Commentaires sur : Voyager végane (1/2) : pourquoi, comment ? https://unsacsurledos.com/voyager-vegane-pourquoi-comment/ Mon, 17 Sep 2018 09:06:22 +0000 hourly 1 Par : Lorene https://unsacsurledos.com/voyager-vegane-pourquoi-comment/#comment-15805 Mon, 17 Sep 2018 09:06:22 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=24142#comment-15805 Bonjour à vous deux,
J’ai lu avec attention votre article et chapeau pour un changement si complet de vos habitudes !
Je voulais avoir votre point de vue et d’autres pourquoi pas sur le veganisme. Je suis végétarienne depuis plusieurs années, le plus souvent végétalienne à domicile je fais attention où on achète, je fais nos cosmétiques à partir d’ingrédients bio certifiés sans cruauté animale, nos produits ménagers, on est engagé dans le zéro-déchet… Jusque-là ça va. Mes questionnements sont sur l’aspect vestimentaire et l’équipement. On peut tout à fait se passer de certaines matières animales, le cuir a maintenant de nombreuses matières de remplacement. Je trouve néanmoins qu’il n’est pas évident de trouver de bonnes chaussures, de montagne notamment, certifiées vegan…
On a découvert la laine de mérinos en Nouvelle-Zélande et lorsqu’on en a acheté on choisissait des enseignes qui se fournissaient auprès de fermes ne pratiquant pas le muelsing. Pour avoir de ces vêtements, j’ai dû mal à envisager une solution de remplacement. Les vêtements techniques sont fabriqués en polyester, nylon qui sont issus de la chimie lourdes ou sont des dérivés du pétrole (quid de la préservation des animaux au dépend de la planète…) et on des propriétés bien inférieur au mérinos (en terme de thermorégulation surtout). Dans la vie de tous les jours, on peut envisager un pull en coton peut être. Mais la culture du coton est hyper consommatrice de pesticides, d’eau et composée le plus souvent d’OGM. Il n’est pas évident de trouver des vêtements ou tissus (je couds) bio. Nous sommes partis l’année dernière en Amérique du Sud, et nos vêtements ont quasi tous été choisi « eco-friendly ». Mais peu de marques se préoccupent de ça et niveau tissus au mètre à moins d’aimer les dessins enfantins il n’y a rien (je ne comprend pas pourquoi les enfants ont droit à du bio mais qu’en temps qu’adulte on peut « transpirer des pesticides »). On a essayé de se tourner vers d’autres matières, lin, chanvre, mais pareil l’offre est limitée je trouve.
Quel serait le meilleur choix entre cruauté animale et préservation de notre santé et de la planète ?
Consommer moins, certes, on en est convaincu (si les industriels comptaient sur nous, ils auraient fait faillite il y a bel lurette !). Mais voilà, on a parfois besoin d’un bon sac de couchage car on fait de la randonné en altitude ou d’un bon t-shirt et pull car on travail en plein air en montagne….
Voilà, mes questionnements sont là, je n’arrive pas à avoir un avis tranché sur ces aspects là, et je serais intéressée de lire différentes opinions.
Merci pour votre lecture et de parler veganisme. J’ai aussi beaucoup aimé votre article sur le voyage entant que femme ! Merci

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyager-vegane-pourquoi-comment/#comment-15401 Sun, 12 Aug 2018 17:04:06 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=24142#comment-15401 En réponse à Amandine.

Merci Aurore pour ta réponse 🙂
Oui, je partage ton avis que montrer des exemples positifs, dans la bienveillance (et pas toujours le côté très « cru » des images de souffrances avec la notion de culpabilisation que peuvent ressentir beaucoup de personnes, et qui peut les bloquer) est important.
Le véganisme, ce n’est pas, à nos yeux, synonyme de contraintes, mais de plaisir : tant sur le plan moral (vivre en accord avec ses valeurs), que santé (se sentir mieux dans son corps) et gourmand (toutes ces saveurs qu’on (re)découvre !).
Belle continuation à toi et au plaisir d’échanger à nouveaux sur le blog 🙂

]]>
Par : Aurore https://unsacsurledos.com/voyager-vegane-pourquoi-comment/#comment-15394 Sun, 12 Aug 2018 07:43:18 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=24142#comment-15394 En réponse à Amandine.

Bonjour ! Merci d’avoir pris le temps de me répondre longuement o/
En fait même si en voyage arrêter complètement les œufs nous semblait difficile, c’est grâce à lui que l’on s’est sevré du fromage ! Et comme tu le dis, on passe par une phase de réappropriation de notre corps avec un véritable intêret pour l’environnement et l’humanité finalement.
J’ai lu votre second article et l’ai même partagé. C’est important pour influencer doucement l’entourage sans leur montrer des photos abattoir. Juste montrer que si l’on veut, on peut … à son rythme !
Belle journée.

]]>
Par : François https://unsacsurledos.com/voyager-vegane-pourquoi-comment/#comment-15333 Mon, 06 Aug 2018 17:21:37 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=24142#comment-15333 En réponse à Vincent.

Merci Vincent pour ton retour d’expérience 🙂

]]>
Par : Marie https://unsacsurledos.com/voyager-vegane-pourquoi-comment/#comment-15320 Sun, 05 Aug 2018 19:40:12 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=24142#comment-15320 En réponse à Amandine.

Je m’en vais le lire de ce pas! 🙂

Et quelle chance en effet de partager ça à deux, ça facilite vachement les choses !

]]>
Par : Vincent https://unsacsurledos.com/voyager-vegane-pourquoi-comment/#comment-15319 Sun, 05 Aug 2018 18:27:33 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=24142#comment-15319 En réponse à François.

Le veganisme peut paraître assez étrange dans certains pays africains (de ce que j’ai lu, j’y suis pas allé), au Moyen-Orient (alors qu’ils ont un million de plats vegans!). J’ai lu que ça avait pas mal changé en Amérique du Sud… Dans la campagne française, ça peut aussi sembler bizarre de se passer de fromage. Mais ça change un peu partout heureusement.
Le pays où j’ai rencontré le plus de difficultés ? Bonne question, mais j’en sais rien du tout: Inde? Super facile. USA, Canada ? Facile, on trouve des plats vegans dans n’importe quel supermarché. Je me souviens de ma surprise en découvrant une pizza vegane dans un supermarché à Bellingham (au nord de Seattle). Europe ? En général c’est facile. L’Espagne est pas top en dehors des villes, mais c’est pas compliqué de trouver quelque chose non plus. L’Europe de l’Est est plutôt facile (beaucoup de plats à base de pommes de terre et de champignons en Russie par exemple). L’Asie du Sud-Est, c’est ultra facile, l’Indonésie aussi.
J’ai jamais eu de réelles difficultés je pense. A part un peu en France, ah ah !!! Sur des voyages en stop.
J’avoue avoir souvent choisi mes destinations en fonction de ça (Asie!! Le classique « rice with vegetables » est toujours là). Et je ne suis pas du genre à avoir besoin de manger toutes les deux heures, je peux me passer de manger pendant un jour sans problème, j’ai fait des jeûnes de 10 jours.
Un truc que j’ai vu c’est que dans beaucoup de pays les gens pauvres mangent beaucoup végétalien ou végétarien de toute façon, et les restos végés poussent comme des champignons dans les villes du monde entier.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyager-vegane-pourquoi-comment/#comment-15290 Sat, 04 Aug 2018 11:02:02 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=24142#comment-15290 En réponse à Mathilde.

Merci Mathilde ! Ravie que cet article t’interesse, n’hesite pas à aller piocher dans les liens suggérés pour creuser le sujet 🙂

Dans le second article, je parlerai davantage du côté pratique en voyage, mais les conseils que je partagerai sont souvent aussi applicables au veganisme « à la maison ; j’espere que cela t’aidera.

Comme toi, on a pu observer que c’etait plus facile de trouver une offre variée en ville ; dans les villages c’est plus rares et généralement on demande pour adapter un plat du menu (ça aussi on détaille plus dans la seconde partie). Mais, malgré tout, les choses évoluent et les offres se multiplient peu à peu… ça fait plaisir à voir ! 🙂 par exemple au Japon (pays où nous avons fait notre tout 1er voyage vegane mais aussi le dernier en date), nous avons pu voir une différence dans les restaurants existants qui proposaient davantage d’alternatives (et comprenaient le concept de veganisme)et aussi la création de nouveaux restaurants et nouveaux produits dans les magasins.

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyager-vegane-pourquoi-comment/#comment-15289 Sat, 04 Aug 2018 10:53:03 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=24142#comment-15289 C’est vrai qu’en voyage dans un pays dont on ne parle pas la langue (et où on ne sait pas la lire en plus), cela complique les choses ; je partage des conseils à ce sujet dans le second article. Effectivement, être prévoyant et avoir le minimum de vocabulaire accessible (sur son téléphone, un papier, un livre...) est vraiment utile ! Curieuse d’avoir ton avis sur la seconde partie : si tu sa es remarques, questions et d’autres conseils à partager après sa lecture, surtout n’héiste pas ! :)]]> En réponse à Marie.

Merci Marie pour ton message, ravie que l’article te plaise et j’espere que la seconde partie te plaira également.
C’est sûr que nous avons un énorme avantage : être tous les deux véganes ! Les quelques mois où j’etais végétarienne, lui n’etait absolument pas convaincu et pensait même que c’etait une mauvaise idée pour ma santé. Quand il a complètement changé d’idee suite au reportage qu’on a vu ensemble, ça a été un vrai poids en moins sur mon dos ! Quel plaisir de partager ce changement et ces valeurs ensemble. On se motive, on en discute, on se fait évoluer et on évolue ensemble… Bref, je sais qu’on a beaucoup de chance ! ❤️

C’est vrai qu’en voyage dans un pays dont on ne parle pas la langue (et où on ne sait pas la lire en plus), cela complique les choses ; je partage des conseils à ce sujet dans le second article. Effectivement, être prévoyant et avoir le minimum de vocabulaire accessible (sur son téléphone, un papier, un livre…) est vraiment utile !

Curieuse d’avoir ton avis sur la seconde partie : si tu sa es remarques, questions et d’autres conseils à partager après sa lecture, surtout n’héiste pas ! 🙂

]]>
Par : Amandine https://unsacsurledos.com/voyager-vegane-pourquoi-comment/#comment-15287 Sat, 04 Aug 2018 07:50:49 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=24142#comment-15287 ]]> En réponse à Emma.

Merci beaucoup Emma ! <3

Les rencontres en voyage et les blogs d'autres voyageurs ont participé également à ce cheminement... et tu te retrouves pour le coup dans les deux catégories 😉 Merci ! 😘

]]>
Par : Emma https://unsacsurledos.com/voyager-vegane-pourquoi-comment/#comment-15278 Fri, 03 Aug 2018 18:00:13 +0000 https://unsacsurledos.com/?p=24142#comment-15278 1 point en plus pour votre déjà super blog !

Hâte de vous revoir pour discuter de tout ça 😀

Bon cheminement !

]]>