passer. Finalement, préparer un voyage au long cours, c’est un peu comme préparer un mariage. Certains « ont besoin » de 2 ans, d’autre 1 année, et d’autres encore quelques mois. Tout dépend du style de chaque personne, de sa façon d’appréhender les choses et du projet, de l’image qu’il se fait de son mariage (ou de son voyage).

Si tu es en recherche d’infos concrètes, je t’invite à jeter un oeil à la rubrique conseils du blog; et n’hésite pas à me laisser tes questions en commentaire des articles liés si tu ne trouves pas réponse à tes questions.
Bons préparatifs à toi !

]]>
Par : Stéphanie https://unsacsurledos.com/voyager-en-tant-que-femme-en-pratique/#comment-11236 Sat, 22 Jul 2017 10:22:09 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19035#comment-11236 Bonjour Amandine,

J’entame à peine la préparation d’un tour du monde qui devrait arriver plus vite que prévu (pour causes de choix de carrières). Du coup je suis hyper excitée mais aussi super angoissée. Moi qui pensais avoir le temps de préparer tout cela tranquillement sur 2 ans, je me retrouve avec seulement 1 année devant moi et une montagne de questions. Le sujet de la contraception en est une et ton article est très intéressant et très utile! Je vais méditer toutes les options.
Merci!

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyager-en-tant-que-femme-en-pratique/#comment-11034 Mon, 19 Jun 2017 16:41:08 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19035#comment-11034 En réponse à Annajo.

Bonjour AnnaJo, merci pour ton commentaire et ton retour d’expérience.
J’avais cru voir que tu étais une grande convaincue de la coupe menstruelle 😉
Je te rejoins tout à fait sur le côté expérience : il faut prendre le temps de se renseigner avant et au début de l’utilisation de la coupe : trouver le modèle qui convient, comment la positionner et l’enlever facilement… J’ai acheter 2 coupes, une petite puis une grande taille (ayant des règles abondantes) – elles sont souvent déconseillées aux femmes qui n’ont pas eu d’enfant, c’est pour cela que je n’ai pas été directement vers ce modèle. Mais finalement, par essai et erreur, on trouve facilement le modèle qui nous convient.

La symptothermie et le flux instinctif libre, c’est encore tout nouveau pour moi comme concept, mais je trouvais cela trop intéressant que pour ne pas en parler ici, malgré mes maigres connaissances sur le sujet ! J’aime ce mouvement de (ré)appropriation de son corps, de respect, d’écoute… et surtout pas de contrainte ni de dégout.

Contente en tout cas que ce premier article pratique te plaise ; le second volet du voyage au féminin vient de sortir aujourd’hui 🙂

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyager-en-tant-que-femme-en-pratique/#comment-11032 Mon, 19 Jun 2017 16:36:29 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19035#comment-11032 En réponse à Stéphanie.

Merci Stéphanie pour ton commentaire. Je suis plutôt du genre insouciante à improviser aussi sur place, et jusqu’à présent, ça c’est toujours bien passé ! 😉

C’est intéressant ce que tu dis sur le flux instinctif libre, je n’ai rien lu concernant les « objections » et le risque d’infection ; par contre, c’est vrai que le risque d’infection est là quand on se retient d’uriner (d’ailleurs c’est pour cela que certains exercices du périnée qu’on conseillait aux femmes ne sont plus conseillés, comme de se retenir alors qu’on est en train d’uriner).

]]>
Par : Annajo https://unsacsurledos.com/voyager-en-tant-que-femme-en-pratique/#comment-10998 Sat, 10 Jun 2017 13:47:02 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19035#comment-10998 Bonjour Amandine ! Merci de ce partage extrêmement utile pour celles qui n’ont pas encore voyagé longuement ni souvent et qui ont encore des tas de questions…

La coupelle menstruelle, je l’ai essayée et adoptée très vite ! Alors oui, au départ, c’était très dur de m’habituer à la mettre et qu’elle soit mise correctement (surtout). C’est la raison pour laquelle beaucoup de femmes pensent que cela ne marche pas (elles n’ont pas pris le temps de choisir la meilleure pour elles, ni été assez patientes pour s’habituer à l’insérer correctement).

Dans un de mes articles, je fais parler d’ailleurs ma « meilleure amie pendant mes règles en voyage » et ce qu’elle a à dire est plein d’humour et assez convaincant ^^ (J’adore écrire sous un angle de vue différent 🙂 ) Je l’ai écrit en espérant de tout cœur que cela puisse aider celles qui s’interrogent à passer le cap parce que les filles, la coupe menstruelle en voyage, c’est GÉ-NIAL !!!!!

La mienne c’est la Fleurcup « grande taille » (y a deux tailles pour ce modèle). Menfin de toute façon je l’énnonce, tout ça, dans mon billet 🙂 Ça fait plaisir de voir que tu en parles aussi ! Sympa le réciptient en caoutchouc, je vais l’acheter pour la Colombie d’ici quelques mois ^^

La pilule, je l’ai prise sans interruption pendant plusieurs années et ça ne m’a pas fait du bien à moi non plus… Ce qui m’amène à réfléchir à d’autres alternatives. Et ton article m’y aide beaucoup. Menfin contre les MST c’est « jamais sans la capote » ^^

La « symptothermie » j’en avais entendu parler mais moi aussi il y a très peu de temps. C’est effarant que les choses les meilleures pour nous, les plus saines, on n’en parle pas plus, partout !! (En fait non ce n’est pas tant effarant que ça quand on pense aux milliards que les industries qui produisent des m…des encaissent sur notre dos mais ceci est un autre débat)

Pour le « flux instinctif libre » c’est encore autre chose, mais ça rejoint le fait de mieux connaître son corps, en être moins dégoûtée à certains moments, bref, à s’accepter pleinement et entièrement en tant que femme. (La coupelle mentruelle m’a d’ailleurs « rapprochée » de mon corps dans le sens où elle m’a permis de mieux le comprendre de l’intérieur). J’avais testé le flux instinctif libre mais cela n’a pas vraiment « fonctionné »… MAIS c’est parce que j’ai abandonné trop tôt j’en suis persuadée. Il faut du temps pour se réapproprier un corps que beaucoup d’entre nous n’ont jamais vraiment pris le temps de comprendre.

Merci en tout cas de ce très bon récapitulatif 🙂

]]>
Par : Stéphanie https://unsacsurledos.com/voyager-en-tant-que-femme-en-pratique/#comment-10997 Sat, 10 Jun 2017 12:11:57 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19035#comment-10997 Intéressant, j’avoue que ce ne sont pas des questions que je me suis posé car j’ai toujours improvisé sur place… même si dans certains endroits, il a fallu être trèèèèès ingénieuse sur certaines choses ahaha ! (#storyofmylife)

Concernant le flux instinctif libre j’ai cru comprendre que c’était un peu « dangereux » niveau infections, mais j’avoue ne pas avoir creusé le sujet, j’irai donc lire l’article que tu conseilles 🙂

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyager-en-tant-que-femme-en-pratique/#comment-10994 Fri, 09 Jun 2017 06:39:43 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19035#comment-10994 En réponse à Nathalie.

Merci beaucoup Nathalie, ravie que l’article t’intéresse. Et merci pour ton partage d’expérience. Je n’ai jamais utilisé de serviettes lavables, mais j’en ai lu beaucoup de bien et je suis ravie de lire ton retour à ce sujet, tout aussi positif. C’est vraiment génial que des alternatives comme cela se multiplient et touchent de plus en plus de femmes !

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyager-en-tant-que-femme-en-pratique/#comment-10993 Fri, 09 Jun 2017 06:38:22 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19035#comment-10993 En réponse à Emma.

Merci beaucoup Emma ! Ton message me fait très plaisir : ravie que l’article te plaise 🙂 Surtout que ce sont des sujets et un angle d’approche qui, je sais via ton blog, te sont chers.
Merci pour le partage de ton expérience et l’ajout par rapport au diaphragme et spermicide – dont je n’ai pas parlé ici.
Belle journée à toi et bonne continuation avec ton blog et Génération Cobayes !

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyager-en-tant-que-femme-en-pratique/#comment-10992 Fri, 09 Jun 2017 06:36:18 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19035#comment-10992 En réponse à Cath.

Bonjour Cath, merci pour votre commentaire et le message sur mon post Facebook. Comme je vous ai dit dans ma réponse sur le post, j’explique en tout début de cet article qu’un premier article, plus général sur ma vision du sujet « voyager au féminin », a été publié (lien en début en fin de cet article), et que cet article-ci devait couvrir d’autres thèmes pratiques autour du sujet, selon les questions que j’avais reçues via les réseaux sociaux et le blog…
Mais cet article étant (vraiment) trop long, je l’ai scindé en deux parties (la suivante sortira d’ici quelques semaines). Cela permet un contenu plus digeste, mais aussi la possibilité d’avoir encore d’autres échanges avec des voyageuses, et donc d’autres contenus, questions, retours d’expérience… pour enrichir le sujet.

Je rajoute, à ma réponse sur Facebook, que je trouve, sur le fond, votre remarque tout à fait pertinente : la définition d’une femme ne pourrait se résoudre aux menstruations et à la contraception. Sur ce sujet, je vous rejoins totalement. Et si la lecture de mon article, malgré l’introduction et la conclusion (et l’article précédent…), vous a laissé penser que c’était mon point de vue, j’en suis désolée, ce n’est absolument pas le message que je désire faire passer.

]]>
Par : Nathalie https://unsacsurledos.com/voyager-en-tant-que-femme-en-pratique/#comment-10989 Thu, 08 Jun 2017 09:31:20 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=19035#comment-10989 Article très intéressant! Pour ma part j’utilise la cup et des serviettes hygiéniques lavables, au quotidien comme en voyage! D’ailleurs c’est beaucoup plus agréable de porter des serviettes en coton que des serviettes hygiéniques jetables. Au final, je me demande même pourquoi ça a été inventé! Et je trouve ça tellement plus confortable, d’avoir son kit pour 10 15 ans au lieu de devoir penser à en racheter tout le temps et sachant qu’en voyage ça n’a pas l’air d’être possible partout (pour ma part en Asie du Sud-Est, j’en voyais partout). Très bon exemple de vidéo, car c’est bien avec Sophie Riche que j’ai découvert la cup et je trouve cette fille très marrante!

]]>